Sécurité de la maison et de l’appartement avec un enfant – que choisir

4 min

Sécurité de la maison et de l’appartement avec un enfant – que choisir

Au quotidien, souvent nous ne nous rendons pas compte qu’à la maison, il y a de nombreux endroits et appareils qui peuvent constituer un danger pour l’enfant. Le réalisent le plus souvent les parents dont l’enfant commence à faire ses premiers pas. Dans cet article, vous apprendrez quelles mesures de sécurité prendre à la maison pour que votre enfant soit en toute sécurité. 

 

Protections pour les enfants – pourquoi vaut-il la peine de les installer à la maison ? 

 

Les bébés grandissent vite et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bambin ne sera plus un nourrisson qui dort dans son lit la plupart du temps. Bientôt, il commencera à faire ses premiers pas, il va se déplacer de plus en plus vite, ouvrir les armoires et saisir tout ce qui lui sautera aux yeux. On sait depuis longtemps que les parents doivent avoir les yeux autour de la tête. L'enfant n’a pas conscience des menaces et ne sait pas qu’est-ce qui peut être dangereux pour lui. Par conséquent, il vaut la peine de réfléchir à l'avance à des solutions qui permettront d'éviter les situations dangereuses.  

Cher Parent, ne ratez pas ce moment et sécurisez tous les endroits potentiellement dangereux à la maison avant que l'enfant ne commence à se déplacer tout seul. 

 

Quelles protections pour enfants sont les plus importantes ? 

 

Les protections les plus importantes sont celles qui protègent l’enfant contre une menace réelle pour sa vie ou sa santé. Il s’agit sans aucun doute des caches pour prises et câbles électriquesdes caches pour les coins des meublesdes blocages des fenêtres ainsi que des tiroirs et des armoires dans lesquels sont rangés les médicaments, les produits d’entretien, etc. 

Si vous avez une cuisinière à gaz à la maison, vous aurez besoin de couvre-boutons à gaz spéciaux, dans le cas d’une plaque électrique ou à inductiondes couvercles pour éviter les brûlures. 

 

Types de protections 

 

Sur le marché, il existe de nombreux accessoires utiles qui protégeront votre enfant contre les coups, le coincement des doigts, les chutes, les brûlures, les blessures ou l’accès aux endroits où se trouvent les substances nocives. 

Vous pouvez sécuriser les armoires, les tiroirs et les meubles, bloquer les fenêtres, les portes et les escaliers, couvrir les câbles et masquer les prises, et aussi protéger votre enfant des dangers à la cuisine. 

 

Un petit enfant habillé en jean et en chemisier blanc est debout dans la cuisine. Il grimpe sur la pointe des pieds et atteint avec sa poignée la casserole qui est sur la table.

 

Protections des meubles, armoires et tiroirs  

 

Les enfants apprennent étonnamment vite en observant le comportement de leurs parents. Ils voient les adultes ouvrir les armoires et les tiroirs et en retirer beaucoup de choses intéressantes. Ils vont certainement essayer de faire la même chose bientôt ! 

Le danger n’est pas seulement lié aux doigts coincés ou aux objets qui peuvent tomber des armoires – sachez également qu’elles peuvent contenir des substances très nocives ! L’enfant ne doit absolument pas avoir accès aux produits d’entretien ni aux médicaments ! Ces produits se trouvent souvent dans les armoires de salle de bain. Heureusement, il existe des blocages spéciaux pour protéger votre enfant contre les menaces. 

Nous pouvons choisir parmi les blocages : 

  • attachés avec du ruban adhésif à double face (vous ne devez pas retirer tout le blocage pour ouvrir l'armoire - il suffit d’enlever la protection d'un côté); 
  • verrouillables (similaires aux antivols pour vélo); 
  • magnétiques (montés à l’intérieur des armoires, invisibles). 

Vous pouvez sécuriser les bords des meubles avec un ruban de protection en mousse spécial, et leurs arrêtes – avec des coins spéciaux en mousse ou en silicone. 

 

Les mains d'un enfant s'appuyent sur une prise électrique. Il essaye de mettre ses doigts à l'intérieur, mais la prise a des protections qui l'empêchent de le faire.

 

Protections des câbles et des prises de courant 

 

Il ne faut probablement convaincre personne de la grande menace que constitue le courant. Malheureusement, les enfants sont très intéressés par les câbles et les prises. Par conséquent, tous les câbles et rallonges devraient disparaître du sol. Un parent prudent devrait cacher les câbles dans des barres spéciales ou sous la moquette. Il existe des caches spéciaux pour les prises. On peut les acheter dans de nombreux endroits – e.a. dans les magasins de bricolage ou les magasins d’articles pour les enfants. 

 

Blocage des fenêtres et des portes 

 

Il y a en vente un très grand choix de protections des fenêtres : 

  • des blocages – ils empêchent l’enfant d’ouvrir les fenêtres (en plastique, verrouillables à clé, montés au cadre de la fenêtre ou dans le mécanisme de fenêtre) ; 
  • des poignées à clé – après avoir tourné la clé, personne ne peut ouvrir la fenêtre ; 
  • un film de protection – placé sur la vitre pour que l’enfant ne puisse pas la casser. 

Dans le cas des portes, les mesures de sécurité disponibles sont : 

  • des superpositions ou des bouchons – ils empêchent les doigts de s’y coincer ; 
  • des cales – on les glisse sous la porte pour l’empêcher de se fermer ;  
  • des blocages des portes de balcon – ils empêchent d’ouvrir la porte et d’enfermer le parent sur la balcon. 

 

Protection contre les chutes 

 

Si vous avez des escaliers à la maison, vous devez absolument les sécuriser. La chute d'une telle hauteur peut être tragique pour un enfant. Par conséquent, n’oubliez pas d'installer des barrières spéciales. Il convient de faire attention à ce qu'elles soient suffisamment hautes et qu'elles aient une fermeture que le bambin ne pourra pas ouvrir. Rappelons-nous que les enfants apprennent vite 

Ces barrières sont utiles même si vous n'avez pas d'escalier à la maison, mais que vous voulez empêcher votre enfant d’aller dans une autre pièce 

 

Protections dans la cuisine 

 

La cuisine est un endroit plein d’odeurs, de substances mystérieuses, de produits attrayants, de boutons intéressants… et de dangers !  

Avant tout, sécurisez tous les tiroirs contenant des outils tranchants. Bloquez aussi les armoires contenant des petits produits (risque d’étouffement) ainsi que la vaisselle et des récipients en verre (armoires et frigo). Vous pouvez acheter des blocages spéciaux pour le four, pour la plaque électrique et à inductiondes couvre-boutons pour les boutons à gaz. 

Rappelez-vous ! Les sacs et pochettes en plastique qui traînent dans la cuisine constituent une sérieuse menace ! Mettez-les toujours au même endroit, inaccessible à l'enfant 

Le mieux serait d’organiser votre cuisine de manière à ce que son équipement ne constitue pas une menace pour le bambin omniprésent. Gardez la bouilloire et les petits appareils électriques hors de portée de l'enfant.  

De plus, lors de la conception de la cuisine, il vaut la peine de prendre en compte qu'un jour, un petit enfant s’y trouvera. Actuellement, il est possible d'aménager certains appareils (par ex. le four, le lave-vaisselle) de façon à ce qu'ils restent hors de sa portée.  

Une idée intéressante consiste à consacrer une armoire dans la cuisine uniquement à l’enfant. Mettez-y des jouets et des récipients en plastique - l'enfant pourra y fouiller autant qu'il le souhaite et vous serez sure que c’est sans danger pour lui.  

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.