Vêtements pour bébés - quelles tailles et quels types choisir

Vêtements pour bébés - quelles tailles et quels types choisir

L’accouchement approche à grands pas et vous ne savez toujours pas avec quoi remplir la garde-robe de votre bébé ? Ce n'est pas si simple. Il est vrai qu'il existe des choses, qu'il est bon d'avoir au départ, mais qui peuvent varier en fonction de la saison. De plus, tous les nouveaux parents ne font pas la différence entre une grenouillère et un body. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide, afin que vous puissiez connaître les tenants et les aboutissants des vêtements pour bébé et savoir ce qu'il faut acheter avant la date prévue.

Tailles des vêtements en fonction de l'âge

À la maison, les parents sont assis avec leur enfant près du lit KOYA.

Types de vêtements pour bébés et enfants

Body

Le body est le vêtement le plus populaire et le plus polyvalent pour un bébé. Il se caractérise par le fait qu'il n'a pas de jambes et se ferme à l'entrejambe par des boutons. Grâce à cela, il soutient la couche et ne sort pas du pantalon - le body reste toujours en place. Ce type de body pour bébé existe en trois variantes : à manches courtes, à manches longues et à bretelles. Il peut également avoir une fermeture supplémentaire au niveau du cou, ce qui le rend plus facile à enfiler. Il existe également des bodys avec une encolure enveloppe, grâce à laquelle il est très facile de les enfiler sans avoir à les passer par-dessus la tête. Un body est une forme de sous-vêtement que l'on enfile sur le corps nu.

Barboteuse

La barboteuse est un vêtement très utile, surtout pendant les premiers mois de la vie d'un bébé. Lorsque le bébé grandit, la barboteuse se transforme généralement en pyjama. Sa popularité tient à sa facilité d'enfilage et à sa fonctionnalité. Il s'agit d'un vêtement d'une seule pièce avec des manches longues et des jambes longues avec les pieds couverts - très utile lorsque le tout-petit a tendance à enlever ses chaussettes. Il est préférable d'acheter des barboteuses à fermeture complète pour qu'elles soient plus faciles à enfiler.

Grenouillères

À première vue, les grenouillères ne sont pas très différentes des barboteuses. Elles couvrent aussi complètement les pieds des petits. Elles diffèrent car elles sont portées par-dessus les bodys ou les brassières parce qu’elles ont des bretelles. Lorsque vous achetez des grenouillères, faites attention à ce qu'elles aient une ouverture à l'entrejambe. Les grenouillères qui n'ont pas d'ouverture à cet endroit rendent le changement de couche très difficile. Il existe également des pantalons grenouillères, c'est-à-dire des pantalons dont les orteils sont couverts. Ils sont recommandés jusqu'à ce que le bébé essaie de se tenir debout ou de marcher, car ils rendent les mouvements difficiles et peuvent être dangereux.

Brassière

Les brassières ressemblent à des pulls, mais sont en fait des chemises déboutonnées. Elles ont des manches longues et se ferment sur le devant avec des boutons pression, des boutons ou un lacet. Elles peuvent être portées sur le corps nu ou par-dessus un body. Dans ce dernier cas, elles peuvent être utilisés en tant que pull ou chemisier déboutonné.

Barboteuses à manches courtes

Les barboteuses à manches courtes ou longues sont l'un des vêtements pour enfants les plus populaires, mais elles ne fonctionnent pratiquement jamais sous leur nom propre. Ce type de barboteuses existe en de nombreuses variantes : avec des manches longues ou courtes, et même avec des bretelles. Il en va de même pour les jambes - elles sont à la fois longues et courtes. Cependant, contrairement aux grenouillères, elles laissent les pieds découverts. Leur similitude avec les grenouillères fait qu'elles sont souvent utilisées de manière interchangeable.

Moufles

Les moufles sont de minuscules gants destinés aux bébés pour les empêcher de se gratter. À ce stade, les nourrissons ne contrôlent pas les mouvements de leurs mains, ce qui peut les amener à se gratter le visage. Mais l'utilisation des moufles n'est pas du tout bonne pour le développement des tout-petits. Pendant cette période, les bébés explorent le monde avec tout leur corps, y compris leurs mains, qui leur procurent toute une série d'expériences sensorielles. Les moufles ne leur permettent pas d'explorer librement le monde, de mettre leurs mains dans la bouche et de sucer leur pouce, ce qui est une partie naturelle du développement, offrant au bébé de nombreuses expériences sensorielles.

Une maman est allongée dans son lit et carresse son bébé couché à côté d'elle dans le lit UNOUP.

Quels matériaux choisir ?

Il ne peut y avoir qu'une seule réponse à cette question : naturels. Le coton est en tête des tissus pour les vêtements de bébé. Et ce n'est pas étonnant : il est doux, agréable au toucher, tendre et laisse circuler l’air. De plus, il est facile à nettoyer, ce qui est important pour les bébés. Mais tous les cotons ne sont pas pareils. C'est pourquoi il est important de vérifier que le tissu utilisé est certifié OEKO-TEX, qui garantit la sécurité du matériau. Il confirme que le tissu ou le tricot ne contient pas de substances nocives, notamment des métaux lourds, des colorants dangereux ou des pesticides. Certaines entreprises proposent également du coton biologique, produit sans engrais chimiques. Les tissus fabriqués à partir de ce matériau sont encore plus sûrs et bons pour l'environnement. On trouve également des fibres de viscose et de bambou parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements pour bébés.

Combien de vêtements pour un nouveau-né faut-il acheter pour commencer ?

Combien d'adorables vêtements pour bébés il existe, surtout en toute petite taille. Un pur bonheur ! Vous pourriez probablement en acheter une garde-robe entière ! Et ensuite, ils resteraient là, sans jamais avoir été portés... C'est comme ça avec les bébés, ils grandissent très vite et n'ont plus besoin de porter les toutes petites tailles, il est donc inutile d'acheter trop de vêtements au début. Il est préférable d'avoir quelques articles de chaque type - pour changer et pour votre propre satisfaction. Rappelez-vous que, pour commencer, il est conseillé d'acheter des vêtements en tailles 56 et 62 - bien sûr, si le bébé n'est pas prématuré, sinon c’est la taille 50 qui lui est destinée. Mais même si vous savez déjà que le bébé naîtra prématurément, ne vous précipitez pas pour acheter toute la layette dans cette taille. Après la naissance, il peut s'avérer que le bébé a la bonne taille, d'ailleurs les prématurés rattrapent très vite leur retard.

Alors, que faut-il acheter pour commencer ? Il vaut la peine d'avoir 5-6 barboteuses pour bébé et la même quantité de grenouillères et de brassières (tout compris). Il faut également avoir 5 pantalons grenouillères et le même nombre de bodys. Les sweat-shirts et les pulls seront également utiles - 2 ou 3 pièces. Plus 3-4 paires de leggings ou de pantalons et environ 6 paires de chaussettes. N'oubliez pas les bonnets en coton : 4 suffisent. Pour les jours plus froids, une combinaison ou une grenouillère chaude (1 voire 2) sera utile. Les foulards pour le cou fonctionnent bien et il est préférable d'en avoir environ 4.

Pour avoir de la place pour autant de vêtements, il faut bien réfléchir à l'achat des meubles. Les commodes à tiroirs sont très pratiques. Vous apprécierez particulièrement la fonctionnalité des commodes qui comprennent des compartiments pour les accessoires et des tables à langer, de préférence démontables lorsqu'elles ne sont plus nécessaires. Une armoire peut convenir aussi - mais assurez-vous qu'elle dispose d'étagères, car c'est le moyen le plus pratique de ranger les vêtements pour les bébés.

Quels vêtements avoir en fonction de la saison ?

Printemps

Vous devez accoucher au printemps ? Vous devez alors vous préparer à différentes conditions météorologiques. C'est la période de l'année où le temps est imprévisible et où les journées très chaudes côtoient le temps hivernal. Par conséquent, votre layette doit comprendre des bodys à manches courtes, mais aussi des barboteuses chaudes avec les pieds couverts. Pensez également aux bonnets plus légers et plus chauds, ainsi que différentes variantes de vêtements d'extérieur. Les survêtements plus chauds et les vestes plus fines vous seront utiles. Et, bien sûr, des couvertures. Au début, vous aurez peut-être du mal à décider de la température à laquelle vous devez habiller votre petit. Il y a un remède à cela : mettez toujours une couche de plus que ce que vous portez. Cela inclut la couverture. Ainsi, si vous portez trois couches, habillez votre petit de la même manière et couvrez-le d'une couverture. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne le refroidirez pas ou ne le surchaufferez pas.

Été

En été, les choses sont plus faciles. Lorsqu'il fait chaud dehors, les vêtements fins et aérés à manches et jambes courtes – les barboteuses et bodys - conviennent le mieux. À la maison, lorsqu'il fait très chaud et que vous n'avez pas la clim, le bébé peut même ne porter qu'une couche. Et quand il dort, il suffit de le recouvrir d'une fine couche de tissu. N'oubliez pas de ne pas le surchauffer ! Mais même en été, le temps peut se dégrader. C’est pourquoi, une veste ou une blouse fine fera l'affaire pour le protéger du vent et du froid. Ne renoncez pas au chapeau, qui protège la tête du bébé de la chaleur. N'oubliez pas d'appliquer une crème solaire anti-UV sur les parties du corps exposées.

Automne

L'automne signifie des jours plus frais. Préparez donc une layette composée de vêtements plus chauds. Les manches longues doivent prédominer – barboteuses, grenouillères, blouses et bodys à manches longues. Préparez également des vêtements bien chauds - combinaisons, pantalons avec une couche supplémentaire et collants. Et plus vous vous rapprochez de l'accouchement en hiver, plus vous devez vous procurer des vêtements chauds. N'oubliez pas les bonnets fins et épais et les chaussettes. Rappelez-vous que le bébé passe beaucoup de temps à la maison, et que tous les vêtements ne doivent pas forcément le tenir au chaud, donc les vêtements plus fins seront également indispensables. Mais il devrait y en avoir moins que des vêtements chauds.

Hiver

Si vous accouchez en hiver, préparez exactement le même kit que celui que nous vous avons conseillé pour l'accouchement en automne. Mais ajoutez quelques vêtements d'hiver typiques, notamment une combinaison chaude et un bonnet épais qui couvre bien le front et les oreilles. Un sac de couchage isotherme pour la poussette est également une bonne option, afin que votre bébé n'ait pas froid pendant la promenade.

Vaut-il la peine de choisir des vêtements plus amples ?

Il est vrai que les bébés grandissent à une vitesse alarmante et que la belle brassière que vous venez d'acheter a déjà des manches trop courtes. Pour de nombreux parents, la tentation est grande : pourquoi ne pas acheter des vêtements supplémentaires, une taille au-dessus ? Après tout, c'est de l'épargne pure ! Mais demandez-vous d'abord : voudriez-vous porter des vêtements trop grands ? Ben voilà. Et pour les nouveau-nés, cela est tout aussi important que pour les adultes. Des manches trop longues et des jambes qui s'emmêlent font que les mouvements du petit sont limités et qu'il ne peut pas explorer le monde librement. Cela lui fait perdre son sentiment de sécurité et de confiance. Mais l'excès de tissu est aussi un problème pour le parent. Il est beaucoup plus difficile de changer ou porter un enfant qui a des vêtements trop amples. Cela peut également mettre en danger sa sécurité.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.