Le transat et la balancelle pour enfant – que devez-vous en savoir ?

Le transat et la balancelle pour enfant – que devez-vous en savoir ?

Les balancelles et les transats pour enfants sont des produits qui facilitent aux parents le fonctionnement quotidien à la maison et qui amusent les enfants. Dans notre article, vous apprendrez quel produit choisir, à quoi faire attention avant d’acheter et comment l’utiliser pour garantir la sécurité de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un transat, une balancelle et un transat-balancelle pour enfant ?

Il existe de nombreux produits de ce type et il est facile de s’y perdre. Pour cette raison, nous avons préparé la liste suivante.

Nous distinguons :

  • les transats (l’enfant est en position allongée),
  • les balancelles (mécaniques – l’enfant est bercé par le parent ou électroniques – la balancelle le berce toute seule)
  • les transats-balancelles (ils servent à la fois pour coucher et pour bercer).

Types de balancelles pour un nourrisson

Les transats, tels que SMARTFUN ou MILYFUN, possèdent un harnais de sécurité à trois points avec un coussinet d’entrejambe doux, grâce auquel le bébé ne basculera pas et ne tombera pas. Les côtés souples assureront le confort et les jouets sur l’arche rendront le temps passé en position allongée plus agréable. Les transats avec l’option de jouer des mélodies et de vibration garantissent que le bambin ne sera pas vite ennuyé de rester couché à observer. Vous accomplirez alors sans problème les tâches ménagères. Vous aurez les main libres et le bébé à l’œil et, lui, il s’amusera beaucoup pendant ce temps.  

Il existe également des transats avec fonction de bercement, par ex. FINIO. C’est un transat simple qui possède des patins – le balancement est dû aux mouvements mécaniques du parent. Le bébé peut donc y rester allongé ou être bercé. Son design minimaliste donne à FINIO un caractère élégant et une fière allure dans n’importe quel intérieur.

Sur le marché, il existe peu de balancelles typiques, avec uniquement la fonction de bercement ; aujourd’hui on privilégie plutôt les solutions multifonctionnelles. Dans notre offre, vous trouverez la balancelle MINKY – une balançoire typique pour les plus petits. C’est un appareil qui berce automatiquement (vous pouvez régler 3 niveaux de vitesse ainsi que le temps de bercement) et joue 8 mélodies (y compris des sons agréables de la nature).

La catégories des transats-balancelles compte le plus de produits. Ce sont des appareils modernes et multifonctionnels, tels que LUMI, FLO ou UNIMO UP. Vous ne devez pas choisir, votre enfant peut rester allongé ou être bercé quand il le veut. Ce sont des produits universels et dans la suite de l’article, nous nous concentrerons sur eux.

Une maman est à la maison sur un tapis et caresse un petit enfant allongé dans un transat de la marque Kinderkraft. Elle tient un chien avec son autre main.

À quoi ressemble une balancelle pour nourrisson et quelles fonctions a-t-elle ?

Les balancelles ressemblent à des transats profilés. Certaines possèdent un cadre, comme par ex. FLO, d’autres ressemblent à des sièges modernes, comme par ex. LUMI et LULI.

FLO est une balançoire électrique et un transat en un. Il suffit d’abaisser le dossier pour changer de fonction. Le basculement est automatique, il suffit d’appuyer sur un bouton et sélectionner le niveau de basculement. Vous pouvez également régler le temps. Le harnais à cinq points garantit la sécurité de l’enfant. Le bambin ne s’ennuiera certainement pas – FLO joue 8 mélodies et possède un arc avec un hochet et des jouets bruissants. L’ensemble comprend aussi un moustiquaire.

LUMI et LULI ont des sièges en plastique sur pied, doublés d’une matière douce et agréable. LULI a un cadre en acier solide, et LUMI, en aluminium – il est donc particulièrement léger. Ce sont des produits automatiques – ils bercent tous seuls ! Vous n’êtes pas obligée de rester tout le temps avec l’enfant. Vous pouvez régler la vitesse de bercement à l’aide d’un panneau ou à distance avec une télécommande. De la même manière, vous pouvez lancer les vibrations ou jouer des mélodies agréables (LUMI a également Bluetooth pour jouer de la musique à partir du téléphone). Vous réglez aussi le temps du bercement, des vibrations et des mélodies. Le plus important, cependant, est la fonction de bercement latéral (c’est ainsi que bercent les parents) – c’est ce qui la distingue des autres balancelles avec fonction de bercement haut-bas.

Le bercement est sans danger car le bébé est attaché avec un harnais de sécurité à cinq points avec un coussinet d’entrejambe doux.

L’ensemble comprend une arche avec des jouets qui peut être fixée à la balancelle. Les peluches attireront certainement l’attention du bambin et l’encourageront à tendre les bras. Les housses ont un beau design qui s’intègrera dans n’importe quel intérieur.

Notre offre comprend également un produit absolument multifonctionnel – NOLA. C’est un transat, une balancelle, un berceau, un lit et une chaise haute en un ! C’est un produit avec une structure solide en acier. Il se distingue par une capote pliable qui protège du soleil et du vent. L’ensemble comprend un moustiquaire, une arche avec des jouets et un miroir. Le harnais à trois points garantit la sécurité. Le produit est facile à plier et à ranger.

À partir de quel âge peut-on utiliser une balancelle ?

Les avis à ce sujet sont partagés. Si vous voulez utiliser la balancelle dès la naissance, assurez-vous que votre bébé n’y passe pas beaucoup de temps. Les nouveau-nés ne contrôlent pas encore la position de leur tête et de leur torse. Une bonne solution serait une balancelle dont le dossier peut être mis en position allongée, comme par ex. NOLA.

Les kinésithérapeutes recommandent de ne mettre dans les balancelles que des bébés qui ont déjà développé la stabilité du torse, c’est-à-dire environ 3-4 mois. N’oublions pas, cependant, d’utiliser ces produits occasionnellement au début, par ex. si nous devons vite cuisiner quelque chose ou lorsque nous sommes tout simplement fatigués de porter le bébé tout le temps. La balancelle ne doit absolument pas être utilisée pour que l’enfant y dorme !

À partir de quand peut-on utiliser une balancelle ?

Quand le bébé commencera à s’asseoir (environ 5-6 mois), il faudra mettre la balancelle de côté. Sinon, elle peut s’incliner lors d’une tentative de s’asseoir et l’enfant risque alors de tomber. Les fabricants énumèrent également des restrictions de poids à respecter strictement. À moins qu’il ne s’agisse d’un produit multifonctionnel, par ex. NOLA qui peut être transformé en chaise haute.

Quelle balancelle choisir pour un nourrisson ?

Le choix dépend des besoins du parent. Certains parents préfèrent les solutions simples, non compliquées. D’autres, les appareils électroniques qui berceront l’enfant à leur place et le divertiront avec des mélodies, des vibrations, des peluches, etc.

Une maman est agenouillée sur le tapis et sourit, en montrant le jouet au bébé allongé dans un transat Kinderkraft. L'enfant la regarde avec intérêt.

Quand acheter une balancelle pour un nourrisson ? Dans quelles situations est-elle utile ?

La balancelle est surtout utile quand le parent a besoin d’avoir les mains libres. Elle peut vraiment dépanner les parents ! Imaginez-vous que vous devez préparer le diner pour la famille de toute urgence, et vous êtes seul(e) à la maison. En général, c’est possible seulement quand le bébé dort. Que faire si le bambin est très actif ? Le porter dans un porte-bébé est une mauvaise idée – avec l’enfant sur la poitrine, vous n’arriverez pas à préparer quoi que ce soit à la cuisine. Mettre le bébé au lit ou au parc n’est pas non plus une bonne solution, car le bambin fera vite savoir que cet état des choses ne lui convient pas, il sera vite ennuyé.

La balancelle est souvent la seule option ! Vous pouvez la mettre dans la cuisine, le bébé sera ravi car il assistera aux événements et observera ce que vous faites. Et vous gagnerez de la liberté d’action ! Ici, LASTREE mérite notre attention – c’est une chaise haute qui peut se transformer en transat haut. Pour le bambin, c’est un point d’observation parfait.

Inconvénients des balancelles pour les nourrissons

Si vous utilisez la balancelle à bon escient, c’est-à-dire que vous ne laissez pas l’enfant y passer trop de temps, vous n’avez aucune raison de vous alarmer. La balancelle est une bonne solution pour y mettre le bébé pour un instant lorsque vous avez besoin de faire quelque chose. N’oubliez pas que l’enfant doit toujours être sous contrôle vigilant et à vue d’œil.

Un bébé qui sait déjà s’asseoir peut rester dans la balancelle pendant 30 min par jour. Vous ne pouvez absolument pas y garder l’enfant plus de 2 heures par jour, c’est trop long. Avant tout, il faut souvent donner au bébé la possibilité de s’allonger sur une surface plane et dure. Le bambin fera alors de l’entrainement naturellement.

Les kinésithérapeutes indiquent comme principal inconvénient le fait que l’enfant allongé dans une balancelle n’entraine pas les muscles profonds du torse. Il est vrai que les bébés bougent alors leur jambes et leur bras, mais il sont soutenus de telle manière qu’il ne peuvent pas stabiliser leur torse.

La position de l’enfant dans la balancelle peut contribuer à une asymétrie du corps et à l’aplatissement de la tête, car le torse est généralement penché d’un côté.

N’oubliez pas qu’un enfant termine naturellement l’étape de rester allongé sur le dos vers 7 mois. En témoigne une activité apparemment insignifiante mais importante, qui est de… mettre les orteils en bouche

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.