Poussée dentaire chez le nourrisson

10 min

Poussée dentaire chez le nourrisson

Certains parents sont préoccupés par le terme « poussée dentaire ». De nombreux mythes ont surgi autour de cette étape du développement de l’enfant, et contrairement à ce que tout le monde pense, cette période peut ne pas être aussi pénible. Pour une grande partie des enfants - même un bambin sur trois - la poussée dentaire n'est pas un problème majeur, et pour le reste, il est généralement facile de soulager leurs maux.

 

Quand commence la poussée dentaire ?

 

De nombreux parents attendent avec impatience la première dent de leur enfant. Certains sont impatients de suivre les signes de ce grand jour à venir. En effet, il est facile à remarquer quand la première dent arrive.

Un symptôme est la bave abondante du tout-petit et la mise plus fréquente que d'habitude des mains et de divers objets dans la bouche. Ce comportement signifie que votre bébé essaie d'obtenir un certain soulagement parce que ses gencives démangent, sont légèrement enflées et plus molles que d'habitude. Lorsque votre enfant est comme ça, vous verrez peut-être bientôt la petite dent du bas - car c'est la dent qui sort généralement en premier.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant n'a pas encore de dents et que les enfants des amis du même âge en ont une blanche à l'avant. Chaque enfant se développe à son rythme, et de grandes différences dans la réalisation de chaque étape restent normales. Il est également bon de savoir quand vous avez eu votre poussée dentaire - cela peut indiquer si votre enfant aura tendance à faire ses dents rapidement (même à 4-5 mois) ou si vous devrez attendre un certain temps (même jusqu'à ce qu'il ait un an). Le processus de dentition peut commencer jusqu'à 4 mois avant l'apparition de la première dent au-dessus de la ligne des gencives, c'est-à-dire dès l'âge de 2 mois. Mais rappelez-vous - c'est une question individuelle pour votre bébé le début de la poussée dentaire et la vitesse à laquelle de nouvelles dents apparaîtront. Cependant, il a été accepté comme norme moyenne que le moment de l'apparition de la première dent est d'environ 6 mois.

 

Combien de temps dure la poussée dentaire ?

 

La poussée dentaire est un long processus qui peut prendre jusqu'à 31 mois. En règle générale, cependant, on pense que 20 petites perles blanches devraient apparaître chez un enfant avant son deuxième anniversaire. Cependant, il arrive parfois - et il n'est pas rare - que les dernières dents des bébés n'apparaissent qu'à leur troisième anniversaire.

Combien de temps dure le processus d'éruption d'une dent ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. On estime qu'une dent peut prendre de 1 à 7 jours pour percer la gencive. Cependant, cela ne signifie pas que l'enfant ressentira de la douleur pendant une semaine - cela durera au maximum 3-4 jours. Donc si votre bambin se comporte différemment que d'habitude et que cet état dure plus de quelques jours, il est possible qu'il ne fasse pas ses dents et il est bon de consulter un médecin. Mais de tels symptômes peuvent bien signifier qu’à votre enfant poussent plusieurs dents à la fois - chacune est un processus individuel.

 

Symptômes de la poussée dentaire - symptômes typiques de la poussée dentaire

 

Pour certains parents, la poussée dentaire est un véritable cauchemar. Il n'est pas nécessaire que ce soit ainsi - de plus, de nombreux enfants traversent ce processus sans trop d'inconfort. Mais il y a tout un ensemble de maux que votre enfant peut ressentir. La plupart d'entre eux sont typiques et vous ne devriez pas trop vous en préoccuper, sachez simplement les neutraliser.

Certes, la plus grande émotion chez les parents est l'apparition de la première dent. C'est aussi une expérience pour le bambin qui n'est pas encore préparé à une telle nouveauté. Par conséquent, dans le cas de la première dent, il peut y avoir : une hyperactivité, des problèmes d'endormissement ou de la diarrhée. Cela devrait être plus facile avec les prochaines dents - le tout-petit sera habitué aux changements.

Cela ne signifie pourtant pas, que certaines affections ne réapparaîtront pas avec l'apparition ultérieure des dents. Par conséquent, l'enfant doit être surveillé particulièrement attentivement pendant cette période, faites attention aux symptômes de la poussée dentaire à venir et tout symptôme inquiétant doit être consulté avec un médecin. Pendant ce temps, vous devez également vérifier ce que l'enfant met dans la bouche et si c'est vraiment sûr - si ces articles sont de la bonne taille. De cette manière, votre tout-petit veut essayer de soulager les démangeaisons des gencives. De nombreux produits de la marque Kinderkraft ont des accessoires pour aider les enfants pendant cette période. Vous trouverez de nombreux jouets de dentition sûrs dans nos tapis d’éveil et balancelles-transats.

En raison de l'inconfort, les bébés peuvent être un peu plus grognons au moment de la poussée dentaire. Une surproduction de salive est aussi un signe presque certain qu'une nouvelle dent va bientôt apparaître. Tout comme les gencives enflées et rouges.

Fièvre (jusqu'à 38°C et ne durant pas plus de 3 jours), somnolence, larmoiement, demandes plus fréquentes du sein, troubles du sommeil (ou vice versa - léthargie), diminution de l'appétit, besoin accru de proximité, éruption cutanée légère autour de la bouche, frottement autour de la joue, envie d’attraper derrière les oreilles - tout cela peut se produire pendant la poussée dentaire et est considéré comme typique, mais si quelque chose vous inquiète, il vaut la peine d'aller chez le pédiatre qui examinera votre tout-petit.

 

Symptômes de la poussée dentaire - symptômes inhabituels pendant la poussée dentaire

 

En plus des symptômes énumérés ci-dessus, lors de la poussée dentaire, il peut également y avoir des maux légèrement moins courants qui surviennent beaucoup moins fréquemment chez les bébés. Peu de parents pourraient associer l'enrouement, l'écoulement nasal ou la toux au processus de la poussée dentaire. Et il se peut qu'il en soit ainsi. La quantité accrue d'écoulements dans le nez qui ressemble à un écoulement nasal en cas de rhume peut accompagner la poussée dentaire et provoquer une irritation supplémentaire de la gorge.

Certains enfants peuvent également développer une éruption cutanée - et pas seulement autour de la bouche, qui est plus sensible aux infections en raison d'une salivation excessive. Des boutons peuvent également apparaître sur le dos ou le ventre. Cela est dû à l'enzyme contenue dans la salive, que le bébé distribue avec ses mains mobiles sur tout son corps.

D'autres maux pouvant survenir sont le grattage de l'oreille (indiquant une douleur dans cette zone), le changement de couleur des selles, la diarrhée et les vomissements. Rappelons également que si la fièvre d'un enfant dépasse 38°C et dure plus de trois jours, il est nécessaire de consulter un médecin.

 

Dans un appartement, un petit enfant est allongé dans un transat à bascule de la marque Kinderkraft. Une maman caresse l'enfant avec une main, et le grand chien avec l'autre.

 

Calendrier de la poussée dentaire - l'ordre dans lequel les dents sortent

 

Tout d'abord - la poussée dentaire est une affaire très individuelle, les gènes peuvent également affecter le temps qu'il faut pour la poussée des dents. Si les parents ont eu leurs dents tardivement, leur bébé devra peut-être aussi attendre un peu plus longtemps pour que la première dent apparaisse. La tolérance à la poussée des dents est donc élevée. Ne traitez donc pas le calendrier ci-dessous comme un oracle. Il ne s'agit que d'une séquence approximative, conforme à la norme suggérée par les spécialistes.

 

4-7 mois

 

Vers l'âge de six mois, vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé commence à faire ses dents. Les premières dents qui apparaissent généralement dans la bouche du tout-petit sont les incisives inférieures du milieu.

 

8-16 mois

 

Viennent ensuite les incisives supérieures du milieu, qui apparaissent généralement entre 8 et 16 mois. De plus, plus ou moins en même temps, les incisives latérales supérieures et inférieures, peuvent commencer à apparaître à côté des présentes. Après 16 mois, certains bébés peuvent déjà avoir jusqu'à huit perles blanches.

 

13-23 mois

 

Entre 13 et 19 mois, les premières molaires éclatent, aussi bien en haut qu'en bas. Il s'agit souvent d'un processus parallèle. Peu de temps après, à 23 mois, les canines apparaissent généralement - la norme est que ce processus commence vers l'âge de 16 mois.

 

23-31 mois

 

La dernière étape de la poussée dentaire est l'apparition des molaires postérieures - légèrement plus grandes que les premières molaires apparues au stade antérieur. Après 31 mois, votre bébé devrait avoir un nombre complet de ses dents de lait - 20 petites perles blanches.

 

Préparations pour la poussée dentaire

 

Lorsque la poussée dentaire est douloureuse pour votre enfant et que l'inconfort est important, vous pouvez vous tourner vers des préparations spéciales qui vous aideront à passer cette étape de développement sans aucun problème. À la pharmacie, vous trouverez de nombreux remèdes qui soulageront la douleur, soulageront les symptômes et apporteront un soulagement à votre enfant.

La forme la plus populaire d'aide pharmacologique sont les gels de dentition appliqués sur les gencives. Ils sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux ont un effet analgésique et anti-inflammatoire grâce à des ingrédients tels que la camomille, l'écarlate et l'œillet. D'autres sont à base d'antimicrobiens et ont des propriétés antimicrobiennes. Ils fonctionnent à base de chlorure de cétylpyridonium. Il existe également sur le marché des gels contenant du hyaluronate de sodium, qui crée une couche protectrice sur les gencives qui protège le point sensible contre les irritations externes. Le dernier groupe de gels sont ceux contenant de la lidocaïne qui ont un effet anesthésique. Ils sont souvent choisis par les parents, mais leur action n'est pas de longue durée. De plus, la FDA agence américaine met en garde contre l'utilisation de ces préparations. Les enfants ont tendance à lécher le gel qui s'estompe rapidement. Malheureusement, cela pousse certains parents à augmenter la quantité de préparation appliquée jusqu'à ce que la dose maximale soit dépassée.

Lorsqu'un enfant a de la fièvre, il vaut la peine de prendre du paracétamol et de l'ibuprofène. Le paracétamol réduit non seulement la température, mais soulage également la douleur. L'ibuprofène, quant à lui, apaise également l'inflammation. Ainsi, l'enfant n'a pas besoin d’avoir de la fièvre pour que ces médicaments lui apportent un soulagement. Pendant la poussée dentaire, une inflammation locale se produit, qui peut être atténuée avec ces préparations. Rappelons que le paracétamol et l'ibuprofène doivent être dosés conformément aux recommandations des notices, c'est-à-dire en fonction du poids de l'enfant, ou consulter un médecin à ce sujet. Vous obtiendrez les deux médicaments sous forme de sirop et de suppositoires. Ce dernier peut être plus facile à appliquer pour les enfants plus petits et fournir un soulagement plus rapide.

 

Comment faciliter la poussée dentaire de votre enfant ? Accessoires et gadgets

 

Vous n'avez pas besoin d'utiliser immédiatement des produits pharmaceutiques pour soulager votre enfant de l'inconfort de la poussée dentaire. Vous trouverez sur le marché de nombreux gadgets qui vous aideront, vous et votre tout-petit, à traverser cette période difficile. Il faut aussi savoir que porter, bercer et serrer l’enfant dans ses bras a aussi des propriétés calmantes.

Les anneaux de dentition sont les accessoires les plus populaires qui aident les enfants à faire face à la douleur. Les fabricants les proposent sous diverses formes - bois, caoutchouc, gel, rempli d'eau, en mousse spéciale. De plus, dans bon nombre de nos produits - par exemple dans les tapis SMARTSPLAY, 4SMART ou SEALAND – vous trouverez différents types d'anneaux de dentition qui fonctionneront très bien en cas de maux.

Les anneaux de dentition remplis d'eau sont les plus efficaces pour la poussée dentaire car ils peuvent être refroidis au réfrigérateur, de sorte que lorsque l’enfant les prend dans la bouche, ils contractent les vaisseaux sanguins, apportant un soulagement. Cependant, n'oubliez pas de ne pas congeler les anneaux de dentition ! Un gadget trop froid peut avoir un effet indésirable. Les jouets de dentition en caoutchouc ou en gel avec des saillies appropriées sont également utiles, grâce auxquels les enfants peuvent effectuer eux-mêmes un massage apaisant. Vous pouvez également masser les gencives de votre bébé d'une autre manière, par exemple avec une brosse spéciale en caoutchouc ou en silicone.

Les couvertures spéciales avec des têtes en peluche, en forme d’animaux, ont une fonction similaire aux jouets de dentition. Les enfants non seulement les serrent dans leurs bras, mais aussi les mordent et les sucent. En conséquence, la douleur des gencives est également soulagée. La poussée dentaire est aussi une salivation excessive qui, comme les démangeaisons des gencives, peut être gênante. Il se peut même qu'il y ait tellement de salive que vous devrez sans cesse changer les bodys de votre bébé. Pour éviter que cela ne se produise et pour empêcher votre bébé d'avoir froid en portant des vêtements humides, mettez-lui un bavoir. N'oubliez pas non plus de sécher régulièrement la peau autour de la bouche du bébé et de lui donner fréquemment à boire - que ce soit du lait ou de l'eau. Votre bébé perd beaucoup de liquide pendant cette période, alors ne le laissez pas se déshydrater. Il conviendra également d'utiliser des crèmes hydratantes sur les peaux irritées.

Souvenez-vous aussi de la proximité. Votre bébé peut avoir une envie plus forte que la normale de faire des câlins pendant la poussée dentaire, ce qui atténue l'irritabilité et l'anxiété. Le balancement le plus simple est également une excellente solution, et lorsque votre bébé a encore besoin d'un câlin, mais que vos mains refusent d'obéir après une journée de portage, vous pouvez utiliser un porte-bébé, tel que notre HUGGY ergonomique, qui est parfait pour un enfant de six mois – qui commence à faire ses dents. Une excellente solution sera de porter votre bébé en écharpe pendant cette période ou d'utiliser des accessoires qui offrent une fonction berçante - comme nos transats et balancelles ou notre lit possédant l’option berceau.

La poussée dentaire est un temps d'attente, d'anxiété et d'inconfort - tant pour l'enfant que pour les parents. N'oubliez cependant pas, qu'un parent peut faire beaucoup pour s'assurer que tous les maux disparaissent sans aucun problème. Vous pouvez distraire les enfants, les divertir, les câliner, les bercer, les faire rire - tout cela peut faire des merveilles ! Lorsque votre tout-petit ne se sent toujours pas bien, vous pouvez vous procurer des gadgets ou des préparations spéciales. Cependant, le plus important est de ne pas perdre son sang-froid et de ne pas stresser à l'avance - la poussée dentaire est une étape nécessaire du développement de l’enfant qui ne dure pas éternellement.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.