La tour d’observation – une aide de cuisine pour l’enfant et pour les parents

La tour d’observation – une aide de cuisine pour l’enfant et pour les parents

S'occuper d'un enfant et faire les tâches ménagères est un véritable défi. Chaque parent sait à quel point il est difficile de trouver un moment pour préparer le dîner quand le bambin exige son attention. Existe-t-il une solution à cela ? Oui – la tour d’observation ! Nous vous invitons à la lecture !

Qu’est-ce qu’une tour d’observation et à quoi sert-elle ?

Encore peu de gens savent ce qu’est une tour d’observation. Elle n’est pas encore très connue dans notre pays. C’est la raison pour laquelle nous aimerions vous présenter ce meuble utile !

La tour d’observation n’est rien d’autre qu’une sorte de plateforme à l’aide de laquelle l’enfant atteint le plan de travail de la cuisine – il peut observer ce que font ses parents et, ainsi, apprendre d’eux. Quand l’enfant grandira, il pourra aussi participer activement à la préparation des repas.

La tour d’observation est-elle nécessaire ?

Vous demanderez : ais-je besoin d’une telle plateforme ? Puis-je m’en passer ? Eh bien, ce n'est pas un meuble indispensable à la maison, comme le lit de bébé. Vous pouvez vous en sortir sans lui.

Mais si vous l'utilisez ne serait-ce qu'une seule fois, vous comprendrez pourquoi de nombreuses familles à travers le monde ne peuvent pas imaginer un seul jour sans cet assistant !

Pensez-y : vous pourrez préparer un repas en toute tranquillité et votre enfant s'y amusera beaucoup ! La tour d’observation est une combinaison de l’agréable avec l’utile. Le bambin est en sécurité debout sur le palier et le plan de travail de la cuisine est à portée de ses yeux et de ses petites mains.  

Combien de fois votre enfant a-t-il réclamé votre attention et exigé que vous jouiez avec lui justement  pendant  que vous faisiez les tâches ménagères ? À chaque fois ? Les enfants réagissent de cette façon quand ils voient que l’attention du parent n’est pas focalisée sur eux. Préparer le dîner est alors presque un miracle.

Grâce à la tour d’observation, votre enfant sera impliqué dans tout le processus – il ne se sentira pas mis de côté et n’aura pas l’impression que ses parents n’ont pas de temps pour lui. Les enfants adorent aider leurs parents et, grâce à ce meuble, ils ont une telle opportunité. Préparer à manger ensemble permet de créer des liens et de bien s’amuser !

L’influence de la tour d’observation sur le développement de l’enfant

Les enfants apprennent en observant le comportement de leurs parents. Ensuite, au fur et à mesure du développement de leurs compétences, ils peuvent eux-mêmes prendre part à ces activités. Sans aucun doute, préparer à manger ensemble apprend à être indépendant. L’enfant peut aider de plusieurs façons : il peut vous donner les ingrédients, les mélanger, ranger les affaires sur le plan de travail ou mélanger la pâte. Le fait d’aider développe les compétences manuelles, la dextérité et la débrouillardise. Cela enseigne également que « les repas ne sortent pas du frigo » mais qu’il faut les préparer – le bambin acquiert des connaissances indispensables à la vie de tous les jours. Il peut aussi goûter de nouvelles saveurs et faire la connaissance de nouveaux aliments. Grâce à cela, de nombreux enfants sont plus enclins à manger – ils aiment les plats qu’ils ont « eux-mêmes » préparé.

Une telle participation active aux tâches ménagères aide les enfants à développer leur estime de soi. Ils participent à quelque chose d'important, ont le sens de leur propre efficacité et voient leurs propres petits succès. Après tout, faire quelque chose comme le font papa et maman est une vraie raison d’être fier !

Les parents devraient créer autant de situations que possible auxquelles les enfants pourront participer et qui permettront aux bambins de voir les résultats de leur travail. Donner aux enfants des défis qu’ils sont capables de relever est le meilleur moyen de développer leur sens du libre arbitre, une bonne estime de soi et la confiance en soi.

Une maman souriante est assise sur une petite chaise dans une chambre. Elle tient un bébé par le pied, qui dort à côté d'elle dans un siège Kinderkraft.

À partir de quel âge peut-on commencer à utiliser la tour d’observation ?

Les fabricants recommandent de les utiliser pour des enfants de plus de 3 ans. Pour les plus petits, qui ne savent pas encore se tenir debout, on recommande les chaises hautes. En plaçant votre enfant dans une telle chaise, vous serez sure qu’il est en sécurité (elles ont des harnais). Votre bambin pourra observer ce que vous faites et vous l’aurez toujours à l’œil !

La chaise LASTREE possède une fonction supplémentaire de transat, le bébé peut donc l’utiliser dès la naissance. C’est un meuble haut, le bambin voit mieux que dans un transat bas classique – il peut regarder ce que font ses parents. Le dossier et le repose-pieds sont réglables, et la possibilité de régler la hauteur du siège permet à LASTREE de s'adapter à n'importe quelle table ou plan de travail. De même que la chaise ENOCK, mais à la différence qu’ENOCK ne peut être utilisé que par des enfants qui sont déjà capables de s’assoir – elle convient même à un enfant de plusieurs années jusqu'à 35 kg ! ENOCK peut remplir des fonctions similaires à celles d’une tour d’observation, sauf que l'enfant y sera assis et non debout.

Pendant combien de temps peut-on l’utiliser ?

La tour d’observation est un meuble qui grandit avec l’enfant. Elle vous servira pendant au moins quelques années. Et certainement jusqu'à ce que l'enfant grandisse suffisamment pour atteindre tout seul et sans problème le plan de travail. Vous pouvez régler la hauteur de la plateforme de la tour d’observation ainsi que la position des barreaux qui protègent l'enfant.

Construction de la tour d’observation

Une tour d’observation de base se compose de deux côtés, d’une plateforme, d’une marche et d’un verrou qui protège des chutes. La plateforme se présente sous la forme d’une étagère réglable en hauteur.

À part les meubles standard, les fabricants proposent également des modèles avec des côtés de différentes formes. Des motifs géométriques ou des formes animales – vous avez pas mal de choix.

La tour d’observation est généralement faite en bois, en MDF ou en contreplaqué. Il existe également des constructions en plastique.

Types de tour d’observation

Les modèles classiques et basiques sont des plateformes pour aider les parents au plan de travail de la cuisine ou à la table. Elles peuvent aussi être utilisées au lavabo ou partout où l'enfant ne peut pas atteindre par lui-même.

Vous pouvez également trouver des ensembles – une tour d’observation 2 en 1, et même 3 en 1. L’ensemble comprend, en plus de la tour, par exemple un tobogan ou une échelle. Est-ce nécessaire ? Certainement pas, cela ne fera que rendre difficile le déplacement de cette structure massive. La plateforme devrait remplir sa fonction principale et ne pas distraire l’enfant.

Une maman et trois enfants prennent le petit déjeuner sur une table. Les deux plus petits enfants sont assis sur des chaises spéciales Kinderkraft.

En bois, en plastique ou, peut-être, DIY ?

Vous vous demandez quelle tour d’observation choisir ? Avant tout, ce meuble doit avoir une structure solide qui résistera aux montées et descentes quotidiennes et fréquentes. Les plateformes en bois sont ainsi. Mais leur inconvénient est leur poids. Cependant, si vous voulez que le meuble serve à votre bambin pendant de nombreuses années, optez pour un meuble en bois ou en contreplaqué (plus léger). Un modèle en plastique aura une capacité de chargé limitée – il sera pratique pour les plus petits enfants.

Vous pouvez également réaliser un tel meuble vous-même dans l’esprit du « do it yourself ». C’est une solution beaucoup moins chère que l’achat d’une plateforme en magasin. Il existe de nombreux guides sur Internet sur la façon de le faire soi-même à partir de zéro ou en utilisant des tabourets préfabriqués disponibles dans les magasins de meubles. La construction elle-même, à partir d'une planche ou d'un contreplaqué préalablement découpée, devrait prendre quelques heures. Le plus important ici sera la finition – les bords doivent être parfaitement lisses.

Cependant, si vous n'avez pas de talent pour le bricolage, achetez une plateforme solide et prête, car la sécurité de l'enfant est la chose la plus importante.

La sécurité avant tout

La tour d’observation doit être sécurisée. L'enfant y grimpera de nombreuses fois, s'y tiendra debout et se déplacera à une certaine hauteur. Par conséquent, la caractéristique la plus importante à laquelle il faudrait prêter attention avant d'acheter est la stabilité. Vérifiez la grosseur des pieds du meuble et si les pieds ont des dispositifs de sécurité sur les côtés (ils empêchent la plateforme de basculer).

Il est important de bien régler la tour d’observation de manière à ce qu’elle corresponde toujours la taille de l’enfant. La plateforme devrait se terminer à la bonne hauteur du plan de travail ou se trouver légèrement plus haut. Le bambin ne se penchera alors pas par la barrière latérale.

Un autre aspect auquel il faudrait prêter attention est l’utilisation de matières sécurisées. Vérifiez si le fabricant possède des attestations et des certificats (exigences de la norme EN 13986 E1 ou le certificat CARB ULEF de la faible teneur en formaldéhyde). Si vous ne pouvez pas trouver de telles informations, vous ne serez pas sure que le meuble n’émet pas de substances nocives pour la santé. Les peintures dont la plateforme est recouverte sont tout aussi importantes. Elles devraient avoir un certificat d’hygiène et elles ne peuvent pas provoquer d’allergies.

Vérifiez également que tous les bords soient lisses et arrondis. La tour d’observation doit être douce pour la peau de l'enfant et, en même temps, stable et résistante aux effets d’une utilisation quotidienne.

Vous vous rendrez compte rapidement que la tour d’observation vous facilitera beaucoup le fonctionnement avec l’enfant à la maison. Pour les plus jeunes enfants, les chaises-transats, comme par ex. LASTREE, seront parfaits. Ce ne sont pas uniquement des meubles : grâce à eux vous permettrez à votre enfant de participer à de nombreuses tâches ménagères, ce qui aura une influence positive sur son développement. Votre enfant acquerra de nombreuses compétences précieuses. Cela vous permettra aussi de créer des liens entre vous - car rien ne rapproche mieux que d'être ensemble et de préparer à manger ensemble.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.