Tout sur le parc pour enfant et pour bébé : pourquoi et comment le choisir ?

7 min

Tout sur le parc pour enfant et pour bébé : pourquoi et comment le choisir ?

Ce n’est un secret pour personne nos petites têtes sont très vives. Ils sont partout, ils veulent tout voir et sont curieux de tout. Cet intérêt inné pour le monde qui les entoure peut parfois provoquer des soucis pour leurs parents quand, par exemple, ils rêvent d’avoir ne fut ce qu’un moment pour boire un café. Le parc pour enfant peut vous donner ce moment pour vous tout en créant un espace de jeu génial pour votre tout petit.  

 

Qu’est-ce qu’un parc pour enfant ? 

 

Le parc est une sorte de clôture sous forme de parois qui délimitent un espace de jeu sécurisé pour le bébé. En plus de la barrière, il possède parfois une base équipée d’un matelas. Les parcs diffèrent entre eux, par exemple par leur hauteur, leurs dimensions ou encore par le matelas utilisé. Ils sont adaptés à l’âge des enfants : plus ils sont hauts, plus ils serviront aux bambins plus grands, sans leur permettre de sortir du parc.  

 

Parc ou lit parapluie ? 

 

  Le parc et le lit parapluie standard sont en principe deux équipements différents. Les parcs sont en général plus hauts et ont une forme carrée, ronde ou de polygone. Tout cela pour donner au bébé le plus d’espace possible pour jouer librement. Certains parcs ont uniquement des parois, grâce à quoi l’enfant peut jouer sur un tapis de jeu ou sur le tapis. Les lits parapluie sont en principe pliables et ont des parois en tissu. Les parcs, quant à eux, offrent plus de possibilités de choix du matériau, de la taille et des fonctionnalités. Il existe néanmoins des solutions, comme notre lit KOYA 4 en 1, qui combinent de façon très pratique les fonctions du parc avec la fonction du lit pour dormir. La nuit, il se transforme en un refuge de paix et de détente, alors que la journée il est le centre mobile de l'univers de votre enfant. Chaque parent appréciera aussi le fait que ce modèle possède des roues très pratiques, permettant de déplacer le parc dans différentes pièces pour que l’enfant joue toujours près de vous 

Il existe également d’autres solutions : notre lit parapluie SOFI 4 en 1 qui sert non seulement de lieu pour dormir en voyage et pour jouer, mais aussi comme lit pour bébé à la maison et comme berceau ! C’est une solution pour les personnes qui apprécient la multifonctionnalité des équipements, la facilité et la rapidité de pliage et de transformation du lit en parc. SOFI peut se vanter d’un design hors du commun et de sa polyvalence, récompensé lors du salon Kids’ Time 2019.  

 Dans un appartement, dans la chambre d'enfant, une maman tient un petit enfant au dessus du parc de la marque Kinderkraft et lui fait un sourire.

Le parc est-il une bonne solution ? 

 

 Même la maison la mieux préparée à la venue du bébé n’est pas à cent pour cent sans danger. Il est difficile de supprimer tous les obstacles du chemin de l’enfant. Le parc, quant à lui, élimine efficacement ces dangers. Fini les petites têtes qui disparaissent hors de vue en 5 minutes, le parc offre aux parents la possibilité de pouvoir faire à manger, nettoyer la maison ou prendre une douche. Vous l’apprécierez particulièrement si votre enfant adore bouger.  

 

Le parc en voyage – ses avantages 

 

Les parcs seront extrêmement pratiques en voyage, surtout dans de nouveaux environnements, pas toujours adaptés aux enfants, où nous avons une influence moindre sur l’espace environnant et où il est impossible de tout contrôler. De plus, où que vous alliez, votre enfant se sentira toujours comme à la maison parce qu’il se trouvera dans son espace de jeu favori. 

 

Les avantages : pourquoi opter pour un parc ?  

Le parc est également un excellent choix si votre enfant n’a pas sa propre chambre. Dans ce cas, il peut dans une certaine mesure remplacer son univers : un espace séparé et dédié, rempli de ses jouets préférés. Mais le parc sera également pratique dans une grande maison, surtout si la chambre d’enfant se trouve à une distance considérable de l’endroit où se trouvent les autres membres de la famille. Grâce au parc, vous pouvez créer un espace de jeu pour votre enfant dans n’importe quelle pièce 

Laissez son enfant jouer seul et l’observer à distance dans certains moments est essentiel aussi bien pour le parent que pour l’enfant. Il pourra alors se perdre dans son imagination mais également apprendre à être autonome et comprendre qu’il n’a pas besoin d’avoir tout le temps quelqu’un à côté de lui pour se sentir en sécurité. Avoir un espace de jeu dédié contribue aussi à développer de bonnes habitudes et réguler le rythme de la journée. Quand l’espace de sommeil et de jeu sont bien séparés, il est bien plus facile de convaincre l’enfant que son lit n’est pas un endroit pour jouer mais bien pour dormir. 

 

À partir de quel âge l’enfant peut-il jouer dans le parc ? 

 

N’oublions pas que le parc doit être avant tout un refuge de sécurité. L’enfant qui y joue doit être donc assez grand pour pouvoir se déplacer tout seul : ramper, se déplacer à quatre pattes ou marcher. Il faut préalablement préparer l’enfant, le familiariser à ce nouvel endroit. Commençons donc par quelques minutes en compagnie du parent, puis allongeons progressivement ce temps, tout en nous éloignant et en vérifiant la réaction de l’enfant. Le principe est que le bébé doit associer le parc à un endroit convivial et agréable pour jouer, c’est la raison pour laquelle il ne doit s’y trouver que s’il est de bonne humeur.  

 

Le parc influence-t-il le développement de l’enfant ? 

 

Les enfants sont vifs par nature et aiment découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux objets. Ils ont aussi besoin de contact permanent avec les membres de la famille. Dans ce cas, le parc ne les limite-t-il pas un peu ? Le parc ne doit certainement pas devenir l’endroit où l’enfant passe tout son temps. C’est un espace bien plus petit que la maison entière ou même sa chambre, il pourrait dont assez vite lasser l’enfant. Le monde vu de derrière les barreaux ou du filet semble lointain et inaccessible au bébé, tout comme maman, papa ou ses frères et sœurs. 

Utilisons donc le parc intelligemment – quand la situation l’exige, et veillons à ce que le temps que bébé passe au parc ne soit pas du temps perdu pour lui. Nous pouvons nous-même équiper son intérieur de jouets intéressants et interactifs. Vous pouvez accrocher à une des parois des poches où l’enfant pourra ranger différents objets. 

 Dans un appartement, une maman souriante tient un petit enfant dans ses bras. A côté se trouve un parc pour bébé de la marque Kinderkraft avec des peluches dedans.

Sur quoi porter son attention lors d’un achat d’un parc pour enfant ? 

 

Choisir le parc idéal pour votre bébé n’est pas une mince affaire, nous vous livrons tous nos conseils d’expert pour faire le meilleur achat possible 

Les dimensions du parc 

Plus le parc est spacieux, plus l’enfant aura une liberté de mouvement. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter les plus grands modèles, ne serait-ce qu’en raison des dimensions de notre intérieur ; il faut donc prendre en considération aussi bien le confort du bébé que la grandeur de l’appartement/la maison. Si le parc est trop grand, il se peut que vous arrêtiez de l’utiliser au fil du temps. 

 

La hauteur du parc 

Plus il est haut, plus il va vous servir longtemps. Mais ce sera le cas uniquement si votre bébé aura envie d’y passer du temps, donc s’il est confortable et pratique. Veiller à ce que le parc dispose d’un matelas ou un tapis confortable, par ex. notre MATTY double, grâce auquel tous les sauts, assises et autres acrobaties du bambin se termineront toujours par un atterrissage en douceur. 

 

Le type de parc 

En principe, nous distinguons deux catégories de parc : ceux en bois, et ceux avec un matériau plus léger et recouvert d’un filetLes parcs à barreaux sont, bien sûr, plus durables et plus stables mais aussi plus lourds. Il faut aussi faire attention au fait que les jouets de l’enfant peuvent glissez à l’extérieur en jouantLes parcs avec parois en tissu sont, quant à eux, plus mobiles, plus faciles à plier et ne laisseront aucune voiture, poupée ou lego se glisser à l'extérieur. En choisissant un modèle de ce type, veiller à ce que le filet soit aussi transparent et uniforme que possible pour ne pas limiter la visibilité de l’enfant.  

 

                Idéal pour créer un espace de jeu tout en sécurité, le parc peut s’avérer une aide inestimable pour les parents. Il sera apprécié par tous ceux qui rêvent d’un moment de détente, mais veulent être surs que leur bambin ne risque rien.  

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.