Pourquoi tous les sièges auto ne sont-ils pas testés par l'ADAC ?

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Pourquoi tous les sièges auto ne sont-ils pas testés par l'ADAC ?

Beaucoup de parents ont déjà entendu parler des crash-tests de l’ADAC auxquels sont soumis les sièges auto, ainsi que des notes qui sont attribuées à certains d’entre eux. Les tests effectués par cette institution sont extrêmement rigoureux et détaillés. C’est pourquoi, obtenir une note ADAC positive est le signe d’une réussite dont se vantent les fabricants de sièges auto. Mais savez-vous exactement de quoi est composée la note finale d'un siège auto testé par cette institution, et quels critères sont réellement pris en compte lors de l'évaluation ?

Dans cet article, nous aborderons également les questions les plus fréquemment posées : les tests ADAC sont-ils à prendre en considération lorsque vous achetez un siège auto, les sièges auto qui n'ont pas été testés par l'ADAC sont-ils moins sûrs que ceux qui l'ont été et bien d’autres encore. Nous espérons que les réponses que vous trouverez ci-dessous vous éclairerons et qu'elles élargiront vos connaissances concernant l'ADAC.

Un père fait pivoter un siège auto dans sa direction, prêt à installer son enfant, qui se trouve à côté de lui.

L’ADAC, c’est quoi ?

L'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) est un institut allemand indépendant qui effectue des tests extrêmement rigoureux sur les sièges auto au sein de ses propres laboratoires. Les sièges auto sont examinés non seulement dans le cadre de crash-tests menés à des vitesses élevées, mais d'autres éléments sont également testés, comme la facilité d'installation, l'absence de substances nocives ou inflammables dans la fabrication du siège ou la stabilité de la fixation.

Important : l'ADAC est une organisation indépendante ! Les sièges auto sont sélectionnés en fonction de la popularité du produit et de la marque sur des marchés spécifiques. Les sièges auto ne sont pas testés sur requête des fabricants !

La sélection n'est pas effectuée par l'ADAC elle-même, mais par le consortium ICRT* qui sélectionne les sièges auto pendant deux périodes de l'année, après avoir mené une analyse de marché :

  • Session de printemps : la sélection et le choix des sièges auto sont effectuées à la fin de l'année précédente. Les publications officielles concernant les crash-tests ADAC sortent vers la fin du mois de mai.
  • Session d'automne : la sélection des sièges auto a lieu au mois de juin. Les publications sont attendues vers la fin du mois d’octobre.

* Parmi de nombreuses institutions européennes, nous citerons la Stiftung Warentest (Allemagne), Testachats (Belgique) ; Que choisir (France) ; Consumentenbond (Pays-Bas) ; Which (Royaume-Uni) ; Altro Consumo (Italie) ; La fuerza de tus decisiones (Espagne). Lire la suite sur international-testing.org

Les fabricants n’ont absolument aucun moyen d'influencer l'organisation et sa sélection : tous les sièges auto n'auront pas la chance d'être testés. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les sièges auto testés à ceux qui ne l’ont pas été.

Comment se déroulent les tests de l’ADAC ?

L'ADAC teste les sièges auto à des vitesses plus élevées que celles exigées par les normes d'homologation en vigueur. Les normes d'homologation Européenne requièrent une vitesse de 50 km/h pour les collisions frontales, tandis que l'ADAC teste les collisions frontales à une vitesse de 64 km/h. En ce qui concerne l'impact latéral, le test simule une collision latérale avec pénétration (du côté de là où le siège est installé) à 50km/h. Cela permet à l'ADAC de tester avec plus de précision et d’efficacité la vulnérabilité d'un siège auto face aux dommages.

Un père ajuste l'appui-tête d'un siège auto Kinderkraft.

ADAC - système de notation

L'ADAC note les performances des sièges auto lors d'accidents, mais pas seulement. Elle évalue également la stabilité de la fixation, la facilité d'installation, l'espace disponible dans le siège, le poids du produit et l'absence de substances nocives dans les matériaux utilisés. Les tests ADAC sont considérés comme les plus rigoureux d'Europe, c'est pourquoi les résultats sont souvent considérés comme l'information la plus importante concernant la qualité et la sécurité d'un siège auto.

Rappel : l'ADAC est une organisation allemande, les notes sont donc adaptées au système de points allemand, où 1 est la note la plus élevée. Pour plus de lisibilité, des étoiles figurent souvent à côté de la note. Pour comprendre la notation par étoiles, rien de plus simple : plus il y a d'étoiles, mieux c'est.

Système de notation ADAC pour les tests de sièges auto

Remarque : si l'ADAC détecte des substances chimiques dangereuses dans les matériaux utilisés dans la production du siège auto, la note attribuée au produit chutera considérablement ! Par conséquent, les parents qui achètent un siège noté par l’ADAC peuvent être certains que les matériaux et les tissus utilisés sont sécuritaires.

Critères d'évaluation ADAC pour les tests de sièges auto avec un exemple sur le siège auto Kinderkraft I-GUARD

FAQ

Pourquoi tous les sièges auto ne sont-ils pas testés par l'ADAC ?

C’est l’une des questions les plus récurrentes lorsqu’il s’agit de l’ADAC.

L'ADAC est une organisation indépendante ! Les sièges auto sont sélectionnés en fonction de la popularité du produit et de la marque sur un marché spécifique (Allemagne). Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, aucun fabricant ne peut soumettre son siège auto à ces fameux tests, puisqu’il est du ressort du consortium ICRT de sélectionner les sièges auto après avoir conduit des analyses de marché. Ils achètent les produits en magasin afin de les soumettre à l’ADAC pour test. Cela empêche toute influence de la part du fabricant, car il ne peut pas proposer une version différente ou « meilleure » du siège auto. C'est également la raison pour laquelle un tout nouveau siège auto ne sera pas testé avant sa première année de mise sur le marché, au mieux.

Un siège auto n'ayant pas été testé par l'ADAC doit-il être considéré comme dangereux ?

Acheter un siège auto testé ou non par l'ADAC relève de votre décision et dépend uniquement de vous. Mais le fait qu’un siège auto n’ait pas été testé par l’ADAC ne signifie pas qu’il est moins sûr ! La plupart des fabricants conçoivent leurs modèles de sièges auto pour répondre aux exigences strictes fixées par l'ADAC, que leurs sièges auto soient testés ou non.

N'oubliez pas que l'ADAC, en tant qu'institution indépendante, sélectionne de manière aléatoire les sièges auto disponibles dans les rayons des magasins ! Par conséquent, il est probable que l'institution n'ait pas encore testé un tel siège auto, mais cela ne signifie pas que ce siège auto ne répondra pas aux exigences ou qu’il n'obtiendra pas une bonne note ; et cela ne l’empêche pas de pouvoir être choisi à l'avenir.

Depuis septembre 2023, les fabricants de sièges en Europe doivent se conformer à la norme la plus stricte R129 ou i-Size conçue par la Commission économique européenne. Cette nouvelle homologation renforce le niveau de protection que les sièges auto doivent offrir aux enfants pendant le trajet. Elle remplace l'ancienne norme R44. Découvrez notre article sur le sujet.

La sécurité est l’une de nos priorités et c'est la raison pour laquelle, chez Kinderkraft, nous effectuons des crash-tests supplémentaires au-delà de la limite de vitesse fixée par la norme européenne R129. Un grand nombre de nos sièges auto ont été testés par des laboratoires indépendants au-delà des exigences de tests requises par la norme R129.

Un siège auto évalué satisfaisant par l'ADAC doit-il être considéré comme sûr ?

Une note ADAC satisfaisante signifie, dans la plupart des cas, que le siège auto a réussi les tests de sécurité. Il est important de garder à l'esprit que la note finale ne concerne pas uniquement la sécurité du siège auto, mais également les composants des catégories suivantes : Sécurité, Commodité d’utilisation, Ergonomie et Teneur en substances nocives.

Une mauvaise note en Commodité d’utilisation, Ergonomie ou en Teneur en substances nocives affecte directement la note finale.

Dans le cas du modèle I-GUARD mentionné précédemment, bien que la note de sécurité soit de 2.0 (bien), sa note finale est de 2.8 (satisfaisant) en raison d'une note inférieure dans la catégorie Commodité d’utilisation en raison du poids du produit et des instructions difficiles à lire. Cependant, cela ne signifie aucunement que le siège n'est pas sécuritaire !

Étant donné que l'ADAC révèle au public les notes officielles de crash-tests, n'importe qui peut consulter leur site Web pour découvrir les détails de la note.

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