Moniteur respiratoire pour enfant et nouveau-né

5 min

Moniteur respiratoire pour enfant et nouveau-né

Les moniteurs respiratoires sont des appareils modernes qui assureront un sommeil sécuritaire à l’enfant et du confort psychologique aux parents. Ce sont des produits qui aident beaucoup. 

Cependant, chaque parent doit aussi être conscient du fait qu'aucun appareil ne peut remplacer la connaissance des règles du sommeil sécuritaire et de celles comment donner les premiers soins à un nourrisson.  

 

Qu’est-ce qu’un moniteur respiratoire et à quoi sert-il ? 

 

Le moniteur respiratoire est un appareil qui veille sur la respiration de l’enfant pendant son sommeil. Il informe les parents en temps réel de diverses anomalies et alerte sur le risque de l’apnée du sommeil.  

La mort subite du nourrisson (SMSN – Syndrome de mort subite du nourrisson) est un phénomène rare, même si paradoxalement c’est la cause la plus fréquente de décès chez les enfants de moins d’1 an. Il concerne les nourrissons qui n’ont pas de malformations congénitales ou de maladies. Le bébé peut faire de l’apnée pendant son sommeil, comme si le cerveau avait « oublié » de contrôler sa respiration. Cela peut être lié à une erreur de transmission d’information par les neurones. Jusqu’à aujourd’hui, la science est incapable d’identifier la cause de la mort subite du nourrisson. 

Les principaux symptômes précédant la mort subite d'un nourrisson comprennent une chute soudaine ou une augmentation de la température (au-dessus de 38 °C et en dessous de 36 °C), des grognements pendant le sommeil ou l'éveil, une peau pâle, un manque d'appétit, des vomissements après un repas, des sautes d'humeur et des difficultés respiratoires. Cependant, ces symptômes ne doivent pas nécessairement se présenter ou seulement en petit nombre en faible intensité. Très souvent, l'instant qui précède la mort subite du nourrisson passe inaperçu !1 

Personne n’est en mesure de surveiller son enfant 24 heures sur 24. D’autant plus que les nouveau-nés dorment pendant une grande partie de leur temps. C’est la raison pour laquelle les moniteurs respiratoires ont été inventés. C’est une grande aide et une facilité – vous avez le confort psychologique que votre enfant est en sécurité au berceau. 

 

Les moniteurs respiratoires : pour qui ? 

 

Bien que les causes spécifiques du SMSN soient inconnues, les scientifiques ont identifié plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer le syndrome. Ils sont encore spéculatifs, mais il vaut la peine de les connaitre. Les plus importants sont, entre autres : la prématurité, le faible poids à la naissance, les troubles de la tension artérielle (problèmes de contrôle des fluctuations de pression), l’immaturité du système nerveux, la pression sur l'artère vertébrale (peut survenir lorsque le bébé lève la tête en position couchée sur le ventre), le déficit de sérotonine et le patrimoine génétique.  

Le moniteur respiratoire est destiné à chaque enfant en bonne santé de la naissance à 1 an. Il est particulièrement recommandé aux bébés prématurés, aux enfants de faible poids à la naissance et de faibles scores d'Apgar. C'est un appareil largement utilisé dans le monde. De plus en plus souvent, il fait partie du trousseau standard du nouveau-né. 

 

Types de moniteurs respiratoires 

 

Les fabricants proposent 2 types de moniteurs respiratoires fixe et portable. 

Le moniteur fixe se compose de plaques sensorielles placées sous le matelas du berceau. Les informations sur les mouvements du bébé sont transmises à la station qui contrôle la respiration et qui possède un détecteur d’apnée. Son principe est l’analyse du nombre de respirations par minute. Le récepteur peut être place sur le berceau, sur une armoire ou une table à proximité. Pour des raisons de sécurité, on recommande les moniteurs sans fil alimentés par piles. 

Les moniteurs portables sont fixés aux vêtements ou aux couches de l’enfant. Certains appareils technologiquement avancés ont également la capacité de détecter les mouvements respiratoires affaiblis. Un tel moniteur détecte non seulement une respiration très faible, mais il peut également stimuler le bébé avec des vibrations appropriées. Si ce n'est pas suffisant, il déclenchera l’alarme.  

 

Fixe sous le matelas ou mobile dans la couche ? 

 

Le choix dépend principalement du mode de vie des parents et de leurs besoins. Si vous passez la plupart du temps à la maison avec votre bébé, procurez-vous un moniteur fixe. 

Si vous voyagez souvent, en plus du lit parapluie, comme par ex. JOY ou LEODY, vous devriez également avoir un moniteur respiratoire portable. C’est une excellente option pour les parents qui voyagent beaucoup ou changent de lieu de séjour.  

C'est un petit appareil, vous pouvez donc l'avoir toujours sur vous. Il sera également utile lorsque le bébé dort dans la poussette ou fait la sieste sur un transat en plein air. 

 

Dans un lit gris de la marque Kinderkraft avec un carroussel suspendu avec jouets, un bébé. Une maman souriante se penche sur lui.

 

À quoi faire attention lors de l’achat d’un moniteur respiratoire ? Quelles fonctions doit-il avoir ? 

 

Le plus important est que l'appareil dispose d'un certificat de dispositif médical. C’est une garantie que le produit a été testé et est sans danger pour l'enfant. 

Achetons seulement des nouveaux appareils, pas ceux de deuxième main. Nous aurons alors une garantie et nous serons sûrs qu'en cas de défaut, nous pourrons le remplacer par un nouveau ou le faire réparer.  

ATTENTION ! 

Sur le marché, il existe de nombreux appareils qui détectent le mouvement. Mais ce ne sont pas des moniteurs respiratoires et ils ne possèdent pas la certification médicale nécessaire ! 

 

La fonction la plus importante du moniteur est l'alarme. Les appareils fixes ont un récepteur que le parent peut avoir toujours sur lui. Tandis que les moniteurs mobiles activent l'alarme à côté de l'enfant - le volume ne doit pas être trop élevé (pour ne pas faire peur au bébé) ou trop bas (le parent doit l'entendre). 

Si dès le début votre bébé aime dormir dans son berceau, et non pas à côté des parents, vous pouvez aussi investir dans un babyphone, c'est-à-dire un moniteur respiratoire avec visualisation de l’image et enregistrement du son. Cela permettra aux parents de se sentir un peu plus en sécurité lorsqu'ils voudront passer la soirée ensemble dans une autre pièce, et que le bambin dort déjà.  

 

Le moniteur respiratoire et les jeux au berceau 

 

Vous ne pouvez rien mettre dans le lit du bébé – des couvertures, des couettes, des oreillers, des peluches etc. (même si vous ne possédez pas de moniteur respiratoire). Le bambin peut dormir dans une chancelière spéciale ou une gigoteuse au lieu de la couette. Il ne doit pas y avoir de jouets ou d’appareils au berceau qui pourraient générer le moindre mouvement ou vibration. Il pourraient interférer avec le fonctionnement des capteurs 

Important ! N'utilisez pas de moniteurs respiratoires lorsque vous dormez avec votre bébé dans le même lit ou dans les lits d’appoint. Ces appareils sont extrêmement sensibles et ils peuvent également détecter la respiration du parent.  

 

Les moniteurs respiratoires ont-ils des défauts ? 

 

Les certificats des moniteurs respiratoires attestent que ces appareils ne sont pas défectueux, mais vous devez être conscient des situations de fausses alarmes. Dans le cas des moniteurs fixes, cela peut se produire lorsque l'enfant se déplace hors de la portée des capteurs (plaques sensorielles). Cela arrive le plus souvent dans les grands berceaux. Placez le matelas dans le bon sens afin qu'il soit en contact direct avec la plaque.  

Le moniteur portable peut générer une fausse alarme, par exemple, si la couche à laquelle il est attaché se desserre à cause des mouvements du bébé.  

Pour que les moniteurs respiratoires fonctionnent parfaitement, le parent doit les installer correctement et respecter les règles d'utilisation.  

Les appareils de surveillance respiratoire des nourrissons ont leurs adeptes et leurs opposants. Ces derniers soulignent que l'utilisation de tels produits affaiblit la vigilance des parents. Cela a peut-être du sens dans le cas des personnes qui se fient uniquement à la technologie.  

Chaque parent doit être conscient du fait que le plus important est de veiller à la sécurité de l’enfant. Dès la naissance du bébé, il faut suivre les règles du sommeil sécuritaire (définies par l’Académie Américaine de Pédiatrie). Les plus importantes sont : 

  • le risque de mort subite du nourrisson augmente lorsque l’enfant est exposé à la fumée de cigarette et lorsque la mère consomme de l’alcool pendant et après la grossesse, 
  • la position la plus sécurisée pour dormir est la position sur le dos, 
  • il faut coucher l’enfant sur une surface rigide et dure, 
  • il ne doit pas y avoir d'objets, d’oreillers, de couvertures, de pare-chocs, de jouets, etc. dans le berceau, 
  • il est recommandé que les enfants dorment dans la chambre des parents le plus près possible, mais sur une surface séparée, 
  • l’allaitement est recommandé dans la prévention du SMSN, 
  • il faut habiller les enfants de manière à éviter la surchauffe. 

 

N’oubliez pas que la sécurité de l’enfant est la plus importante – suivez strictement les règles du sommeil sécuritaire et apprenez à donner les premiers soins avant la naissance du bébé. Ne vous fiez pas uniquement au moniteur respiratoire – qu’il soit pour vous un soutien supplémentaire et un assistant précieux. 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.