Jouets pour enfants - types, influence sur le développement, sécurité

Jouets pour enfants - types, influence sur le développement, sécurité

Avant, c’était super ! Jeux de marelle, jeux du chat et la souris,... Aujourd'hui beaucoup de parents peuvent soupirer de nostalgie comme ça. Dans le passé, les enfants n'avaient besoin de jouer qu'avec des bâtons, des feuilles, un élastique ou un vieux matelas. La poupée Barbie ou les LEGO étaient quelque chose de spécial.

Aujourd'hui, presque tous les enfants ont beaucoup de jouets - ils ne sont plus rares. Comment se retrouver dans cette mer d'abondance ? Acheter ou ne pas acheter ? Et si oui, comment bien choisir et comment offrir à un enfant un jouet utile et sûr ? Nous vous invitons à lire nos conseils !

Pourquoi acheter des jouets pour les enfants ? Le développement par le jeu

Les jouets existent depuis la nuit des temps. Le besoin de s'amuser est naturel et a toujours été dans la nature humaine.

Qu’apportent les jouets aux enfants ? Premièrement - dès les premiers jours de la vie, ils aident à développer le sens de la vue, de l'ouïe et du toucher. Même les nouveau-nés font attention aux jouets - ils suivent les objets intéressants des yeux, aiment les toucher, écoutent de nouveaux sons.

Deuxièmement - par le jeu, les enfants apprennent la pensée logique, ils apprennent les relations de cause à effet. Par exemple, lorsque leur jouet préféré tombe par terre, l'enfant apprend naturellement les règles de la gravité.

Le jeu nécessite également de l'exercice de la part des enfants, même de la part des nourrissons. En tendant les bras, en saisissant des objets, en tirant ou en rampant vers le jouet, le tout-petit exerce ses muscles et sa motricité.

Quels jouets ne faut-il pas acheter aux enfants ?

Il vaut la peine de suivre le principe du « less is more » et d'acheter moins de choses, mais de bonne qualité. Il est préférable de préserver votre tout-petit des stimuli excessifs.

Tout d'abord, évitez les jouets provenant de sources non vérifiées, sans normes de sécurité spécifiées. Mis à part la mauvaise qualité, de tels produits peuvent être tout simplement dangereux ! Nous ne savons pas de quels matériaux ils sont faits (ils peuvent être toxiques !) et si certains éléments se détachent du jouet et pourraient blesser l'enfant.

Il faut faire attention au fait que le jouet soit adapté au stade de développement. La catégorie d'âge du produit doit tenir compte de la sécurité de l'enfant (par exemple pour éviter qu'il n'avale de petites pièces), ainsi que de son degré de développement. N'oubliez pas de ne pas dépasser les étapes et de donner à votre bambin des jouets adaptés à son âge. Il faut développer les compétences une par une. On ne peut pas offrir à un enfant plus âgé des jouets trop simples et prévisibles - ils seront simplement ennuyeux pour lui et atterriront rapidement dans un coin.

Les jouets à sons forts ne seront pas des produits adaptés aux tout-petits - ils peuvent endommager l'audition. Ils dérangent également les parents.

N'achetons pas non plus de jouets-gadgets qui doivent occuper l'enfant le plus longtemps possible et nous procurer un moment de paix. Malheureusement, le confort du parent ne va pas souvent de pair avec le bon développement de l'enfant. La plus grosse erreur est d'acheter des tablettes et des smartphones pour les enfants. Souvent, les parents proposent ces appareils même aux très jeunes enfants « pour avoir la paix ». Gardez à l'esprit que le principal besoin de votre enfant est l'exercice. C'est ainsi que le tout-petit exerce son corps, se développe manuellement en touchant, en collectant des objets, en testant leurs propriétés. L’expérience de cela influence également le développement intellectuel. Un enfant utilisant des appareils électroniques a des possibilités limitées d'accroître ses connaissances et de développer sa mobilité. L'utilisation de ces gadgets peut également entraîner l'isolement de l'enfant, un faible développement social et une mauvaise formation de la parole.

De nombreuses recherches ont déjà été faites sur ce sujet. Si vous êtes intéressé, référez-vous aux rapports scientifiques réalisés par l'organisation Screen Sense, qui s'occupe de la recherche sur le développement des enfants (dans le lien à télécharger les rapports en anglais :  https://www.zerotothree.org/resources/series/screen-sense) ainsi que le blog de Mataja : https://mataja.pl/2014/11/elektronika-nie-gryzie-dziecko-w-czasach-techkultury/.

 Une mère souriante dans son appartement joue avec un enfant allongé sur un tapis sensoriel coloré, lui montrant une image contrastée.

Que rechercher lors de l'achat de jouets pour un enfant ?

Nous savons déjà quels jouets ne pas choisir. Résumons donc ce qu'il faut prendre en compte avant d'acheter.

  • Pariez sur la sécurité. Faites attention au fabricant, aux certificats, aux matériaux à partir desquels le produit est fabriqué. Il ne doit pas avoir d'arêtes vives, de parties saillantes ou de petites pièces qui pourraient se détacher.
  • Donnez à votre enfant des jouets adaptés à son âge et à son stade de développement.
  • Ne suivez pas la mode. Cela est particulièrement vrai pour les héros de films ou les accessoires de ces collections. La mode change rapidement et avant de regarder en arrière, l'enfant choisira un autre personnage de conte de fées. Il vaut la peine d’acheter des jouets universels.
  • Choisissez des jouets faciles à nettoyer.

 

Certificats de sécurité

A quels certificats faut-il faire attention avant d'acheter des jouets ? Recherchez les certificats tels que :

  • CE (cela signifie que le produit répond aux exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement),
  • certificat « Safe for children » (signifie que le jouet ne contient pas de substances nocives, il est délivré par l'Institut de recherche textile de Łódź),
  • certificat de l'Institut de la mère et de l'enfant ou de l'Institut national d'hygiène (signifie que le produit est conforme aux normes de sécurité polonaises),
  • TÜV Rheinland (un certificat délivré par des laboratoires indépendants confirme que le produit est conforme aux normes européennes),
  • DEKRA, GS, Spiel gut (signifie qu’un produit est conforme aux normes européennes, certificats délivrés par les institutions allemandes),
  • PN (produit conforme aux normes polonaises, garantie totale d'utilisation sûre).

 

Jouets adaptés à l'âge

Nous savons déjà à quel point il est important de donner à votre enfant des jouets adaptés à son âge. Nous allons maintenant examiner les jouets spécifiques qui conviennent à chaque étape du développement de l’enfant.

Le premier jouet

0-3 mois

Quels jouets seront les meilleurs pour un nouveau-né ? Les plus simples possible ! L’idéal est qu’ils aient des formes simples et des surfaces lisses. Les couleurs sont également importantes - les couleurs contrastées, par exemple le noir et le blanc, conviendront aux bébés. L'acuité visuelle chez ces jeunes enfants est très faible.

Les bébés jusqu'à 3 mois ne peuvent pas encore jouer avec des jouets ou attraper des objets. Il est important que les parents ne donnent pas à leur tout-petit des jouets qui leur fourniront un excès de stimuli. A cet âge, vous ne pouvez que stimuler la vue de votre bébé, n'achetez pas de jouets qui jouent de la musique et couinent. Il est préférable que le bébé entende les sons naturels de l'environnement.

Rappelons une règle importante : dans le cas des nouveau-nés, un seul sens peut être stimulé à la fois, deux au maximum. Les produits colorés et musicaux mettent le tout-petit dans un état d'agitation inutile, ce qui peut entraîner des irritations et des pleurs.

L'une des meilleures solutions simples et bon marché est... un ballon ordinaire. Rempli d'hélium, attaché au berceau et se déplaçant doucement, il sera une belle attraction pour les yeux de votre bébé.

Les manèges populaires montés sur la poussette ou le lit bébé fonctionneront également bien. Cependant, choisissons ceux qui bougent délicatement et n'émettent pas de sons forts.

Les tout-petits adoreront les peluches aux couleurs contrastées, les cartes en noir et blanc aux graphismes simples, les hochets ou les mascottes bruissantes. Lorsque leurs dents commenceront à pousser, les anneaux de dentition seront utiles.

Quels jouets pour bébé ?

3-6 mois

Lorsque votre bébé aura 3-6 mois, il essaiera de tout mettre dans sa bouche - d'abord ses mains, puis chaque objet qu'il trouvera. C'est pourquoi il est préférable de lui donner alors des jouets de dentition.

Vers quatre mois, un bébé commence à attraper divers objets. Cela vaut la peine de soutenir cette compétence avec des produits appropriés, par exemple des jouets sensoriels stimulant le sens du toucher (avec différentes textures, avec des pièces bruissantes) ou des balles - l'enfant apprendra à ouvrir et à serrer le poing sur l'objet.

6-9 mois

L'enfant de six mois s'intéresse de plus en plus à l'environnement et à tout ce qui se passe autour de lui. A cet âge, tous les hochets et toutes sortes d'instruments fonctionnent bien. Ici, nous vous conseillons de choisir avec soin, mais il existe de nombreux jouets sur le marché qui produisent des sons agréables et doux.

À ce stade de développement, le tout-petit devrait passer le plus de temps possible sur une surface plate, de préférence sur le sol. Grâce à cela, il exerce ses muscles de manière naturelle. Les tapis d’éveil et sensoriels seront utiles ici, ils donneront beaucoup de plaisir à l'enfant et soutiendront son développement en même temps. Nous écrirons davantage sur les tapis plus tard dans l'article.

9-12 mois

À cet âge, vous pouvez encourager votre tout-petit à ramper. Par exemple, les voitures en bois seront une bonne idée. L'enfant acquiert rapidement des habiletés motrices. Il commence à se hisser, à grimper, et finalement se tient debout de plus en plus confiant et fait le premier pas.

Lorsque le bambin marche seul, vous pouvez lui donner une voiture de type pousseur ou un vélo avec fonction pousseur, comme CUTIE. Il y a une condition - l'enfant doit marcher tout seul, et pas seulement apprendre à faire ses premiers pas. Le poussoir doit être bien chargé et avoir une légère résistance.

Les enfants d'un an s'intéressent aux blocs de construction, aux jouets perforés ou aux trieurs (ils consistent à pousser des formes à travers des trous appropriés). De tels jeux enseignent la pensée logique, la distinction et l'association des formes, la coordination main-œil, la concentration et la perspicacité.

Une maman joue avec ses enfants sur un tapis dans une tente tipi aux couleurs douces dans une chambre de style indien.

Jouets éducatifs - par quoi se caractérisent-ils ?

Les jouets éducatifs sont la combinaison parfaite de l'apprentissage et du plaisir. Ils favorisent le développement de l'enfant, l'aident à acquérir de nouvelles compétences et l'encouragent à explorer le monde.

Quels jouets éducatifs pour les petits ?

Il faut donner aux bébés des hochets, des livres ou des cartes contrastées, des jouets simples aux textures variées. L'une des meilleures solutions pour soutenir le développement d'un enfant est le tapis d’éveil.

Nous pouvons choisir parmi de nombreux tapis intéressants qui donneront beaucoup de plaisir à l'enfant tout en l'encourageant à bouger (levant la tête, étirant les bras, se retournant du dos au ventre) et en apprenant les différentes formes, textures et couleurs.

4SMART est un tapis sensoriel unique. Il est divisé en quatre zones développant la vision, l'ouïe, le toucher et la concentration. La zone sonore contient des éléments de bruissement, la zone tactile - des éléments de textures différentes, la zone des yeux - des éléments de couleurs contrastées, et dans la zone de mise au point, le tout-petit se concentrera sur des cartes contrastées. Le tout est conservé en noir, blanc, jaune et rouge, de sorte qu'il convient aux bébés dès les premiers jours de la vie. L'ensemble comprend des jouets éducatifs, 12 cartes de contraste recto-verso et une balle sensorielle avec divers incrustations et motifs.

SMARTPLAY est un tapis interactif avec 20 balles - il a la fonction d'une piscine sèche. Les 6 côtés colorés peuvent être soulevés et attachés ensemble - les images placées là encouragent l'enfant à lever la tête. L'ensemble comprend jusqu'à 7 jouets esthétiques avec différentes valeurs cognitives. Le design unique (couleurs contrastées et détails en noir et blanc) permet au tout-petit d'apprendre à concentrer sa vue. Un tapis avec des fonctions similaires, mais dans un style marin, est SEALAND. Il donnera beaucoup de sensation aux petits loups de mer !

Un produit intéressant est le tapis d’éveil TIPPY 2 en 1. Il combine la fonction d'un tapis avec arche pour les tout-petits, d'un tapis avec un tipi indien pour les plus grands et d'un tapis séparé. Il servira l'enfant dès sa naissance pendant de nombreuses années. L'ensemble comprend 7 jouets sur une arche et une tente tipi avec une fenêtre. TIPPY a un motif original - un imprimé avec des animaux et des continents avec leurs noms écrit en anglais. Il peut servir pour les enfants plus âgés à un agréable apprentissage des langues.

Quels jouets éducatifs pour un enfant d'un an ?

À cet âge, les puzzles, les pyramides et les blocs de construction fonctionnent parfaitement. Ils enseignent la coordination des mouvements et la pensée spatiale. Ils stimulent également à merveille la créativité de l'enfant. Surtout le soi-disant trieur est un cadeau universel et un must have pour chaque bébé !

Les livres seront également utiles, en particulier ceux qui soutiennent le développement de la parole. Une diversion intéressante sera également les CD avec des chansons qui initieront l’enfant à l'apprentissage de la langue de manière agréable.

Quels jouets éducatifs pour un enfant de deux ans ?

À l'âge de 2 ans, l'enfant développe un développement physique et intellectuel intensif. Il sait déjà courir, sauter et grimper. En plus d'améliorer la motricité globale, il développe également la motricité fine - il apprend, par exemple, à tenir des ustensiles de dessin. Par conséquent, une excellente proposition pour un enfant de deux ans sera les crayons et les feutres, ainsi que tous les jouets de dextérité, par exemple la canne à pêche en bois et les poissons, les puzzles, les blocs de constructions, tous les jeux en rapport avec l’art.

Quels jouets pour un enfant plus âgé - 3-5 ans ?

À cet âge, vous pouvez donner à votre enfant des blocs de construction, des voitures, des trains et des voies en bois légèrement plus avancés. Les kits de construction sont une excellente idée, à partir de laquelle un enfant peut fabriquer tout ce qu'il veut. Ils stimulent la créativité et font travailler les petites mains. La pâte à modeler fonctionne de la même manière, elle donne des possibilités infinies de s'amuser. Il vaut également la peine de recommander des articles de papeterie, par exemple des découpages, des livres à colorier.

Tous les puzzles, jeux de construction et jeux de société avec un niveau de sophistication plus élevé intéresseront tout le temps les enfants d'âge préscolaire. Ateliers de jouets, cuisines, kits médicaux et véhicules fonctionnels seront également une bonne idée de cadeau pour un enfant de 3 à 5 ans.

Et n'oublions pas les vélos ! Un enfant de cet âge a un grand besoin d'exercice, et il n'y a rien de mieux que l'exercice en plein air ! Grâce aux draisiennes telles que : 2WAYNEXT, SPACE, GOSWIFT, RAPID, RUNNER ou UNIQ, les enfants d'âge préscolaire apprendront rapidement à maintenir l'équilibre, la coordination et la dextérité. Plus tard, apprendre à faire du vélo classique ne sera plus un problème.

Si les parents veulent un véhicule multifonctionnel qui fera ses preuves à de nombreux stades de développement, il vaut la peine d'envisager des tricycles destinés aux enfants de 9 mois à 5 ans. Ce sont des produits modernes qui combinent la fonction d'une poussette, d'un vélo poussé par un parent et d'un véhicule indépendant. Les vélos tels que : JAZZ, EASYTWIST, SPINSTEP, FREEWAY, AVEO, ASTON correspondent parfaitement à l'âge et aux compétences de l'enfant. Ils seront donc un excellent cadeau pour diverses occasions lorsque nous souhaitons offrir au tout-petit quelque chose d'universel.

Quels jouets pour un garçon ?

L'époque où les garçons ne recevaient que des voitures, des trains ou des kits de bricolage, c’est du passé. Bien sûr, apprendre à connaître les différents rôles sociaux est une partie importante du développement et de l'éducation, mais il est extrêmement important de ne pas imposer de rôles spécifiques aux enfants. Si un garçon aime jouer avec des poupées, ce n'est pas étonnant. Ce comportement l'aidera à développer de l'empathie envers les autres enfants ou un comportement protecteur envers ses frères et sœurs plus jeunes. Cela le préparera également au contact avec l'enfant à l'avenir, cela lui apprendra à être attentionné, si nécessaire dans le rôle de père.

Il existe de nombreux jouets polyvalents pour les garçons et les filles, tels que les mini-magasins, le kit médical, de construction, de nettoyage, le petit jardinier, le scientifique, etc. On peut les citer sans fin.

Quels jouets pour les filles ?

Dans le cas des filles, intéressons-nous également aux jouets qui n'imposent pas de rôles sociaux spécifiques à l'enfant. Les filles n'ont pas à jouer uniquement avec des poupées ou des ustensiles de cuisine, à moins qu'elles ne le veuillent vraiment. Il est extrêmement important de développer leurs compétences techniques, de montrer qu'à l'avenir elles peuvent choisir le métier dont elles rêvent.

Actuellement, dans de nombreuses universités techniques, des campagnes sont menées pour encourager les jeunes femmes à choisir des études scientifiques. Qui sait, si on encourageait les filles dès leur plus jeune âge à développer des activités (au même titre que les garçons), de telles actions ne seraient pas nécessaires ? Cela vaut la peine d’y réfléchir.

Et si nous parlons de poupées, faites attention au type de poupées avec lesquelles vos enfants jouent. Elles sont le reflet de figures humaines. De cette façon, certains modèles d'apparence féminine sont fixés. Choisissons des poupées avec une apparence réelle et des proportions corporelles normales. Une silhouette contre nature peut devenir un modèle inconscient d'une apparence parfaite et une source de complexes chez les adolescentes. En effet, les parents veulent que leurs enfants soient heureux, confiants et s'acceptent tels qu'ils sont. Actuellement, le choix de poupées est énorme et à coup sûr, chaque parent trouvera la bonne poupée pour sa fille.

 

Pour les garçons comme pour les filles, nous vous conseillons des ateliers de jouets, des blocs de construction, des voitures, des peluches, des puzzles, divers kits de construction et de création, et surtout des jeux de société. Ils peuvent être éducatifs ou habiles - le plus important est de jouer avec toute la famille. De telles activités conjointes sont idéales pour créer des liens entre un enfant et ses parents ou ses frères et sœurs, ils enseignent de nouvelles choses et constituent un excellent moyen de passer du temps loin de la télévision, des ordinateurs et des téléphones.

Les jouets pour enfants sont un sujet énorme. De nos jours, nous avons beaucoup de possibilités. N'oubliez pas, cependant, qu'aucun jouet ne peut remplacer le contact d'un enfant avec un parent. C'est autour de maman et papa que tourne le monde des tout-petits et peu importe avec quoi nous jouons. Il est important que nous le fassions ensemble.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.