Tapis et puzzles d’éveil pour bébé - comment les choisir et à partir de quand  

Tapis et puzzles d’éveil pour bébé - comment les choisir et à partir de quand   

Les tapis d’éveil sont à la fois un lieu de jeu sûr pour votre bébé, un espace pour favoriser son développement et un ensemble de fonctions différentes pour stimuler ses sens. Si vous vous demandez encore si l'achat d'un tapis d’éveil est une bonne idée, cet article devrait vous convaincre.

 

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

 

Vous souhaitez offrir à votre enfant un endroit sûr pour jouer, qui soit en même temps un espace créatif favorisant son développement ? C'est exactement la fonction des tapis d’éveil. Vous pouvez trouver de nombreux types de tapis - en mousse, en tissu, pour les tout-petits et pour les enfants plus âgés. Ils sont parfaits à la fois comme alternative à un tapis et pour aider le développement de votre enfant. Selon leur type, les tapis stimulent de diverses manières : avec des couleurs vives, des textures, des accessoires inclus. Grâce à cela, le tout-petit reçoit toute une série de stimuli, ce qui lui permet de ne pas s'ennuyer.

 

Types de tapis d’éveil

La division la plus simple des tapis distingue ceux en tissu - ressemblant à de petits tapis - et ceux en mousse - plus épais, prenant parfois la forme de puzzles. Mais ce n'est qu'un début, car les tapis d’éveil se caractérisent par la diversité, la richesse des couleurs, des formes, des accessoires et des fonctions. Lors de votre choix, il convient de prêter attention à l'âge à partir duquel les tapis peuvent être utilisés. Beaucoup d'entre eux, par exemple notre 4SMART, conviennent déjà aux nouveau-nés.

 

 À la maison, une maman tient un bébé allongé sur le ventre sur un tapis d'éveil sealand.

Tapis d’éveil avec une arche

 

Les tapis d’éveil avec une arche sont des tapis en tissu accompagnés d'une arche tendue sur la base. C'est l'un des types de tapis les plus populaires. Ils existent dans une grande variété de formes, de couleurs et d'accessoires. L’arche permet d'accrocher divers jouets qui développent les sens de bébé : miroirs, boîtes à musique, jouets de dentition, hochets et bien d'autres encore. Les tapis munis d'une arche encouragent les bébés à tendre les bras, à saisir les jouets, à les tirer vers eux et à les mordiller. Notre tapis SEALAND est un exemple de tapis avec une arche. Il a également une fonction de piscine sèche et est livré avec des balles colorées - parfait pour les bébés qui savent s’assoir. Comme vous pouvez le constater, ce tapis servira à votre enfant bien au-delà de ses premiers mois de vie.

 

Tapis d’éveil en tissu

 

Les tapis d’éveil en tissu diffèrent de ceux avec une arche car, comme vous l’avez deviné, ils ne possèdent pas d’arche. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont dépourvus d'accessoires, car ceux-ci peuvent être fixés d'une autre manière, par exemple directement sur le tapis. Leur fonction est toutefois quelque peu différente : ce type de tapis est principalement destiné à offrir un espace de jeu doux, convivial et sûr à votre bébé. C'est pourquoi ces tapis sont généralement plus grands que ceux avec une arche. Par conséquent, lorsque votre enfant grandit, il peut être utilisé comme couverture ou couvre-lit. Certains tapis d’éveil en tissu sont équipés d'une couche antidérapante, grâce à laquelle les enfants peuvent courir dessus en toute sécurité.

 

Tapis d’éveil avec étiquettes

 

Les tapis d’éveil avec étiquettes ce sont une multitude de couleurs, de tailles et de formes. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d'attractions inclus pour les tout-petits. Mais le plus important, ce sont les étiquettes qui offrent aux enfants diverses expériences avec les textures, les couleurs et les matériaux. Les étiquettes sont généralement situées sur les bords du tapis et leur fonction est de stimuler le développement de la coordination œil-main chez l’enfant - pour jouer avec elles, il doit faire preuve de beaucoup de détermination et marcher à quatre pattes ou ramper jusqu'au bord du tapis.

 

Tapis de sol éducatifs

 

Les tapis de sol éducatifs constituent une alternative attrayante et facilement transportable au tapis. Ils peuvent être placés en permanence dans la chambre de votre enfant, mais grâce au fait qu'ils sont généralement légers, ils peuvent être enroulés et étalés là où ils sont nécessaires. Ils sont parfaits comme espace de jeu, mais aussi comme base pour apprendre à ramper ou à marcher. Leur avantage est qu'ils sont déjà adaptés aux nouveau-nés. Certains sont en mousse - ils sont antidérapants, doux et isolent bien du sol. Parmi les exemples de tapis en mousse, citons nos modèles MATTY et LUNO. Ce dernier a la forme d'un grand puzzle en mousse, qui est très facile à plier et à transporter grâce au sac inclus.

 Une maman et un papa assis dans le jardin, jouent avec un bébé sur le tapis d'éveil matty.

Quels sont les avantages d’un tapis d’éveil ?

 

Les avantages des tapis d’éveil sont, tout d'abord, leur influence très bénéfique sur le développement du bébé, notamment sur le développement psychomoteur. Il est intéressant de développer les sens et le corps de votre bébé avec des tapis d'éveil dès l'âge de 3 mois. Les meilleurs tapis à cet effet sont ceux pleins de couleurs, de formes variées et de jouets. À cet âge, le bébé est toujours avide de nouvelles expériences, c'est pourquoi la richesse des formes et des couleurs lui conviendra le mieux (n'oubliez pas, cependant, que les plus petits apprécient surtout les couleurs contrastées). Les couleurs activent sa vue, et les textures - son sens du toucher. N'oublions pas que les tapis peuvent également comporter des éléments de cliquetis, des boîtes à musique ou des grincements, qui développent le sens de l'ouïe.

En même temps, un joli tapis peut être extrêmement utile pour les parents eux-mêmes, qui, grâce à lui, disposent d'un endroit où mettre le tout-petit pour qu'il puisse s'occuper en toute sécurité avec des accessoires intéressants. Les tapis - en tissu ou en mousse - sont également un espace grâce auquel vous pouvez organiser la chambre du bébé, puisqu'il s'agit d'un endroit séparé où l'enfant gère ses jouets.

 

Transat ou tapis – quel est le meilleur ?

 

Vous vous demandez s'il faut opter pour un transat ou un tapis d’éveil ? Vous ne savez pas ce qui est le mieux ? Eh bien, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Les transats sont un meilleur support pour les parents, les tapis sont beaucoup plus confortables et attrayants pour l'enfant. Ils sont mobiles - vous pouvez toujours les emporter avec vous, les déplacer de votre chambre à la cuisine, à la salle de bains ou partout où vous en avez besoin. Vous ne pouvez cependant pas mettre un grand tapis dans une petite salle de bain. Les transats sont équipés de sangles, sont confortables et sûrs, de sorte que lorsque vous y installez votre petit, vous pouvez être sûr qu'il sera assis en toute sécurité au même endroit. De nombreux transats offrent une variété de fonctions de jeu, comme des jouets sur l’arche, des mélodies ou des vibrations. En revanche, le tapis d'éveil présente un avantage majeur par rapport au transat : il ne limite pas votre bébé. L'enfant s'y sent bien, n'est pas limité par le siège et peut s'allonger confortablement, ce qui est la position recommandée par les médecins. Donc, si vous vous souciez du confort de votre bébé, optez pour un tapis.

 

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un tapis d’éveil pour votre enfant ?

 

Lorsque vous achetez un tapis d’éveil, vous devez prêter attention à un certain nombre de ses caractéristiques, afin que le modèle que vous choisissez réponde à vos attentes. Les tapis se distinguent les uns des autres par leur aspect, leurs couleurs, leurs dimensions et les matériaux dont ils sont faits, ainsi que par leurs fonctions et leurs accessoires.

 

Couleurs

 

En parcourant les tapis, vous remarquerez qu'ils se répartissent généralement en deux groupes en ce qui concerne les couleurs : d'une part, il existe des tapis extrêmement colorés, pleins de couleurs intenses et de motifs fantaisistes. D'autre part, vous trouverez des tapis composés de deux ou trois couleurs, mais contrastés, par exemple noir et blanc ou noir-blanc-rouge. Le premier groupe est idéal pour stimuler les yeux des bébés un peu plus âgés, tandis que les tapis contrastés conviennent mieux aux nouveau-nés, chez qui ce sens est encore peu développé.

 

Fabrication et matériaux utilisés

 

Les tapis d’éveil peuvent être en tissu ou en mousse. Quel que soit le type que vous choisissez, veillez à prêter attention à la qualité de la fabrication. Le tapis ne doit pas comporter de parties saillantes qui pourraient représenter un danger pour votre bébé. Dans le cas des tapis en tissu, assurez-vous qu'ils sont bien cousus et qu'ils sont suffisamment durables. Il est également important que le matériel utilisé soit adapté aux enfants et dispose des certificats appropriés. En outre, il ne doit pas être trop glissant ou trop mou, sinon le tout-petit s'y enfoncera, ce qui l'empêchera de bouger. Pour votre propre confort, assurez-vous que le matériau est facile à nettoyer - par exemple, avec un chiffon (dans le cas des tapis en mousse) ou dans la machine à laver (dans le cas des tapis en tissu).

 

Sécurité

 

Lors de l'achat d'un tapis, la sécurité doit également être prise en compte. Certains modèles offrent des caractéristiques de sécurité spéciales, comme une protection antidérapante, afin que votre enfant puisse marcher dessus sans craindre de tomber. De plus, un tel tapis adhère bien au sol et est stable lorsque le bébé commence à tomber ou essaie de marcher à quatre pattes. Il est utile de vérifier si les tapis en mousse, comme LUNO, ont une finition lisse pour éviter de trébucher sur les pièces de puzzle qui dépassent.

 

Dimension

 

Vous pourriez penser que plus le tapis est grand, mieux c'est. En fait, au moment de choisir un tapis, il convient de vérifier s'il est suffisamment grand pour ne pas limiter les mouvements du tout-petit - afin qu'il ait de l'espace pour bouger librement, se retourner et ramper. Cependant, tout dépend des besoins et des conditions de logement. Pour les plus petits, vous n'avez pas besoin de grands tapis, juste d'un espace qu'ils peuvent explorer lentement. Les tapis plus petits sont également intéressants si vous n'avez pas beaucoup d’espace à la maison. Si vous ne tenez pas compte de ce facteur, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de place pour dérouler le tapis. Les tapis-puzzle sont une bonne option dans ce cas, car ils peuvent être assemblés dans la forme que vous souhaitez.

 

Éléments supplémentaires

 

Les fabricants se font concurrence pour proposer des accessoires que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi une large gamme d'accessoires pour les tapis d’éveil. Vous trouverez des étiquettes simples de différentes couleurs et textures, ainsi que des jouets plus complexes tels que des couineurs, des boîtes à musique, des gadgets électroniques ludiques et lumineux. Mais ce n'est pas tout : les tapis avec une arche sont accompagnés d'une multitude d'éléments à accrocher : miroirs, hochets, jouets de dentition, ours en peluche, etc. Tout cela afin que votre bébé ne reçoive pas trop peu de stimulation pour son développement. N'oubliez pas, cependant, que dans ce cas, plus ne veut pas forcément dire mieux. Des éléments trop forts ou trop brillants peuvent entraîner une surstimulation, c'est-à-dire une irritabilité et une distraction. Tout doit être maintenu en équilibre. Cet équilibre est maintenu par notre tapis de contraste 4Smart, qui offre une multitude d'accessoires : peluches, cartes de contraste, étiquettes, éléments bruissants et tactiles et même une grande balle sensorielle. Mais vous n'avez pas à craindre un excès de stimuli, car ils sont modérés et adaptés aux capacités cognitives des tout-petits.

 

Fonctionnalité

 

Lorsque vous choisissez un tapis, n'oubliez pas de penser à vous aussi. Il doit être fonctionnel, facile à plier, léger, maniable et facile à transporter et à ranger. Voilà à quoi ressemble notre tapis TIPPY : il est résistant, flexible et doté d'un rembourrage souple, ce qui permet de l'enrouler facilement. Il est donc facile à transporter et à ranger dans un espace réduit. Faites attention aux descriptions des fabricants et aux caractéristiques des tapis, telles que l'épaisseur, qui influe sur le degré d'isolation des sols froids, et le nettoyage sans problème. C'est le cas de notre tapis en mousse polyvalent LUNO, qui isole très bien du sol grâce à son épaisseur (1,2 cm) et qui est facile à nettoyer - il est imperméable et il suffit de l'essuyer avec un chiffon. De plus, il possède une surface antidérapante et a pris la forme d'un joli puzzle qui peut même être disposé en 3D ! Un accessoire intéressant est par exemple un coussin spécial, qui rend la position couchée sur le ventre de votre bébé plus confortable. Vous en trouverez un dans notre kit SMARTPLAY.

 Une maman et sa petite fille sont dans le salon et jouent sur le tapis d'éveil luno.

Tapis de contraste - le meilleur produit pour les plus jeunes enfants

 

            Si vous cherchez quelque chose qui fonctionne dès les premiers jours de votre bébé, pensez à acheter un tapis de contraste, que votre petit appréciera certainement. Pourquoi ? Parce qu'il est fabriqué dans des couleurs qui peuvent être reconnues par les yeux encore non formés du nouveau-né. Selon les pédiatres, les nouveau-nés distinguent au mieux trois couleurs : le noir, le blanc et le rouge. C'est pourquoi ils recherchent avidement des objets dans ces couleurs. Mais ce n'est pas suffisant. Il est important que les formes soient suffisamment grandes et que les bords soient bien dessinés. De tels motifs doivent être placés sur des tapis de contraste adaptés aux besoins des plus jeunes enfants, et notre tapis de contraste 4SMART possède un tel design.

 

Qui appréciera le plus le tapis d’éveil ?

 

            Les tapis d’éveil seront appréciés tant par les enfants - parce qu'ils constituent un lieu rempli de jouets attrayants et de nouvelles expériences - que par les adultes - parce qu'ils offrent un espace où l'enfant est en sécurité et bénéficie d'une bonne dose de stimulation. Il existe sur le marché des tapis qui sont déjà recommandés pour les nouveau-nés - à cette fin, il est préférable d'utiliser des tapis de contraste. Un tapis d’éveil classique convient parfaitement aux bébés âgés de 3 à 4 mois. C'est à ce moment-là que votre bébé commence à se retourner du dos sur le ventre et devient plus mobile. Un tapis bien choisi, plus complexe, peut servir pendant longtemps - à la fois comme un endroit rempli de gadgets attrayants et comme un espace de jeu séparé pour le bébé, son petit royaume.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.