Comment habiller bébé pour sortir par temps froid

Comment habiller bébé pour sortir par temps froid

La fin de l’été indien où les températures avoisinent les 25 degrés et plus signe le début du dilemme à l’arrivée de l’automne pour tous les parents, en particulier les nouveaux parents, comment habiller son enfant de manière adaptée ? Même en tant qu’adultes, on peine parfois au moment de s’habiller. Alors imaginez les nourrissons ou les enfants un peu plus âgés qui vont à la crèche ou à l’école maternelle. Puis, pour couronner le tout, il y a ces messages que nous recevons de la part des établissements, qui provoquent une anxiété supplémentaire. « Veuillez habiller votre enfant de façon appropriée à la température ».

C’est-à-dire, comment ?

 

Dans cet article, nous vous révélons tout sur la manière dont il faut habiller votre enfant pour les promenades d’automne et d’hiver, et à quoi il faut faire attention pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Nous vous donnerons également quelques astuces pour que vous soyez toujours prêt à faire face à toute éventualité, sans avoir à transporter cinq sacs de vêtements de rechange.

 

Quels sont les risques de trop habiller un enfant ?

 

Commençons par le plus importante : la manière d’habiller un enfant pour une promenade dépend de son âge. Nous habillerons différemment un nourrisson et un enfant d’âge préscolaire qui joue dans la cour de récréation en courant et en gambadant partout avec ses camarades.

 

Un nourrisson ne bouge pas, par conséquent il ne réchauffe pas son corps comme le font les enfants plus âgés. C’est donc par réflexe que nous l’habillons plus chaudement pour qu’il ne prenne pas froid. Malheureusement, il est très fréquent que les nouveau-nés soient trop habillés, surtout pendant les saisons froides. Dès que l’automne pointe le bout de son nez, les fameuses questions commencent aussi à apparaître : « où est le bonnet ? » ou encore les commentaires tels que « enfile-lui des chaussettes, parce qu’il a froid aux pieds ».

Les « bons conseils » prodigués par les proches (et les inconnus), combinés au fait qu’un nourrisson n’a aucun moyen de se réchauffer, nous poussent souvent à exagérer le nombre de couches de vêtements dont nous habillons bébé, lui donnant ainsi trop chaud.

Cependant, nous devons nous rappeler le danger que cela représente et les graves conséquences que cela entraîne. Cela peut entraîner une forte fièvre, des frissons, une émaciation extrême du corps, une faiblesse et un choc thermique, ainsi que des troubles de la conscience. Les enfants trop habillés sont également plus sujets aux infections.

 

N’oubliez pas que la poussette protège aussi des intempéries !

 

Il faut savoir qu’il vaut mieux habiller un enfant de manière trop fine plutôt que trop épaisse.

Les enfants plus âgés marchent et courent beaucoup, tandis que les plus jeunes sont couchés dans une nacelle qui les protège du vent et augmente la température dans la poussette. De plus, la capote offre une protection supplémentaire, surtout si celle-ci peut être repliée.

 

Mais ce n’est pas tout, certaines poussettes sont équipées d’un couvre-jambe bien pensé, c’est notamment le cas de NEA notre poussette primée lors du dernier Stiftung Warentest.

NEA dispose de deux ouvertures pour permettre au couvre-jambe de tenir sans glisser, mais également pour pouvoir sortir bébé de la poussette sans retirer le couvre-jambe, ni risque de le faire tomber.

 

Maman allaitant son petit garçon assis dans la poussette NUBI 2

 

Comment habiller bébé pour une promenade en automne et en hiver ?

 

Vous savez désormais que les poussettes et les landaus protègent le bébé du vent. Alors, comment choisir la tenue de votre enfant en fonction du temps qu’il fait dehors ? Commencez, bien sûr, par vérifier la température. S’il fait -20 degrés, c’est clair qu’il vaudrait mieux rester à l’intérieur. Toutefois, le véritable problème se pose lorsque la température varie entre 0 et 14 degrés. Faut-il porter un bonnet ? Faut-il enfiler un pantalon isolant ? Ou passer des bottes isolantes à l’enfant ?

 

Tout d’abord, vérifiez le temps qu’il fait, et pas uniquement la température. Le ressenti diffère. Allez sur le balcon ou ouvrez la fenêtre. Vérifiez s’il vente et s’il s’agit d’un vent chaud ou froid. La pluie est-elle annoncée ? Ou peut-être la neige ? Adaptez vos vêtements au temps qu’il fait : faites en sorte que ce soit vous qui ayez chaud. Cela nous amène au point suivant.

Deuxièmement : mettez une couche de plus pour votre enfant que pour vous-même. Il s'agit d'un conseil facile à retenir et à appliquer au quotidien. Si vous portez un tee-shirt à manches courtes et un pantalon long, pourquoi vêtir votre enfant d’un gros pull en laine, de claquettes ou d’un bonnet ? La règle d’or : une couche de plus que ce que l’on porte ! N’oubliez pas qu’une couche ne se définit pas uniquement comme un tee-shirt, un sweat-shirt ou un pull-over/une veste, mais également comme une couverture ou un couvre-jambes. De cette façon, vous pourrez toujours retirer une ou deux couches de vêtements lorsque le soleil apparaît soudainement et qu’il fait chaud.

Troisièmement : emportez toujours une couverture ou un haut supplémentaire. Pour les enfants plus jeunes et les nourrissons, il suffit de glisser une couverture ou une gigoteuse dans le panier de la poussette, sous le siège. Pour les plus grands, prenez un vêtement sans manches, un sweat-shirt ou une veste fine supplémentaire : cela fera l’affaire. Ne vous inquiétez pas, les médecins ont depuis longtemps démenti le mythe de la maladie du tout-petit lors de la mythique « baisse de température ».

 

Il est préférable d’habiller les enfants en plusieurs couches, c’est-à-dire en oignon. Vous pourrez retirer ou ajouter une couche si votre bébé a froid ou trop chaud. N’oubliez pas : habillez les tout-petits avec une couche de plus que vous (par exemple, habillez-les comme vous et recouvrez-les d’une couverture au lieu d’enfiler une doudoune en automne), et tenez compte du fait qu’ils sont protégés par la poussette. Pour les enfants plus âgés, s’habiller en oignon est encore plus efficace : l’enfant pourra enlever son sweat-shirt lorsqu’il courra dans la cour et lorsqu'il rentrera à la maison, il lui suffira de le remettre s'il y a un vent froid.

 

Infographie sur la façon d'habiller votre bébé pour les promenades par des températures extérieures comprises entre 15 et 0 degrés Celsius

 

Et qu’en est-il du fameux bonnet ? Ici, les choses ne sont plus aussi simples. Nous perdons beaucoup de chaleur par la tête, c'est pourquoi le port d'un bonnet par temps froid est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées. En outre, chez les enfants, la surface de la tête est beaucoup plus importante que celle d’un adulte (plus l’enfant est jeune, plus sa tête est grande, ce n'est qu'avec le temps que l'enfant acquiert d'autres proportions). N’oubliez pas, cependant, que nous devons nous refroidir d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est conseillé d’enfiler un bonnet (en coton fin) aux nourrissons à partir de 13-14 degrés ; lorsque la température est plus proche de 0 et que vos oreilles sont gelées, enfilez un bonnet plus chaud pour votre enfant et pour vous-même.

Les enfants plus âgés peuvent ou non vous faire savoir qu'ils ont froid. Fiez-vous à votre instinct ou habillez-les comme vous vous habillez vous-même. Vous portez une écharpe et un bonnet parce qu’il y a du vent ? Alors faites la même chose pour votre enfant d'âge préscolaire. Vous n’en portez pas parce que le vent est chaud et agréable et que le soleil est sorti de derrière les nuages ? Alors n’en faites pas porter à votre enfant.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il faut éviter de chausser les enfants qui ne marchent pas.

Il suffit qu’ils portent des chaussettes ou des chaussures isolantes. Le fait de porter des chaussures rigides peut avoir un effet néfaste sur le développement du pied !

 

Comment vérifier si un enfant a trop chaud ?

 

Euh, mais que faire si nous ne sommes pas sûrs que l’enfant est habillé de manière appropriée ? Il existe un moyen de vérifier si la température corporelle du bébé est adéquate. Vous devez placer vos doigts sur le cou de l’enfant : si son cou est froid, l’enfant a froid ; mais si c’est chaud, il a trop chaud.

 

Le fait de vérifier la température corporelle en touchant les mains et les pieds est très peu fiable, car il s’agit des éléments du corps les plus exposés aux intempéries.

Par conséquent, un bébé peut être parfaitement à l’aise, mais avoir les mains froides : exactement comme nous, les adultes. Si la température du cou est bonne, n’ajoutez pas d’autre veste ou de couverture au bébé.

 

Garçon portant un chapeau et des vêtements d'automne, assis dans un landau NUBI 2

 

La composition des vêtements d’un bébé est-elle importante ?

 

Bien sûr que oui.

Certains parents partent du principe que les enfants grandissent vite, alors ils achètent des vêtements bon marché. Il n’y a rien de mal à cela, évidemment. Mais il convient tout de même de faire attention à la composition de ces vêtements. Par exemple, les vêtements en coton sont bon marché et permettent à la peau de respirer.

 

Les matières naturelles telles que le coton ou la laine facilitent la thermorégulation du corps, d’où l’intérêt d’acheter des vêtements confectionnés dans ces matières. Cela facilitera également l’habillage du bébé : au lieu d’un body, d’une blouse, d’une polaire et d’une veste en plus de tout cela, il est possible qu’un body et un pull en laine ou doublé d’une matière naturelle suffisent.

 

N’oubliez pas non plus que les indications météorologiques sur les vêtements ont une signification réelle. Les vestes imperméables protègent de la pluie, tandis que les vestes coupe-vent ne protègent que du vent, et ne s’avèrent donc d’aucune utilité en cas d'averse.

Les vestes et les bottes isolantes sont idéales pour les températures très froides ; et lorsque les vêtements sont étiquetés comme respirants, cela signifie que le matériau laisse passer l'air et aide le corps de l'enfant à réguler sa température.

 

 

Que faire en cas de givre ?

 

L’enfant porte déjà un bonnet, une écharpe, des gants et une combinaison, mais pleure ou se plaint que le gel lui pince le visage ? Il convient ici de suivre les conseils de nos grands-mères, c’est-à-dire d’hydrater son visage avec un baume naturel ou une crème grasse. Veillez toutefois à ce qu'il s'agisse d'une crème de bonne composition. Moins elle comporte d’eau dans sa composition, mieux c’est. Même chose concernant la composition, il est également préférable qu’elle ne soit pas trop compliquée. Avant d’appliquer la crème sur le visage du bébé, il est essentiel de vérifier comment réagit sa peau en lui appliquant un peu de crème un ou deux jours avant, de préférence sur le pli du coude. Certains produits cosmétiques peuvent irriter les enfants et le fait d’en appliquer sur le visage peut provoquer une réaction allergique grave.

 

Le baume ou la crème grasse pour l’hiver s’applique de préférence 15 à 20 minutes avant de sortir.

 

Voilà. Vous savez maintenant comment habiller votre enfant lors des promenades en automne et en hiver. Vous connaissez le danger de trop habiller votre enfant et plus important encore, vous savez comment vérifier si votre enfant a trop chaud ou trop froid. Nous espérons que ces conseils vous permettront d’affronter les promenades hivernales plus serein(e), sans plus jamais vous demander comment habiller votre enfant de manière adéquate.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.