Porte-bébé physiologique pour enfant et nouveau-né

5 min

Porte-bébé physiologique pour enfant et nouveau-né

Depuis la nuit des temps, porter le bébé près du corps était la forme la plus naturelle de déplacement et de contact du parent et de l’enfant. La cane a été inventée relativement récemment – la première production des poussettes a été lancée en 1850 en Angleterre. De nos jours, porter les bébés revient à la mode et, avec cela, la popularité de différents types de porte-bébés et écharpes de portage augmente. Voici ce que chaque parent devrait savoir à leur sujet.  

 

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ? 

 

Le porte-bébé est un produit qui permet de transporter et de porter votre enfant. Grâce à lui, le parent a les mains libres. Il est utile en promenade et même en randonnée plus longue. Il sera aussi pratique à la maison pendant les tâches quotidiennes, lorsque le bambin ne veut pas rester allonger et regarder – mais il veut qu’on le porte dans les bras.  

 

Que faut-il savoir sur les porte-bébés au début ? Pourquoi vaut-il la peine de les utiliser ? 

 

Il faut absolument s’assurer que le produit que nous voulons acheter possède des homologations, qu’il est sécurisé et physiologique. La deuxième caractéristique est particulièrement importante pour les petits enfants qui ne sont pas encore capables de s’assoir tous seuls. Choisissez un produit adapté à votre enfant – ajustez-le à son âge (nouveau-né ou enfant plus âgé) et au poids de l’enfant. 

Rien n’influence le développement de l’enfant aussi bien que la proximité du parent. Grâce au contact proche avec la mère, le petit homme maintient son équilibre thermique, respiratoire et émotionnel, car il ne possède pas encore de système d’autorégulation. Le réflexe Moro (serrer les poings, contracter les bras et les jambes – ce qui permet de tenir plus fort la mère au moment d’une menace) est un vestige d’ancêtres lointains. L’homme menait une vie nomade, il devait souvent changer de lieu d’habitation et se déplacer avec les enfants. C’est la raison pour laquelle porter les bébés sur notre corps est pour nous la façon la plus naturelle de fonctionner ensemble. En portant l’enfant, nous le berçons également. Ce mouvement est ce qu’il y a de mieux pour les nouveau-nés, c’est le prolongement de la stimulation sensorielle pendant la grossesse. La proximité du parent et le bercement ont un impact énorme sur le développement physique et mental du bébé.  

 

À partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé ? 

 

Nos porte-bébés physiologiques peuvent être utilisés à partir de 3 mois. Les orthopédistes et les physiothérapeutes recommandent surtout l’écharpe de portage aux parents de nouveau-nés plus petits. 

 

Types de porte-bébés 

 

Sur le marché, il existe de nombreux types de porte-bébés, on peut les diviser en fonction du type d’appui-tête qui soutient l’enfant. Il peut être rigide ou mou, étroit ou large. Pour les plus jeunes enfants, choisissons uniquement ceux qui sont physiologiques ! C’est très important – ce sont les seuls qui seront sans danger pour votre enfant. 

Nous distinguons également les porte-bébés hybrides de type mei tai. Ils s’attachent à l’aide de bretelles nouées, un peu plus faciles à nouer que l’écharpe. Fait partie de cette catégorie par ex. notre porte-bébé ADOREE. Il combine les avantages de l’écharpe et du porte-bébé et il est parfait pour les bébés les plus petits – il leur permet d’adopter la position de grenouille. Il s’attache et se noue facilement (il peut être noué de 3 façons) et possède de longues bretelles. Avec ADOREE, vous pouvez porter votre bébé sur le ventre et sur le dos. 

Les porte-bébés touristiques constituent une catégorie distincte. Ce sont des produits spéciaux adaptés aux randonnées en montagne. Ils possèdent un cadre qui garantit le maintien de la bonne position à l’enfant et la répartition uniforme de son poids. 

 

Les porte-bébés sont-ils bons pour la santé des enfants ? 

 

Dans le cas des petits bébés, rejetons au départ les porte-bébés avec appui-tête rigide et trop étroit. Un tel produit peut mener au développement de la dysplasie et aux luxations de la hanche ! Il est inacceptable que les jambes du bébé tombent inertes et que tout le poids du corps presse les parties génitales et les hanches. Les porte-bébés physiologiques sont le seul choix pour les plus petits enfants ! 

Dans un porte-bébé sécurisé, l’enfant doit adopter une position naturelle : les jambes sont en position de grenouille et son dos prend la forme de la lettre C. L’appui-tête doit être souple et s’étendre du bord d’une fosse du genou à l’autre, les cuisses du bébé doivent être soutenues sur toute leur longueur. L’enfant doit pouvoir plier les jambes librement. 

Parce que nous nous soucions de la sécurité et du bon développement de nos plus jeunes utilisateurs, tous les porte-bébés de la marque Kinderkraft sont physiologiques et possèdent le certificat IHDI (International Hip Dysplasia Institute). De plus, le porte-bébé MILO a obtenu une  distinction pour les résultats des tests du magazine allemand indépendant « Alles Beste ». 

 

Un papa élégant, habillé dans une chemise blanche est sur une plage. Sur son ventre, dans un porte-bébé de la marque Kinderkraft, une petite fille.

 

Comment utiliser le porte-bébé ? 

 

N’oublions pas le parent, son confort est également important. C’est le dos de maman ou papa qui ressentira de la gêne si le porte-bébé est mal sélectionné ou mal réglé.  

Nous attachons le porte-bébé au corps du parent avec des bretelles de manière à répartir uniformément le poids du bébé. Nous plaçons le petit passager dans le porte-bébé face au parent – toujours « chest to chest ». Dans le cas d’enfants plus âgés, nous pouvons les porter  sur le dos, aussi toujours face au parent.  

 

À quoi d’autre devez-vous prêter attention avant d’acheter ? 

 

Comme mentionné précédemment, placer les jambes en position naturelle est extrêmement important. C’est la raison pour laquelle, lors du choix d’un porte-bébé pour une plus grande période, c’est-à-dire un modèle qui « grandira » avec l’enfant, pensez à l’ajustement de l’ouverture pour les jambes. Le porte-bébé devrait avoir l’option d’ajuster la largeur des ouvertures à l’âge de l’enfant. 

Il est important que le porte-bébé ait à la fois une ceinture abdominale et des bretelles réglables. Elles pourront alors facilement être adaptées à des personnes de silhouettes différentes. La bonne largeur et la douceur de la ceinture abdominale et des bretelles affecteront aussi de manière significative le confort des parents.  

Faisons attention aux informations du fabricant concernant le poids de l’enfant. Les produits de Kinderkraft peuvent être utilisés par des enfants jusqu’à 20 kg ! Avec un tel produit, toutes les longues promenades seront toujours agréables – même si l’enfant sera fatigué et voudra aller dans les bras.   

Les autres accommodements supplémentaires offerts par les fabricants sont e.a. la capuche pour enfant, le filet qui assurera une bonne ventilation, des poches pratiques. Tout cela est inclus dans HUGGY – un porte-bébé physiologique fiable pour n’importe quelle météo. 

Enfin, il convient également de mentionner la facilité de pliage et la petite taille après le pliage. Les porte-bébés MILO, NINO et HUGGY peuvent facilement se glisser dans un sac à main ou un sac à dos. 

 

Le porte-bébé pour nouveau-né et l’allaitement 

 

Est-il possible d’allaiter un bébé dans le porte-bébé ? Bien sûr (sauf contre-indications du fabricant). Mais cela demande un peu de pratique. Les mamans doivent également garder à l’esprit quelques points importants. 

La tête du bébé doit se trouver à la bonne hauteur. Il faut desserrer les bretelles de sorte que la bouche du bébé soit au niveau du mamelon. La maman peut aussi desserrer la ceinture abdominale pour abaisser le centre de gravité.  

Important ! La mère doit se tenir debout ou être assise de manière stable pendant l’allaitement pour minimiser le risque de trébucher et le bébé doit avoir une libre circulation de l’air. La tête de l’enfant ne doit pas être serrée contre la poitrine et son visage doit être constamment visible. Idéalement, la maman doit tenir la tête et le cou du bébé d’une main et le sein de l’autre.  

Saviez-vous que… 

Garder le bébé en contact direct et étroit avec la mère augmente le niveau de prolactine – cela stimule la lactation ! Mamans, portez et câlinez vos bébés ! 

 

Comment habiller l’enfant dans le porte-bébé ? 

 

Habillons les enfants en fonction de la météo, mais n’oublions pas que le porte-bébé équivaut à une couche de vêtements. En été, protégez le corps sensible du bébé de la surchauffe. Il est important que ses vêtements soient amples, non serrés. Il convient de veiller à ce que la tête de l’enfant soir protégée contre le soleil fort. En saison froide, habillons le bambin de plusieurs couches. Habiller l’enfant d’une grosse veste ou d’une énorme chancelière est inutile – il sera alors impossible de le placer correctement dans le porte-bébé. Attention ! Protégeons les pieds et la tête du bambin du froid. 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.