Draisienne

Draisienne

Les vélos sont très appréciés des enfants. Et ce n’est pas étonnant - c'est très amusant et c’est une opportunité de développer des compétences importantes pour un enfant, telles que le maintien de l'équilibre ou la coordination motrice. Lorsque vous avez décidé de chercher le modèle parfait, vous avez certainement remarqué que le choix sur le marché est énorme. Mais à quoi faut-il faire attention ? Quelle draisienne sera la meilleure ? Vous trouverez toutes vos réponses dans notre guide !

Draisienne ou vélo traditionnel ? Quel modèle choisir ?

Certains parents se demandent s'il est logique d'acheter une draisienne si vous pouvez immédiatement investir dans un « vrai » vélo – c’est-à-dire un vélo avec des pédales. Après tout, lorsque vous dévissez les pédales d'un tel vélo et retirez la chaîne, vous n'obtenez rien d'autre qu'une draisienne. De plus, vous n'avez pas à dépenser de l'argent pour deux vélos différents. Tout semble correct, à l’exception d’un détail. Même les plus petits vélos à pédales sont beaucoup plus gros que les draisiennes - tout d'abord, ils ont une selle trop haute, de sorte que les plus petits n'atteignent pas le sol, mais aussi le guidon et le cadre sont trop grands. De plus, ils sont tout simplement trop lourds, ils ne sont donc pas adaptés au corps des enfants qui peuvent utiliser avec succès les draisiennes populaires.

Les draisiennes ont un autre avantage important par rapport aux vélos traditionnels. En effet, ils se préparent beaucoup mieux à rouler sur deux roues que les vélos avec des pédales avec des roues latérales attachées. Ces derniers ne développent pas le sens de l'équilibre de l'enfant, crucial dans l'apprentissage de la conduite. Les draisiennes, en revanche, obligent les tout-petits à contrôler l'équilibre de leur corps. De ce fait, les enfants s'adaptent beaucoup plus facilement à l'utilisation d'un vélo traditionnel à part entière à deux roues.

Types de draisiennes

Lorsque vous chercherez la draisienne parfaite pour votre tout-petit, vous trouverez de nombreux modèles différents. Les différences entre elles sont parfois très grandes, et les décisions prises à ce stade peuvent déterminer si l'enfant sera prêt à faire du vélo ou pas. Les draisiennes populaires se distinguent par un certain nombre de caractéristiques qui peuvent être globalement divisées en quatre groupes : le matériau dont est fait le vélo, l'équipement du vélo, le type de roues et la taille des roues.

Sur le marché, vous trouverez des draisiennes en bois, métal, plastique, aluminium et alliage de magnésium. Dans le cas de l'équipement du vélo, il s'agit du frein à main, de la selle et du guidon, de la limitation de rotation du guidon et de nombreux petits accessoires, comme une sonnette ou un sac pour les petits objets. Les roues sont divisées en deux types : les roues pompées et les roues en mousse. Elles varient également en taille, qui est choisie en fonction de la taille de l'enfant. Vous trouverez sur le marché des roues de 10, 12 et 14 pouces.

Il existe également des draisiennes moins standard. Vous en trouverez à trois roues - deux à l'avant ou à l'arrière - ainsi qu’avec des roues supplémentaires pouvant être fixées.

Un enfant décontracté est assis sur un pouf dans un espace abstrait et tient une draisienne noire à deux roues.

À partir de quand un enfant peut-il utiliser une draisienne ?

Il a été supposé que les draisiennes soient destinées principalement aux enfants de deux et trois ans, mais en fait tout dépend de la prédisposition et de la volonté de votre enfant. Certains tout-petits atteignent plus rapidement le stade approprié de développement psychosomatique, ils sont donc heureux de monter sur le vélo avant leur deuxième anniversaire. D'autres, en revanche, peuvent avoir un plus grand problème de coordination motrice, donc pour eux le moment idéal pour commencer leur aventure avec la draisienne arrivera plus tard. N'oubliez pas que vous ne devez pas forcer votre tout-petit à monter sur un vélo - de cette façon, vous ne pouvez que le stresser et le mettre en danger. Surveillez votre enfant : une fois qu'il peut courir en toute confiance et de manière coordonnée, il est probablement prêt pour une draisienne.

Il est important d'adapter la taille du vélo à l'enfant. Pour les plus jeunes et les plus petits, les vélos avec des roues de 10 pouces et même les tricycles seront optimaux - rappelez-vous que la règle est que le tout-petit, assis sur la selle, doit poser librement ses pieds sur le sol. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il est bon de changer la taille des roues pour augmenter le confort de conduite. En revanche, le tricycle CUTIE ou 4TRIKE conviendra parfaitement aux enfants d'un an, qui pourront également l’utiliser comme pousseurs.

Vaut-il la peine d'acheter une draisienne à un enfant ?

Il ne peut y avoir qu'une seule réponse à une telle question : bien sûr que oui ! La draisienne est le premier encouragement à un mode de vie actif dans la vie d'un enfant. Grâce à elle, vous apprenez à votre bambin l'habitude de bouger, ce qui est essentiel lorsque les pédiatres parlent de l'épidémie de surpoids chez les enfants. Mais ce n'est pas tout. Les draisiennes aident également à développer le sens de l'équilibre et de la coordination. L'enfant doit s'équilibrer pour ne pas tomber, et aussi faire de nombreux mouvements alternés des jambes. Les tout-petits qui ont commencé leur aventure avec les vélos à partir d'une draisienne, passent aux vélos à deux roues traditionnels beaucoup plus rapidement et plus facilement - sans l'étape intermédiaire sous forme de roues latérales attachées ou de conduite à l’aide d’un bâton inséré derrière le siège. Et cela facilite la vie de l'enfant comme du parent !

Faire de la draisienne soutient également le développement psychophysique. Elle enseigne l'orientation sur le terrain ainsi que l'évaluation de la distance et de la vitesse. Le développement de l'enfant est également influencé par l'inclinaison lors de la rotation, car elle exerce des réactions d'équilibre. Faire du vélo est aussi une école importante d'autonomie et de gestion des situations d'urgence sur la route.

 N'oublions pas que le premier contact avec un vélo est aussi un bon moment pour donner une leçon de bon comportement sur la route et dans la circulation piétonne. Ainsi, l'enfant peut exercer sa pleine conscience et sa responsabilité - à la fois pour lui-même et pour les autres. Mais ce qui n'est pas moins important - la draisienne est tout simplement très amusante en plein air, grâce à laquelle le tout-petit ne s'ennuiera pas.

En automne, un père dehors s'accroupit à côté d'une fille assise sur une draisienne noire et rose à deux roues avec un casque sur la tête.

Comment choisir une draisienne pour un enfant ?

Lorsque vous décidez d'acheter un vélo, vous serez confronté à de nombreuses décisions, car l'offre disponible sur le marché est large et variée. Si vous souhaitez choisir le modèle optimal pour vous et votre enfant, veillez à faire attention aux points suivants. Grâce à cela, vous serez ou pas satisfait de votre achat.

La taille du vélo devrait être choisie de manière individuelle en fonction de la taille de l’enfant

Le principal est de choisir la taille du vélo en fonction de la taille de l'enfant. Il s'agit d'une affaire individuelle, alors ne vous laissez pas guider par l'âge. La règle est que l'enfant, assis sur la selle, doit toucher le sol totalement avec ses pieds et en même temps avoir les genoux légèrement fléchis. Grâce à cela, il pourra bouger ses jambes librement. Il est donc préférable d'essayer le vélo avant de l'acheter. Une bonne solution est d'acheter un véhicule avec une selle réglable, grâce à laquelle vous l'ajusterez parfaitement à la taille de l'enfant. Il est également important que vous puissiez utiliser un tel vélo plus longtemps, car lorsque le bambin grandit, il ne vous faudra que lever la selle.

Quel type de cadre de vélo choisir ?

Les cadres des draisiennes sont divisés selon deux caractéristiques : la forme et le matériau. Parmi les draisiennes, les plus populaires sont les soi-disant dames, c'est-à-dire les cadres avec la barre abaissée, de sorte que l'enfant puisse facilement passer sa jambe et s'asseoir confortablement. Notre 2WAY NEXT est un vélo confortable, sur lequel, grâce au cadre abaissé, même les enfants mesurant 80 cm peuvent rouler. Mais il existe également des montures hautes sur le marché qui conviendront mieux aux enfants plus âgés. Le matériau du cadre est le même que celui du vélo. Il existe des vélos en métal (acier, aluminium, composite, alliage de magnésium) et en bois.

Bois ou métal ?

 Justement - quel matériau choisir ? Faut-il miser sur des vélos en bois respectueux de l'environnement, ou sur des vélos plus solides en métal - acier ou aluminium ? Il n'y a pas de réponse claire, car chacune des options a ses avantages et ses inconvénients. Le poids du vélo, sa durabilité et la plage de réglage dépendront du matériau que vous choisirez.

Les vélos en bois sont parfois plus lourds et ont moins de possibilités de régler la hauteur de la selle ou du guidon - ce n'est généralement pas fluide, et vous pouvez le régler uniquement dans 2-3 positions. Le contreplaqué est utilisé pour la production, qui est en fait assez lourd, mais vous trouverez également sur le marché des vélos en bouleau beaucoup plus légers. C’est le cas de notre modèle UNIQ en bois super léger. Les modèles en bois sont appréciés pour leur esthétique et leur style (regardez notre RUNNER) et pour le fait qu'avec une imprégnation appropriée, ils résistent à diverses conditions climatiques.

Les vélos en acier sont encore plus lourds que les vélos en bois, mais ils offrent la structure la plus durable. Ils permettent l'utilisation de divers accessoires utiles, comme les freins ou la limitation de rotation du guidon, mais du fait qu'ils sont parfois les moins chers du marché, ils ne disposent souvent pas de ces équipements. Les vélos en acier ont également tendance à se corroder.

Les vélos en aluminium, en revanche, sont beaucoup plus légers, mais solides et résistants à la rouille. Il existe également des vélos modernes en alliage de magnésium. Ils sont encore plus légers que ceux en aluminium, et ils amortissent parfaitement les vibrations et les chocs. Nous vous proposons GOSWIFT ultra léger, dont le châssis en magnésium amortit les vibrations et les chocs, et est également résistant aux impacts et à la corrosion et peut être recyclé

Réglage en hauteur du guidon et de la selle

Lorsque vous décidez d'acheter un vélo, assurez-vous de vérifier s'il dispose d'un réglage en hauteur pour le guidon et la selle. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile d'ajuster les paramètres clés du vélo à la taille de l'enfant. Une plage de réglages suffisamment large fait que certains modèles conviendront aussi bien aux enfants de deux ans qui débutent leur aventure sur un deux roues, qu'aux enfants de quatre ans. Un vélo avec régulation est un achat pour une durée plus longue et un plus grand confort d'utilisation pour le tout-petit. Faites également attention à savoir si la régulation est fluide ou progressive. Vous trouverez la fluide dans certains modèles avec un cadre en métal. D'autre part, la régulation à plusieurs niveaux est utilisée dans le cas des vélos en bois. La forme de la réglementation a un impact important sur le confort d'utilisation. Sur certains modèles, pour modifier la hauteur du guidon ou de la selle, il faut une clé Allen, que nous n'avons pas toujours sous la main. La solution avec la pince qui ne nécessite aucun outil supplémentaire fonctionne mieux.

Roues en mousse ou pompées ?

La décision de choisir des roues en mousse ou pompées dépend du terrain sur lequel votre tout-petit roulera. Les roues en mousse sont parfaites pour conduire sur des routes plates et dures, telles que des allées de parc, des trottoirs droits ou des chemins asphaltés. Les roues pompées, en revanche, sont bien mieux adaptées aux surfaces inégales et plus molles - routes en gravier ou compactées. Elles ont tout simplement un bien meilleur amorti. Un autre avantage est leur bonne adhérence au substrat. Elles sont donc parfaites pour conduire dans les bois ou sur les routes en dehors de la ville. Mais les roues en mousse ont aussi leurs avantages. Elles sont increvables et ont une haute résistance à l'abrasion. Il est également important de signaler que vous n'avez pas besoin de chercher une pompe pour les gonfler, et qu'elles sont plus légères et réduisent ainsi le poids global du vélo.

Une maman se promène dans le parc avec un enfant sur une draisienne à deux roues turquoise et avec un deuxième enfant plus âgé.

La limitation de rotation du guidon est-elle nécessaire ?

La limitation de rotation du guidon est une très bonne solution, surtout pour les enfants qui viennent d'apprendre à faire de la draisienne. Le verrou réduit la plage de braquage du vélo, ce qui réduit considérablement la possibilité d'un mouvement trop brusque du guidon, entraînant une chute. Grâce à cela, nous n'avons pas à craindre qu'un enfant qui apprend juste la bonne coordination tourne trop soudainement et tombe en conséquence. N'oubliez pas, cependant, que vous devez toujours mettre un casque à votre enfant avant qu’il ne monte sur le vélo, quoi qu'il arrive. C'est la base absolue de la sécurité - à la fois pour les débutants et pour les cyclistes avancés. Notre offre comprend le casque SAFETY confortable et durable.

Roues avec une bande de roulement

Les roues avec une bande de roulement sont appréciées pour leur bon fonctionnement. Grâce à leur utilisation, le petit cycliste peut utiliser moins de force pour faire tourner les roues en douceur - et comme vous le savez sûrement, c'est extrêmement important, surtout avec les plus petits. Il est également important que les roues avec roulements soient faciles à réparer si nécessaire, car elles sont constituées de pièces détachables. Les plus courantes dans les vélos d'équilibre sont les roues avec roulements à billes.

Poignées du guidon en caoutchouc

L'équipement standard de la draisienne est constitué de poignées du guidon en caoutchouc. Grâce à elles, le tout-petit tient le guidon fermement et en toute sécurité et a le plein contrôle du véhicule. Dans certains modèles, vous trouverez des poignées en plastique qui n'offrent pas une adhérence adéquate.

Quelle est l'importance du poids du vélo ?

Le poids du vélo est très important - à la fois pour l'enfant et pour le parent. Cela vaut la peine d'y prêter attention, surtout lorsque vous achetez un vélo pour les plus petits. Plus le modèle est léger, plus il est facile pour l'enfant de le manœuvrer. Le poids affecte également la vitesse de votre trajet. Si le vélo est lourd, il sera plus difficile de prendre de la vitesse. Mais le poids du vélo est également important pour les parents. Après tout, le bambin risque de se fatiguer au milieu de la promenade, dont il voudra revenir à pied. Dans une telle situation, le parent n'a rien d'autre à faire que de porter le vélo. Dans ce cas, chaque kilogramme compte.

Un frein à main est-il nécessaire dans une draisienne ?

Les freins à main sont plus associés aux vélos traditionnels, mais peuvent également être trouvés sur certaines draisiennes. Vaut-il la peine de choisir une telle solution ? Pas nécessairement pour les vélos pour les plus petits, mais pour les enfants de trois ans - oui. Alors que les enfants plus jeunes peuvent avoir un problème avec l'utilisation d'un tel frein, car ils n'ont pas nécessairement une capacité suffisamment développée pour coordonner les mouvements, pour les enfants plus âgés, ce ne sera plus un problème. De plus, la présence d'un tel frein permet à l'enfant de s'habituer plus rapidement et plus facilement à cette forme de freinage, la plus appréciée dans le cas des vélos traditionnels. Notre SPACE est équipé d'un frein à main - et d'autres accessoires utiles, tels que la limitation de rotation du guidon ou des poignées en caoutchouc.

Les tricycles ont-ils un sens ?

Lorsque vous avez cherché la draisienne parfaite, vous avez dû également voir des tricycles, et vous vous demandez peut-être s'il est logique d'acheter un tel vélo. Tout dépend bien sûr de l'enfant. Les tricycles seront certainement bien meilleurs pour les plus petits, de moins de deux ans, et même pour les bébés d'un an ou de 9 mois - par exemple notre EASYTWIST. Les jeunes cyclistes ne sont pas encore prêts à se lancer sur un vélo à deux roues, mais à faire du tricycle - par tous les moyens ! Chaque décision doit être prise en tenant compte des capacités de l'enfant. Si vous proposez trop rapidement un deux-roues à votre bambin, il risque de se décourager. Par conséquent, il vaut la peine de commencer prudemment, avec un modèle confortable à trois roues.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.