Lire et comprendre les crash-tests et abréviations des sièges-auto

Lire et comprendre les crash-tests et abréviations des sièges-auto

En terme de sécurité routière, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Cependant, le nombre de sièges auto qui ont inondé le marché ces dernières années peut donner le vertige, surtout pour ceux qui sont devenus parents depuis peu. RWF, ADAC, ISOFIX, TOP TETHER - quelles sont ces mystérieuses abréviations et est-ce que le siège-auto de votre enfant a-t-il vraiment besoin de les avoir toutes ?

 

Comment choisir le siège auto adapté pour votre enfant ?

 

Lors du choix d'un siège auto, la priorité est de choisir un siège adapté à la taille, au poids et à l'âge de l'enfant. Arrive ensuite, avec le même degré d’importance, la sécurité et le confort de l'enfant et de toute la famille. N'oubliez pas que le siège auto doit également s'adapter au siège de la voiture ! Toutes les voitures ne peuvent pas être équipées du même siège-auto en raison de l'absence de connecteurs ISOFIX ou encore de l'angle d’inclinaison du siège !

 

Régulation R129 (communément appelée i-Size) – adaptation du siège à la taille de l'enfant

 

La régulation R129 i-Size introduit de nouvelles normes de sécurité pour les sièges-auto en se basant sur des critères beaucoup plus stricts en comparaison à la norme ECE R44/04.

L'une des principales améliorations apportées par ce nouveau règlement est le remplacement des mannequins de type P par des mannequins de type Q lors des crash-tests. Les nouveaux mannequins de type Q sont équipés d'un plus grand nombre de capteurs, ce qui permet une représentation plus précise de l’impact causé sur le corps de l'enfant lors d’un accident. L’objectif derrière la régulation i-Size est d’offrir une meilleure protection des vertèbres cervicales, de la tête et des côtes de l'enfant en cas de choc latéral. Cette norme sera bientôt la seule applicable

 

Autre changement, la régulation R129 prescrit l'installation dos à la route jusqu'à ce que l'enfant soit âgé d'au moins 15 mois et atteigne une taille de 76 cm. Des experts du monde entier affirment que la position dos à la route est celle qui protège le mieux les enfants des blessures en cas d'accident. Elle offre une meilleure protection de la colonne vertébrale, de la nuque et du bassin en cas de freinage brusque. I-GUARD de Kinderkraft est un bel exemple puisque c’est l'un des premiers sièges i-Size de la marque qui offre la possibilité de voyager dos route pendant toute l’utilisation du siège-auto soit jusqu’à jusqu’à 105 cm ou environ 4 ans.

 

Depuis juillet 2013, les constructeurs automobiles peuvent demander l'homologation i-Size pour leurs véhicules. Contrairement à la norme ISOFIX, l'homologation i-Size n'est pas obligatoire. Un des avantages importants de l'introduction de la législation i-Size est l'implication active des fabricants de sièges-auto et des constructeurs automobiles dans le travail législatif. Derrière cette synergie se trouve la volonté d’adopter un système de compatibilité universelle entre les sièges-auto et les différents modèles de voitures. Cela signifie que n'importe quel siège auto i-Size s'adaptera à n'importe quel véhicule homologué i-Size.

 

infographie sur ce qu'est la norme R129 pour les sièges auto

 
Installation dos à la route - RWF et TOP TETHER

 

La désignation RWF peut sembler complexe et pourtant cela veut simplement dire qu'un siège-auto est orienté dos à la route. Ce terme est l’abréviation en anglais de “Rearward-facing”. Cette désignation implique tous les sièges-autos orientés dos à la route, peu importe qu’il s’agisse de l'ancienne catégorie de poids 0-13 kg ou de la norme i-Size.

 

N'oubliez pas de désactiver l’airbag en installant un siège-auto dos à la route RWF sur le siège avant (passager) !

 

Très souvent, une ceinture TOP TETHER est utilisée pour augmenter la sécurité lors de la conduite dos à la route lorsque le siège n'a pas de jambe de force. La ceinture TOP TETHER est également utilisée pour les sièges orientés face à la route (76-105 cm). Il s'agit d'une longue section de ceinture qui se termine par un crochet, situé à l'arrière du siège de la voiture. Elle est attachée à un endroit du véhicule prévu à cet effet, ce qui rend le siège plus stable. Attention, veillez à toujours tendre le TOP TETHER, surtout si vous utilisez un siège pivotant !

 

Certifications – ADAC, ÖAMTC, TCS et Swedish Plus Test

 

Tous les sièges pour enfants n'offrent pas la même garantie de protection en cas de collision. Heureusement, il existe plusieurs institutions indépendantes qui soumettent les sièges auto à des tests de collision supplémentaires dans leurs laboratoires. Ces organismes de test sont indépendants pour rester le plus neutre possible. Ils n'informent pas les fabricants de leur qualification pour les tests - ils ne les informent qu'après avoir sélectionné les sièges à tester. Les fabricants ne peuvent pas non plus demander à vérifier leurs produits ! Cela garantit l’impartialité et la fiabilité des tests et des évaluations.

 

Les organisations les plus populaires dans le monde sont les suivantes : ADAC, Stiftung Warentest, ÖAMTC, TCS et Swedish Plus Test. En France, les sièges-auto les plus courants sont ceux qui sont certifiés par l'ADAC. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une organisation allemande et que son système d'évaluation est donc différent de celui de la France ! Une note sur 5,5 est attribuée et selon la norme allemande, plus la note est basse, mieux c'est. 0,0-1,5 signifie très bien, et 4,6-5,5 : très mauvais.

 

Le siège I-GUARD déjà mentionné a obtenu une note de 2,0 pour la sécurité soit l’équivalent de 4 étoiles. L’aisance d’installation et le mode d'emploi ont reçu des notes légèrement inférieures, ce qui lui a valu une note globale de 2,8, soit la mention satisfaisante.

 

 Un bébé assis dans un siège auto I-GUARD avec certificats de sécurité ADAC

 

Notes ADAC pour le siège auto I-GUARD Kinderkraft

Sécurité

2.0

Manuel d'assemblage/instruction

3.2

Ergonomie

2.1

Absence de matériaux nocifs

1.8

Facilité de nettoyage

2.5

 

* Veuillez noter que dans l'ADAC, plus la note est basse, mieux c'est ! 1,5-2,0 signifie très bien et 4,6-5,5 : très mauvais.

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