Jouets interactifs pour enfants

6 min

Jouets interactifs pour enfants

Lors de la recherche d'un nouveau jouet pour enfant, le même problème se pose souvent : qu'acheter exactement ? Les jouets qui feront sourire le bambin et, en même temps, favoriseront son développement seront toujours une bonne solution. Les jouets interactifs sont ainsi : en jouant, en bougeant ou en parlant, ils stimulent les sens du bébé et soutiennent son développement 

 

Un jouet interactif, c’est-à-dire comment ? 

 

Les jouets interactifs pour enfants sont ceux qui enseignent en jouant. Ils amusent parce qu'ils brillent, jouent, vibrent et même parlent, ce qui attire l'attention des enfants pendant longtemps et les fait sourire. Mais, en plus de cela, ils enseignent car l'interaction entre l'enfant et le jouet lui fait développer de nouvelles compétences ou renforce celles déjà existantes. Les jouets interactifs fonctionnent de telle manière que le bébé les presse, les frappe avec un marteau, les étreint ou de toute autre manière entre en contact avec eux, tandis qu'ils réagissent en retour – ils sonnent, jouent de la musique, brillent, parlent. L'éventail des fonctions de ce type de jouets est impressionnant. 

 

Qu’enseignent les jouets interactifs ? 

 

En entrant en contact avec le jouet, l'enfant apprend, tout d’abord, le principe de cause à effet. C’est une introduction à la stimulation des sens : la vue, l'ouïe et le toucher. Les jouets interactifs plus complexes l’aideront à développer sa capacité de concentration, de mémorisation des détails, son imagination et même la capacité de résoudre des problèmes de manière créative. En interagissant avec des jouets, les tout jeunes enfants peuvent exercer leurs muscles, par exemple en étendant leurs bras ou en serrant les mains sur le jouet ; tandis que les enfants plus âgés acquièrent de nouvelles compétences, telles que l'élargissement du vocabulaire ou la consolidation d'une langue étrangère 

En entrant en contact avec des jouets interactifs, l’enfant peut développer presque autant de compétences qu'il existe d'accessoires de ce type. Le bambin apprendra avec succès les couleurs, les chiffres, les lettres, mais aussi les bruits des animaux et les sons de divers équipements, et même les œuvres les plus célèbres des grands compositeurs. La seule limite est l'imagination des concepteurs, et croyez-moi, ils en ont beaucoup. 

Les stimuli reçus rendent le bébé plus disposé à établir divers types de contacts - il sera simplement plus actif et plus curieux du monde. La stimulation physique pousse les enfants à développer à la fois les habiletés manuelles et motrices : ramper et marcher. 

 

Dans une chambre, sur le tapis, se trouve un tapis d'éveil de la marque Kinderkraft. Une maman assise par terre surveille l'enfant allongé dessus.

 

Que considérer lors du choix du jouet interactif pour enfant ? 

 

Il est facile de se rendre compte que la gamme de jouets interactifs pour enfants est extrêmement large - il suffit d’aller dans n'importe quel magasin de jouets. De nombreux parents, en marchant parmi les étagères, se demandent : comment choisir le jouet interactif parfait pour mon enfant ? Pour ce faire, il faut prêter attention à un certain nombre d’aspects. Voici un guide rapide.  

Tout d'abord, il est important de choisir le jouet en fonction de l'âge du bébé. Un enfant trop petit sera facilement découragé par un accessoire trop ambitieux, tandis qu'un plus grand ne prendra pas plaisir aux fonctions trop simples. Par conséquent, tout d'abord, faites attention aux marquages ​​​​du fabricant, qui suggèrent à quel âge le jouet sera le plus approprié. N'oubliez pas qu'il s'agit d'estimations et que chaque enfant se développe individuellement. Assurez-vous donc de juger par vous-même si votre enfant est prêt pour un produit donné.  

Deuxièmement, considérez les fonctions du jouet. Pensez au sens ou à l'habileté de l'enfant que vous aimeriez développer. La petite motricité ? Ou peut-être la concentration ? Le sens de la vue ? Ou peut-être l’ouïe ? Certains jouets n'offrent qu'un seul type de réaction, mais il existe aussi sur le marché des jouets bien plus sophistiqués, offrant toute une gamme de stimuli. Un exemple d'un tel jouet multifonctionnel est notre tapis 4SMART, qui dispose de 4 zones d'apprentissage délimitées. Dans chacun d'elles, une sphère cognitive différente est stimulée l'ouïe (également à l'aide d'éléments froufrou), le toucher (à l'aide de diverses textures et de la balle sensorielle), la vue (par exemple grâce aux couleurs contrastées) et la concentration, la mémorisation des détails et la pensée créative (grâce à 12 cartes contrastées qui peuvent être insérées dans le côté du tapis ou prises en promenade).  

Pensez également aux jouets que votre enfant possède déjà et essayez de ne pas dupliquer les fonctions similaires. Certains jouets « grandissent » avec l'enfant – ils offrent différents niveaux de difficulté ou ils peuvent être pliés ou dépliés pour offrir de nouvelles sensations à votre bébé. Grâce à cela, ils seront excellents aussi bien pour un nouveau-né qu’un enfant plus âgé. Lors du choix d'une fonction, il est également bon de prendre en compte les préférences personnelles du bambin. Votre enfant est-il fasciné par la cuisine ou le ménage ? Peut-être qu'il aime les voitures ou les poupées ? Il y a bien un jouet approprié pour chaque enfant ! 

Troisièmement, pensez à la qualité. Il vaut la peine de prêter attention à la façon dont le jouet a été fabriqué : est-il fait de matériaux de haute qualité, a-t-il une finition soignée pour, par exemple, qu’il n’ait pas de côtés pointus, les détails ont-ils été soignés, ou peut-être qu’on voit les défauts et les imperfections au premier coup d'œil ? Cela a un impact direct sur la sécurité du jouet – et, après tout, la sécurité, c’est la base !   

Quatrièmement, le plus important, c’est justement la sécurité. Vous en apprendrez beaucoup à ce sujet en vérifiant si le produit que vous visualisez possède des certificats et lesquels. La base est le certificat CE, qui certifie la conformité du jouet aux normes européennes. L'Institut de la Mère et de l'Enfant ou le Centre Polonais de Tests et de Certification délivrent également leurs propres certificats. Certains jouets comportent également des avertissements sur leur emballage, indiquant généralement que ces jouets ne conviennent pas à un certain groupe d'âge ou qu'ils ne doivent être utilisés que sous la surveillance d'un adulte. Les substances utilisées dans le processus de production sont également un enjeu de sécurité. Les bons jouets ne doivent contenir aucune substance toxique, comme, par exemple, les formaldéhydes. 

Prenez également soin de vos yeux et de vos oreilles, et de ceux de votre bébé. Le volume de certains jouets peut être étonnamment élevé et certains sons sont extrêmement irritants. Par conséquent, choisissez les jouets avec contrôle du volume et fonction de sourdine. Vérifiez la qualité des enregistrements pour qu’ils effraient pas et ne dérangent pas. De plus, des couleurs trop flash ou des lumières changeant trop rapidement peuvent causer des problèmes de concentration et conduire à l’hyperstimulation et à l'irritation. Surtout lorsque de tels appareils sont allumés en continu.  

 

Un bébé est allongé dans une chambre sur le tapis d'éveil de la marque Kinderkraft. A côté, par terre, est assise sa maman et lui montre un livre.

 

Jouet interactif pour un enfant d’un an. Quelles fonctions doit-il avoir ? 

 

Le choix d’un jouet pour un enfant d’un an est un véritable défi. Un tel bébé ne se contentera pas de n’importe quel hochet mais, à un an, il est encore trop petit pour des jeux beaucoup plus ambitieux. N’oubliez pas cependant que cette période est le moment où le bébé nous comprend parfaitement et le meilleur jeu, pour lui, est d’imiter les adultes. Les enfants à cet âge se concentrent avant tout sur l’observation et s’intéressent à tout ce qui se passe autour d’eux. Ils ont donc besoin d’une stimulation constante, ce pour quoi les jouets interactifs seront parfaits, en particulier ceux qui développent le sens de la vue et de l’ouïe, ainsi que la coordination motrice. Tous les jouets avec boîte à musique, avec des touches colorées qui émettent des sons, qui exercent la petite motricité ou l’imagination seront excellents – vous les trouverez dans notre tapis 4Smart, prêtez particulièrement attention à la balle sensorielle qui y est inclue. Ses couleurs, ses touches et ses motifs attrayants encouragent les enfants au jeu. Il est également universel – il peut faire partie de l’ensemble, mais il peut aussi fonctionner comme un jouet autonome. 

 

Jouets interactifs pour filles et garçons. Lesquels choisir ? 

 

À cet âge, il n'est pas nécessaire de faire la différence entre les jouets pour garçons et pour filles. Les enfants des deux sexes peuvent jouer avec exactement la même chose. Une fille sera heureuse de monter sur un cheval à bascule ou de rouler en voiture interactive qui émet divers sons. En revanche, un garçon sera super content dans une cuisine colorée ou passera beaucoup de temps à jouer avec un ours en peluche qui émet des sons. La plupart des jouets pour enfants de cet âge sont tout simplement universels, alors ne privons pas nos enfants de la possibilité d'explorer tout le spectre des jeux d’enfants. La fonction la plus importante d'un jouet interactif n'est pas de s'intégrer dans les déterminants du genre, mais d'intéresser le petit explorateur – peu importe qu’une fille décide de jouer avec une excavatrice interactive et un garçon, avec une poupée qui parle.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.