Siège auto pour enfant et nouveau-né – à partir de quel âge ? Lequel choisir ?

7 min

Siège auto pour enfant et nouveau-né – à partir de quel âge ? Lequel choisir ?

Tout le monde n’est pas conscient du fait que le siège auto est l’un des premiers achats pour un nouveau-né – il est obligatoire pour rentrer à la maison de l’hôpital. Chaque parent se pose la question : quel siège auto sera le meilleur pour mon bébé ? La réponse est très simple – un siège sécurisé. Mais qu’est-ce que cela signifie ? À cette question, il n’y a malheureusement pas de réponse simple. Mais ne vous faites pas de souci – nous vous aiderons pas à pas à choisir le meilleur siège auto pour votre enfant.

Pourquoi faut-il utiliser un siège auto – la règlementation du transport des enfants dans la voiture

Est-ce vrai que votre bébé ne sera nulle part plus en sécurité que dans vos bras ? C’est vrai – à condition que vous n’êtes pas en voiture. Croyez nous, pendant la conduite, le siège auto est pour lui un endroit bien plus approprié. Transporter l’enfant dans un siège auto le protège complètement. Avant tout, cela garantit sa sécurité en cas de collision latérale et réduit en même temps le risque que le petit passager plonge sous la ceinture de sécurité en cas de collision frontale.

Le code de la route est clair: les enfants doivent obligatoirement être transportés dans un siège auto adapté. De plus, le siège auto enfant doit être fixé correctement. Cela signifie qu’il ne peut pas être sans attaches ou mal fixé. Il doit absolument être bien enfoncé dans la banquette arrière pour qu’il ne se balance pas latéralement avec l’enfant. Un siège auto bien fixé est stable et rigide.

Jusque quel âge ou quelle taille utiliser un siège auto

Il y a peu, la loi en Pologne imposait aux parents l’obligation de transporter dans un siège auto les enfants de moins de 12 ans. Mais depuis un certain temps, la loi a changé. Maintenant, peu importe l’âge de l’enfant – seule sa taille compte. Tous les enfants mesurant moins de 150 cm doivent utiliser un siège auto. Il n’y a qu’une seule petite exception à cette règle – si l’enfant dépasse la limite supérieure du poids (36 kg) et s’il mesure au moins 135 cm.

Règlementation du transport des enfants dans la voiture dans les autres pays

Il faut aussi savoir – surtout si vous prévoyez de voyager un peu plus loin avec votre bébé – qu’il peut y avoir des réglementations différentes en vigueur à l’étranger concernant le transport des enfants en voiture, auxquelles il faut s’adapter. Quelles sont les règles en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Grande Bretagne ? Voici notre guide rapide.

Règlementation en Allemagne

En Allemagne, il faut absolument transporter les enfants de moins de 3 ans dans un siège auto, les plus grands peuvent être attachés à la banquette arrière avec des ceintures de sécurité spéciales adaptées à la taille de l’enfant. Cette loi est en vigueur jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 12 ans ou dépasse 150 cm.

Règlementation en France

En France, les enfants jusqu’à 3-4 ans doivent être transportés dans des sièges auto et les enfants plus grands, jusqu’à l’âge de 10 ans, devraient voyager dans un siège auto ou sur un support spécial. Les enfants plus grands sont tenus de voyager avec une ceinture de sécurité ajustée à leur taille.

Règlementation en Espagne

En Espagne, la loi exige que les enfants soient transportés dans des sièges auto adaptés à leur taille jusqu’à l’âge de 12 ans et jusqu’à une hauteur de 135 cm.

Règlementation en Italie

En Italie, l’âge n’a pas d’importance pour le transport des enfants en voiture. Comme en Pologne, seule sa taille compte. L’enfant doit rouler en siège auto ou sur un support spécial jusqu’à 150 cm.

Règlementation en Grande-Bretagne

En Grande Bretagne, seule la taille des enfants est importante, pas leur âge. Ils doivent être transportés sur des supports spéciaux ou dans des sièges auto jusqu’à 135 cm.

Un nouveau-né dort dans un siège-auto gris de la marque Kinderkraft orienté dos à la route, et sa maman, souriante, lui met les ceintures.

Types de sièges auto

Le premier contact avec les sièges auto peut donner le vertige. Que de couleurs, de fonctions, de tailles, de fixations ! Comment y voir clair !? Pas de panique – nous vous expliquons tout. Notre guide vous apprendra : quelles catégories de poids sont disponibles sur le marché, quelles sont les options de fixation des sièges auto, comment ajuster le siège auto à votre voiture, quelles sont les fonctions de sécurité supplémentaires et que faut-il considérer lors du choix du meilleur siège auto enfant. De plus, nous décrivons les tests de sécurité les plus importants, tels que ADAC ou Stiftung Warentest, nous expliquons toute une série de termes, comme le système ISOFIX, RWF ou la ceinture TOP TETHER, nous vous convainquons qu’il ne vaut pas la peine d’utiliser des sièges auto de deuxième main et nous montrons les risques que cela comporte.

Catégories de sièges auto – catégories de poids

Tout d’abord, il faut déterminer le poids de votre enfant. Si vous le savez déjà, jetez un œil aux catégories de sièges auto, car ils se différencient justement en fonction du poids des enfants. Fondamentalement, les sièges auto se divisent en 5 groupes de poids :

  • groupe 0 (jusque 10 kg) ;
  • groupe 0+ (jusque 13 kg) ;
  • groupe I (de 9 à 18 kg) ;
  • groupe II (de 15 à 25 kg) ;
  • groupe III (de 22 à 36 kg).

Vous direz certainement : j’ai vu de mes propres yeux des sièges auto avec d’autres plages de poids ! C’est vrai – il en existe même qui peuvent accompagner l’enfant depuis son premier voyage jusqu’à ce qu’il atteigne 150 cm ! Ils combinent différentes catégories de poids et permettent de remplacer les sièges auto moins souvent. C’est certainement une solution plus économe et ce type de sièges s’adapte bien aux silhouettes des enfants qui grandissent grâce aux réglages appropriés.

Quand changer le siège en un plus grand ? Quand l’enfant devrait-il passer au siège auto suivant ?

Comment être sûr que le temps est venu de changer le siège auto de l’enfant ? Avant tout, il ne vaut pas toujours la peine de se presser. Surtout dans le cas d’un nouveau-né, le bébé devrait rouler dans son premier siège auto le plus longtemps possible, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il atteigne le poids approprié pour passer à un siège du groupe suivant.

Il n’en va pas de même en passant aux catégories de poids suivantes : cette fois, il n’est pas conseillé d’attendre. Le facteur principal reste bien sûr le poids corporel de votre enfant, mais il vaut aussi la peine de prêter attention à d’autres détails : la distance entre le sommet de la tête et la partie supérieure du siège auto et la disposition des bretelles. La règle est simple: le harnais ne doit pas dépasser les épaules de l’enfant. Donc, si le harnais tombe mal aux épaules de votre enfant, il est temps de changer !

Dans une voiture, un papa-chauffeur se retourne vers son garçon de quelques années assis dans le siège-auto de la marque Kinderkraft, en train de jouer.

Comment ajuster le siège à l’auto ?

La seconde chose à laquelle vous devriez faire attention en choisissant le siège auto est votre voiture. Tous les modèles de sièges ne conviennent pas à toutes les voitures. Une bonne habitude – voire une nécessité ! – est d’essayer le siège auto avant de prendre la décision finale. En effet, il peut s’avérer que la ceinture de sécurité de la banquette arrière soit trop courte ou que le siège ne convienne pas à la forme de la banquette. Cela n’est vraiment pas visible à l’œil nu et un essayage peut vous éviter une erreur couteuse.

Il peut aussi s’avérer que notre voiture ne possède pas de fixations au système ISOFIX, que le pied stabilisant du siège de vos rêves n’est pas compatible avec l’auto, qu’il n’y a rien pour attacher la ceinture TOP TETHER et, en plus, que votre bébé supporte mal de rouler avec l’option RWF. Cela paraît peu compréhensible ? Nous nous empressons d’expliquer le jargon professionnel !

Comment fixer le siège auto ? Modes de fixation

En cherchant un siège auto parfait, vous tomberez sur différentes options. Chacune vaut la peine d’être considérée. Les sièges auto pour enfants se divisent en fonction du mode de fixation à la banquette arrière de la voiture. Une des options sont les sièges fixés à l’aides des ceintures de sécurité de la voiture. Une autre, par contre, sont ceux fixés à l’aide d’un système spécial appelé ISOFIX. L’option avec les ceintures est plus universelle et permet de fixer le siège dans chaque voiture avec des ceintures de sécurité à trois points. Cependant, les sièges auto avec le système de fixation ISOFIX sont considérés comme plus infaillibles et plus sécurisés car ils assurent une fixation plus stable et permettent d’éviter les erreurs de montage.

ISOFIX – qu’est-ce ?

ISOFIX est un système spécial permettant de fixer le siège auto rapidement et rigidement. Le siège auto possède des attaches spéciales ISOFIX qui s’accrochent aux fixations se trouvant entre le siège et le dossier de la banquette. En choisissant le siège, vérifiez absolument si votre voiture possède les attaches nécessaires. Dans les modèles fabriqués après 2013, elles sont inclues en version standard, mais les voitures plus anciennes peuvent en être dépourvues. ISOFIX est avant tout salué pour sa plus grande sécurité et pour sa commodité. Les sièges auto fixés ainsi sont attachés plus rigidement. Les sièges avec fixations ISOFIX ont également des indicateurs qui informent de l’installation correcte du siège, ce qui garantit qu’il a été bien fixé. Ils sont aussi plus faciles à installer et à fixer à une autre voiture – bien sûr, si elle est aussi équipée des fixations requises.

Le pied stabilisant et soutenant le siège auto – qu’est-ce ?

Tous les sièges auto pour enfant avec système ISOFIX ne sont pas exactement les mêmes. Certains modèles sont équipés en plus d’un support qui améliore la stabilité du siège – un pied spécial qui repose sur le sol de la voiture. Cette solution garantit une plus grande stabilisation du siège et diminue le risque d’un mauvais montage (en tant qu’élément du système ISOFIX). Les pieds sont réglables en hauteur de manière télescopique et ils sont munis d’un indicateur de l’espacement approprié.

La ceinture TOP TETHER – qu’est-ce ?

Une option qui augmente encore la sécurité est la ceinture TOP TETHER qui relie la partie arrière du siège auto avec le point de fixation inclus à la voiture. La fonction de la ceinture TOP TETHER est de réduire les mouvements du siège auto autour de l’axe des fixations ISOFIX au moment d’un accident. Comme dans le cas du système ISOFIX, dans les modèles fabriqués après 2013, le point d’ancrage mentionné est en standard, mais les voitures plus anciennes peuvent ne pas l’avoir. Par conséquent, avant de décider de l’achat, assurez-vous si vous pourrez utiliser cette option.

RWF (dos route) - qu’est-ce ? Les sièges auto RWF sont-ils plus sécurisés ?

Il nous reste encore à déchiffrer une dernière appellation de consonnance étrangère – le RWF. Ce n’est rien d’autre que l’abréviation de « rearward-facing », c’est-à-dire « dos à la route », ce qui désigne une position du siège auto pour enfant dans la voiture. Pourquoi est-ce important ? Il s’avère que rouler dos à la route offre à l’enfant une sécurité jusqu’à cinq fois supérieure que la conduite face à la route ! Les tests menés à l’institut VTI ont prouvé que les sièges auto RWF ont un risque de blessure réduit de 92 % en cas de collision. Il est recommandé de transporter les enfant dos à la route jusqu’à 3-4 ans. Selon l’homologation ECE R44, les enfants pesant moins de 9 kg doivent être transportés de cette manière et, selon la norme i‑Size, les bébés de moins de 15 mois.

Nous ne devons pas décider tout de suite de transporter le bébé uniquement face à la route ou uniquement dos à la route. Sur le marché, il y a aussi des sièges auto adaptés à être fixés dans les deux sens. Vous en trouverez même qui permettent de retourner le siège auto grâce à un support spécial. C’est une option très pratique – à considérer absolument ! – grâce à elle, vous mettrez plus facilement l’enfant dans le siège auto et vous changerez son orientation par rapport au sens de la route.

Certificats des sièges auto – tests de collision

Les aspects précités sont extrêmement importants – si nous ne les prenons pas en considération, nous ne serons pas satisfaits de notre choix. Mais il y a quelque chose de bien plus important – la sécurité. Tous les sièges auto ne nous donnent pas la même garantie de protection du bébé lors d’un accident. Il existe de nombreuses institutions qui soumettent les sièges auto à des tests de collision spéciaux. Grâce à leurs résultats, nous savons comment ils se comportent au moment d’une collision. Les organismes de tests n’informent pas les fabricants que leur produit a été qualifié pour des tests. Les fabricants ne peuvent pas non plus demander que leurs produits soient testés. Il s’agit d’assurer l’indépendance et une plus grande crédibilité de ces institutions prestigieuses. Fait intéressant, les tests de sièges d'auto ne sont effectués qu'une seule fois, en coopération avec plusieurs institutions. Ce n’est qu’après que chacun des organisateurs les publie à sa manière, en donnant sa propre appréciation.

ADAC

Le plus célèbre et le plus prestigieux est le test allemand ADAC qui pointe le comportement des sièges auto lors d’un choc, ainsi que la stabilité de la fixation, la facilité de montage, la quantité d’espace pour l’enfant, le poids et, même, l’absence de substances nuisibles dans les matières utilisées. Les tests ADAC sont réputés comme les plus rigoureux, leur résultat est donc considéré comme l’information la plus importante sur la qualité et la sécurité d’un siège auto. Les sièges auto testés reçoivent des points : le score 1.0-1.5 est la note la plus élevée, et 4.6-5.5 – la plus basse. Nous pouvons nous vanter que notre siège auto ONETO3 a fini au podium du classement de printemps 2020 créé par cette institution dans la catégorie des produits pour enfants de 75-150 cm de hauteur!

Stiftung Warentest

Stiftung Warentest est une institution un peu moins populaire en Pologne qui teste les sièges pour enfants. Mais en Allemagne, presque ⅓ des acheteurs suivent ses indications et pas moins de 93% des Allemands adultes connait cette institution[i]. Stiftung Warentest évalue la sécurité générale, mais aussi les aspects tels que la facilité d’utilisation du siège auto, la présence de substances nocives et l’ergonomie.

ÖAMTAC

L’organisation ÖAMTC est un club automobile, moto et touristique autrichien qui est l'équivalent local de l'institution allemande ADAC. Il vérifie également la sécurité des sièges auto, ainsi que leur facilité d’utilisation, leur ergonomie ou la présence de substances nocives.

TASS INTERNATIONAL

TASS INTERNATIONAL, par contre, est la principale organisation néerlandaise avec des bureaux dans 11 pays à travers le monde qui s'occupe de tests de collision spécialisés. Tous les sièges auto de la marque Kinderkraft sont soumis aux tests de collision de TASS INTERNATIONAL. Ils sont également contrôlés par les laboratoires INTERTEK renommés dans le domaine de la sécurité des matières utilisées dans la production des parties en tissu. Ils possèdent aussi le certificat d’approbation ECE R44.04.

Bonnes notes des sièges auto de la marque Kinderkraft

Les sièges auto de la marque Kinderkraft sont également bien notés par les magazines professionnels prestigieux, tels que l’« Alle Beste » allemand qui a inclu le siège MYWAY dans son classement. Notre siège auto pour enfant a été positivement recommandé par les parents et les experts indépendants de ce service.

Les sièges auto de deuxième main – cela en vaut-il la peine ?

L’achat d’un siège auto d’occasion peut paraître une option tentante. Cependant, les spécialistes déconseillent fortement cette solution. Les sièges auto ont une durée de vie limitée. La matière s’use, tout simplement. En décidant d’acheter en deuxième main, on ne sait jamais quand le siège a été acheté et combien de temps il a été utilisé. Nous ne savons pas non plus s'il n'a pas été impliqué dans un accident – or, chaque siège auto accidenté devrait être immédiatement retiré de l’utilisation. De plus, le rembourrage du siège auto s'adapte à la forme du dos de l'enfant et peut ne pas s’adapter au petit corps du nouveau propriétaire.

Conclusion – comment choisir le siège auto ?

Donc, comment faire pour trouver le siège auto parfait ? Il faut prendre en considération plusieurs facteurs : le poids de l’enfant, le mode de fixation et, bien sûr, les évaluations dans les tests – car la sécurité est la plus importante. N’oubliez pas aussi les options de votre voiture et vos propres préférences – le confort et, tout simplement, l’aspect. À partir de maintenant, le siège auto va vous accompagner dans tous vos voyages. Vous devez donc vous aimer l’un l’autre.

[i] https://pl.wikipedia.org/wiki/Stiftung_Warentest, 23.05.2021.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.