Puzzles pour enfants

10 min

Puzzles pour enfants

Qui n’a pas joué aux puzzles dans son enfance ? C'est un jeu qui n'a pas perdu sa popularité depuis des années. Et pas étonnant, car il a un impact important sur le développement des enfants et, en plus, c'est une source de satisfaction et de joie. Mais comment choisir les puzzles qui vont intéresser votre enfant et ajuster le niveau de difficulté à son âge ? À ce sujet – et bien plus - dans notre guide !  

 

Avantages de l’agencement. Quelle influence les puzzles ont-ils sur un enfant ? 

 

Il est difficile d'énumérer tous les avantages de l’agencement des puzzles, tellement il y en a ! Cette forme de jeu exerce les compétences manuellesl'imaginationla mémoirela créativitéla persévérancela coopérationles compétences spatiales et mathématiques et, même, réduit le stress ! Quoi qu'il en soit, jetez un œil aux points ci-dessous où nous expliquons tout. 

 

Capacités manuelles 

 

Le fait de faire correspondre des éléments petits ou plus grands est un excellent exercice de la main. L'enfant entraîne la précision du mouvement, la finesse et, tout simplement, les petits muscles de la main. Les puzzles pour enfants sont parfaits pour exercer la coordination œil-main et les compétences manuelles. Grâce à ces exercices, nous facilitons l'entrée de l'enfant dans la scolarité. Il lui sera plus facile de commencer à apprendre à écrire ou à dessiner. Agencer des puzzles peut également faciliter la maîtrise de l'art difficile d'utilisation des couverts.  

 

Développement de la créativité 

 

Il est impossible d’agencer une image sans créativité. En fin de compte, les puzzles sont une sorte de devinette qui doit être abordée en dehors des sentiers battus. Même les puzzles pour enfants les plus simples nécessitent de l'intelligence et une ouverture à diverses solutions. Tous les puzzles contribuent au développement de la créativité qui est une compétence de base pour les futurs artistes, scientifiques, entrepreneurs et inventeurs. Sans créativité, impossible de laisser libre cours à votre imagination ou de créer de l'innovation.  

 

Un enfant de quelques années joue aux puzzles en bois qui répresentent un lion, un poisson et un avion.

 

Imagination spatiale 

 

Les puzzles pour enfants facilitent la compréhension des relations entre des éléments individuels et les objets entiers. Grâce à cela, ils développent l'imagination spatiale, responsable d'une meilleure orientation dans l'espace. Elle est une composante de la capacité de penser de manière créative et de résoudre les problèmes pratiques de manière plus logique. Les puzzles développent également la compréhension de la chaîne de cause à effet, grâce à quoi l’enfant pourra plus facilement prédire le résultat final de divers processus. Les puzzles 3D sont particulièrement utiles à cet égard. De plus, lors de l’assemblage des puzzles, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent à plein régime, car l'enfant utilise à la fois des compétences logiques et son imagination. Notre tapis LUNO sera parfait pour un tel jeu, à partir duquel on peut agencer différentes formes solides.  

 

Une part de savoir servie de façon attrayante   

 

N'oublions pas que les puzzles sont très amusants et qu'en même temps, ils enseignent par le jeu. Par conséquent, il existe sur le marché de nombreux puzzles qui contribuent à l'exploration de différents domaines de connaissances. Nous trouverons des puzzles éducatifs avec des thèmes animaliers et végétaux, des puzzles avec des lettres, des chiffres, des moyens de transport et bien d'autres choses encore. Grâce aux puzzles, un enfant peut, tout simplement, explorer le monde d'une façon attrayante.  

 

Compétences générales 

 

N’oublions pas non plus les soi-disant compétences générales qui donneront à votre enfant un excellent départ pour l'avenir. Au début, l’enfant fait des puzzles avec ses parents, puis avec d’autres enfants, grâce à quoi il développe la capacité de coopérer et de s'intégrer avec les autres. L’assemblage exige également de la cohérence, de la fermeté, de la concentration et de la persévérance dans la poursuite d'un objectif - or ce sont des qualités extrêmement utiles à l'âge adulte. C'est un jeu exigeant qui enseigne l'humilité et la patience 

 

Niveau de difficulté des puzzles 

 

Il existe de nombreux types de puzzles pour enfants sur le marché. L'un des moyens de les différencier est bien sûr le niveau de difficulté. Il est très important de choisir les puzzles en fonction du niveau de compétences du bambin. Quelles sont les tranches d'âge des puzzles les plus populaires ? 

 

Sur un fond blanc se trouvent des puzzles noirs et blanc en mousse de la marque Kinderkraft. Une fille qui joue aux blocs est assise dessus.

 

Puzzles pour les plus jeunes enfants 

 

On peut enseigner aux enfants l’art d’agencer les puzzles dès leur plus jeune âge. Nous pouvons déjà proposer avec succès ses premiers grands puzzles en mousse à un enfant d’un an. Il existe également sur le marché de nombreux livres avec des formes qui fonctionnent d’une manière similaire aux puzzles. Les premiers puzzles peuvent même être constitués de deux éléments les plus simples. 

 

Puzzles pour un enfant de trois ans 

 

Les puzzles pour les enfants de trois ans peuvent être un peu plus compliqués, mais ils devraient représenter des choses avec lesquelles l’enfant est familier, auxquelles il est habitué et dont il reconnait très bien les détails. C'est la raison pour laquelle les images d'animaux, de véhicules et des dessins animés préférés seront parfaits. Peuvent aussi lui faciliter la tâche les images dites de contour, c'est-à-dire celles qui ont une forme spécifique - par exemple d’animal. Cela permet à l'enfant de reconnaître plus facilement l'image et d’agencer le puzzle. Les petits enfants doivent manipuler de grands éléments pour qu’ils puissent les tenir plus facilement dans leur main et être capables de les agencer. 

 

Puzzles pour des enfants de 4 à 5 ans 

 

Une fois que votre enfant aura acquis l'expérience et les compétences nécessaires, vous pouvez lui relever la barre pour qu'il ne s'ennuie pas. En évaluant les aptitudes de l’enfant, prêtons attention à la façon dont il gère la rotation et la connexion des éléments. Cependant, la norme est que les enfants de cet âge opèrent par essais et erreurs, vérifiant constamment leurs nouvelles idées. C'est une façon de travailler sur ses propres méthodes d’agencement. Si vous décidez qu'il est temps d’aller un peu plus loin, proposez à votre enfant un nouveau défi : des puzzles de 20, 30, 40 ou même 70 pièces de plus petite taille et créant une image plus compliquée.  

 

Puzzles pour des enfants de 6 à 8 ans 

 

C'est l'âge où les enfants ont déjà une motricité bien développée, sont capables de penser de manière synthétique et de définir des éléments en fonction de leur destination. Certains ont leurs propres stratégies d’agencement : les uns accordent plus d'attention à la forme de l'image, d'autres privilégient les couleurs et certains se concentrent sur l'objet qui est sur l'image. Les enfants de six, sept ou huit ans ont besoin de défis constants, augmentez donc souvent l’enjeu en proposant des ensembles de plus en plus grands : des puzzles de 100, 150 et peut-être même beaucoup plus, de 400 ou 500 pièces. Les puzzles spatiaux permettant de construire des modèles en 3D peuvent également être un grand défi. La difficulté qu'un enfant de cet âge peut maîtriser est une question très individuelle, cela dépend de ses prédispositions et du niveau d’entrainement.   

 

Que prendre en considération lors du choix des puzzles pour enfants ? 

 

Si vous avez déjà décidé d'acheter des puzzles pour votre enfant, vous devez savoir comment choisir les meilleurs pour lui. Tout d'abord, faites attention à l'âge de l'enfant et à ses aptitudes individuelles. Bien qu'il existe des cadres rigides utilisés par les fabricants (comme vous avez pu le lire ci-dessus), vous devez à chaque fois tenir compte des capacités individuelles de votre enfant. Les puzzles pour enfants sont un jouet fantastique, mais seulement s'ils sont correctement sélectionnés. À quoi faut-il donc faire attention? Nous conseillons ! 

L'une des caractéristiques distinctives principales est le nombre d'éléments. Pour les plus petits enfants, quelques puzzles suffisent - même 2 ou 3. Au début, le but est de leur faire comprendre le principe même de ce jeu. Une fois qu'ils l’auront saisi, il sera temps d’augmenter le nombre d'éléments – en sachant qu’il n'y a presque aucune limite. Après tout, il existe sur le marché des coffrets de 1000 voire 5000 éléments, mais cette offre s'adresse davantage aux adultes et aux enfants plus grands.  

Au fur et à mesure que l’enfant améliore ses capacités d’agencement, il peut passer aux puzzles avec éléments de plus en plus petits. Au début, cependant, les grandes formes seront meilleures, pour que l’enfant n’ait aucun problème à les saisir et à les manipuler. La règle est donc simple : plus les enfants sont petits, plus les puzzles doivent être grands. 

Outre le nombre et la taille des éléments, l'image elle-même est également importante. Pour les plus jeunes enfants, elle devrait avoir peu d’éléments et des détails variés, pour que le bambin n'ait aucun problème à identifier l'objet sur l'image. Les couleurs comptent aussi - il est bon qu’au début elles soient contrastées et que leurs tons ne se fondent pas. 

Faites aussi attention à la qualité de fabrication. Il est beaucoup plus facile d’agencer des puzzles en carton épais résistants au pliage ou à la torsion. Les petites mains pourraient être incapables de relever le défi si les puzzles sont découpés imprécisément ou trop flexibles. 

Ce que présente l’image est également important – cela peut affecter le niveau de difficulté, mais aussi tout simplement l'attractivité du jeu. Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de thèmes très différents - des animaux, en passant par les voitures, les contes de fées classiques, aux jouets faisant référence à des dessins animés ou à des livres populaires.  

La matière dont sont fabriqués les puzzles pour enfants est tout aussi importante. Pour les plus jeunes, les meilleurs seront les puzzles en mousse, comme notre LUNO, ou en bois : ils demandent moins de précision et ne changent pas de forme. Dans le cas des tout-petits, les puzzles en carton ou en papier ne sont pas la meilleure idée - ils peuvent tout simplement ne pas résister aux tentatives du bébé de les mordre ou de les sucer. 

Enfin, n'ignorez pas les aspects tels que l'esthétique de fabrication, la qualité de production et la sécurité d'utilisation. Il y a tellement de puzzles sur le marché que vous ne devez pas vous contenter de produits non éprouvés. Cherchez quelque chose que vous aimez et que vous aimeriez que votre enfant aime - c'est aussi de l’éducation esthétique. Vos choix affectent les goûts futurs de votre bambin. La qualité avant tout - les jouets sont des jouets, ils devront faire leurs preuves. Ils seront jetés, piétinés et peut-être même recevront des coups de pied. Dans le cas des puzzles, il est particulièrement important que la boîte soit durable et qu’elle empêche les éléments de s’éparpiller. Sans cela, il sera plus difficile de les garder au complet et d’agencer l'image. Et bien sûr, n'oublions pas la sécurité. La taille des puzzles pour enfants doit être adaptée non seulement à la motricité du bambin, mais aussi à sa tendance à mettre les objets en bouche. Pour cette raison également, les petits éléments ne doivent pas tomber entre les mains des petits enfants. Les fabricants se vantent aussi de leurs attestations et certificats. Certaines marques produisent dans le respect des principes de l’éco ou du commerce équitable.  

 

Quand commencer à faire des puzzles avec votre enfant ? 

 

Il n'y a pas de règle en ce qui concerne l'âge approprié pour commencer l'aventure d'un enfant avec les puzzles. Certains mentionnent l’âge de 2-3 ans, d'autres commencent déjà à un an. Tout dépend des prédispositions de l'enfant. Il vaut la peine de donner de temps en temps aux bambins des ensembles de deux pièces les plus simples et vérifier leur réaction. S'ils s'y intéressent, c'est le signe qu’on peut les encourager davantage. Et sinon, vous pouvez attendre tranquillement un peu de temps. Certains enfants ne vont pas du tout aimer ce genre de jeu - et il faudra aussi le respecter. Quel que soit l'âge, il convient de commencer par les puzzles les plus simples – ceux avec 2-3 éléments, de préférence grands et rigides, par exemple en bois. De tels puzzles peuvent, par exemple, consister à combiner les mêmes couleurs, animaux ou nombres – bien sûr, même si l'enfant ne les connaît pas encore.  

 

Types de puzzles pour enfants 

 

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de types de puzzles. Il est donc facile de choisir celui qui convient le mieux, à la fois en fonction de l'âge du bambin et de ses préférences individuelles. Quels sont les types existants ? Voici les plus importants ! 

Le premier groupe, ce sont les puzzles traditionnels – c’est-à-dire en bois ou en carton qui impliquent l’agencement d’images en deux dimensions. C’est ce que nous avons sous les yeux en entendant le mot : puzzle. Mais le type traditionnel n’est que le début de l’aventure fascinante à la découverte des différentes possibilités d’assemblage. 

Les puzzles en mousse seront parfaits pour les plus jeunes enfants. Les ensembles composés de grands éléments peuvent même se retrouver entre les mains des bébés de six mois. Les bambins ne doivent pas du tout les agencer, ils peuvent, par exemple, les écraser ou les mordre. Parfois les tapis prennent la forme de grands puzzles en mousse – comme notre tapis en mousse LUNO. Ils sont une bonne solution à la fois en raison de l’amortissement et de l’isolation du sol, et aussi pour leur valeur ludique.  

Une bonne solution pour les enfants de deux ou trois ans peuvent être les puzzles avec des poignées attachées aux éléments. De cette façon, les enfants peuvent les utiliser plus facilement et effectuer des mouvements plus précis. Grâce à cela, ils seront en mesure de se débrouiller même avec des ensembles plus difficiles.  

Une autre proposition pour les jeunes enfants sont les puzzles sensoriels qui réagissent différemment au comportement des bébés. Ils peuvent jouer de la musique, briller, changer de couleur, avoir différentes textures et différentes formes. Ils aident ainsi les enfants à développer des compétences supplémentaires et influencent leurs sens. Ce sont des puzzles qui peuvent intéresser même les bébés qui évitaient auparavant cette forme de jeu – car ils fournissent des stimuli supplémentaires et attrayants. 

Les puzzles magnétiques, en revanche, peuvent être intéressants pour les enfants plus âgés. Leur avantage par rapport aux modèles traditionnels est le fait qu'ils se placent sur des planches métalliques spéciales, grâce à quoi ils seront pratiques, par exemple, en voyage. Nous sommes sûrs qu'ils ne s’éparpilleront pas.  

Il existe également sur le marché des puzzles cubiques ou en blocs. Il y a un fragment d'une image différente de chaque côté du cube. Grâce à cela, l’enfant peut disposer jusqu'à six motifs différents avec quelques éléments. C'est une option plutôt pour les enfants plus âgés, bien que les fabricants proposent aussi des puzzles cubiques composés de 2 à 3 éléments. Cela peut être un bon défi pour un enfant de deux ans.  

Enfin, une proposition pour les enfants plus grands, qui demande en plus une plus grande motricité et une plus grande imagination. Ils s’agit des puzzles 3D à partir desquels on assemble des modèles solides – des bâtiments, des animaux, des véhicules et autres. C’est un jeu plus exigeant, mais il donne beaucoup de satisfaction. Un ensemble difficile à assembler sous la forme d'une construction toute prête, posée sur une étagère dans la chambre d'enfant, peut être une véritable source de fierté. 

 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.