Layette d'hôpital pour la mère et l'enfant

Layette d'hôpital pour la mère et l'enfant

Vous vous préparez pour le grand jour et vous pensez déjà à ce que vous devez mettre dans votre sac d'hôpital ? C’est bien, car c'est une bonne idée de s'y prendre à l'avance - après tout, l’accouchement peut survenir plus tôt que prévu. Il est bien de préparer vous-même l'essentiel, afin de savoir où se trouve quoi et de ne pas avoir à fouiller dans toute votre layette en cas de besoin. Et qu'est-ce qui devrait y figurer (et ce qui ne doit pas y figurer) ? Nous vous le disons !

Les documents et les examens sont essentiels

Dans votre sac d'hôpital, une place spéciale doit être accordée à un porte-documents, dans lequel vous pouvez rassembler un certain nombre de documents. Gardez-les sous les yeux et à portée de main, car vous en aurez besoin dès le début. Pour vous inscrire à l'hôpital, vous devrez certainement présenter votre carte d'identité. Vous devrez peut-être aussi indiquer le SIRET de votre employeur, ou le vôtre si vous êtes indépendant.

Quels tests le personnel de l'hôpital vous demandera-t-il de passer ? La liste est assez longue, mais chacun de ces résultats est nécessaire pour que vous soyez admise dans le service - ils vous donnent l'assurance que votre bébé sera en sécurité lorsqu'il entrera en contact avec vous et votre sang. Un dossier de grossesse est essentiel, ainsi que la série complète d'échographies réalisées pendant la grossesse - il est recommandé de réaliser au moins quatre échographies pendant les 9 mois. Vous devez également être testée pour le HBs (hépatite B), le WR (VDRL pour la syphilis), le VIH et le GBS (frottis vaginal pour le streptocoque). Dans certains cas, la recherche d'anticorps anti-Rh (conflit sérologique) sera recommandée. Des informations sur votre groupe sanguin sont également utiles. Si vous êtes suivi par un médecin spécialiste, préparez les résultats des examens de votre médecin. Si une césarienne est conseillée, vous devez subir des examens supplémentaires, comme un test de sodium et de potassium et un coagulogramme, et avoir une référence pour une césarienne. N'oubliez pas de préparer un plan de naissance dans lequel vous décrivez ce que vous attendez de vous pendant ce moment spécial. Remettez-le ensuite à la sage-femme.

De quoi a besoin une maman ? Les choses indispensables pour la maman

La liste des objets dont vous avez besoin à l'hôpital peut être divisée en deux parties : l'équipement que vous devez emmener immédiatement avec vous dans la salle d'accouchement car il vous sera utile pendant le travail, et la layette que vous pouvez utiliser immédiatement après l’accouchement. Commençons par ce dont vous avez besoin au départ.

La tenue la plus confortable pour l'accouchement sera la chemise de nuit - prenez-en plusieurs avec vous et n'oubliez pas qu'il est très probable qu'elles ne reviendront pas en parfait état. Il est préférable qu'elles soient directement adaptées à l'allaitement, ce qui signifie qu'elles sont soit amples, soit déboutonnées sur le devant. Un peignoir vous sera certainement utile pour vous permettre de vous déplacer librement dans l'hôpital. Vous apprécierez également des chaussons confortables et des chaussettes chaudes. Ayez une bouteille d'eau avec vous, de préférence avec un bec verseur pratique. Ayez à portée de main quelques lingettes humides, des mouchoirs en papier, une petite serviette ou un mouchoir pour faire une compresse. Une forte respiration peut assécher votre bouche, un baume peut donc vous aider. Il existe des produits tels que les cosmétiques 2 en 1 avec lanoline que vous pouvez utiliser à la fois sur vos lèvres et sur vos mamelons, qui peuvent être douloureux au début lors de l’allaitement.

La liste des besoins d'une mère après l'accouchement est tout aussi longue, si pas plus. Encore une fois, des chemises de nuit, mais pas nécessairement celles dans lesquelles vous allez accoucher, mais des chemises fraîches, déboutonnées sur le devant, confortables pour l'allaitement. Vous aurez également besoin de sous-vêtements postnatals et d'articles d'hygiène : culottes spéciales postnatales, serviettes épaisses ou couches spéciales. Assurez-vous également d'avoir un soutien-gorge et des coussinets spéciaux, confortables et souples. N'oubliez pas les produits d'hygiène personnelle : gel douche, shampooing, gel d'hygiène intime, déodorant, brosse à dents et dentifrice. Apportez également des serviettes de bain - une petite et une grande. Pensez aux protège toilettes pour des raisons d'hygiène. Quoi d'autre ? Des tongs pour la douche, une brosse, un peigne. Il est également conseillé d'avoir des vêtements confortables pour la sortie de l'hôpital. Il est également bon d'avoir son propre octenisept, car ceux de l'hôpital ne sont pas toujours au top.

La nuit, les parents sont couchés dans leur lit et leur bébé est allongé à côté d'eux dans son lit BAE.

Articles d'hygiène pour le bébé à l'hôpital

En matière de produits d'hygiène pour votre bébé, deux choses sont importantes : les couches et les langes. Les couches en tissu sont extrêmement utiles et polyvalentes. Vous pouvez les utiliser pour envelopper votre bébé en cas de besoin, pour l'allonger, mais surtout pour essuyer votre bébé qui vomit. À l'hôpital, il ne manque généralement pas de couches jetables pour changer un nouveau-né, mais vous devriez avoir votre propre paquet pour les avoir avec vous à tout moment. Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire. Des coussins à langer, quelques paquets de lingettes humides, de l'octenisept ou de la pommade pour les fesses du bébé seront certainement utiles. N'oubliez pas, cependant, que vous allez à l'hôpital et qu'un grand nombre des produits de soins nécessaires s'y trouveront.

Vêtements pour le nouveau-né pour l'hôpital

Avant de vous rendre à l'hôpital, vérifiez s'il n’est pas interdit d'apporter vos propres vêtements dans la salle d'accouchement. Certains établissements sont assez stricts à ce sujet et disposent de tous les vêtements de bébé nécessaires. Mais si ce n'est pas le cas pour vous, vous devriez emporter au moins plusieurs petits vêtements dans votre sac d'hôpital. Que ne faut-il pas oublier ? Une grenouilère ou un body (trois à manches longues) avec une ouverture sur le devant et trois pantalons amples vous seront certainement utiles. Prévoyez deux types de bonnets : un plus fin pour l'intérieur et un plus épais, surtout si vous accouchez en hiver. Plus des chaussettes. Bien entendu, vous devez disposer d'au moins trois paires.

Lorsque vous composez la tenue du nouveau-né, n'oubliez pas que les bébés ressentent la température différemment de nous. Même quand il fait chaud pour nous, ils peuvent avoir froid. Par conséquent, les nouveau-nés doivent porter des manches longues, un bonnet, des chaussettes et une écharpe ou une couverture. En hiver, une combinaison.

Cosmétiques pour le nouveau-né

Les cosmétiques pour le nouveau-né ne sont pas la partie la plus importante de la layette, car le bébé n'a pas besoin de trop de produits. Les lingettes humides s'avéreront certainement très pratiques, ce que vous apprécierez lorsque le bébé vomira et fera pipi dans sa couche. Lorsque vous choisissez des lingettes humides, faites attention à leurs composants, afin qu'elles ne contiennent pas de substances irritantes. Vous pouvez également vous procurer un produit contre l'érythème fessier. Et si cela arrive, ce qui est malheureusement souvent le cas, vous pouvez l'atténuer avec les bonnes crèmes. Et n'oubliez pas de faire le plein de couches de qualité. Une crème douce pour les fesses du nouveau-né sera également utile.

Cônes, nids d’ange et couvertures

Nous avons déjà mentionné que le nouveau-né a besoin d'une protection thermique particulière. Les couvertures, les nids d’ange et les cônes aident à garder le bébé au chaud et doivent constituer une partie importante de la layette du bébé. Deux ou trois de ces accessoires devraient suffire pour le temps passé à l'hôpital. Ils aident également tous à tenir votre bébé dans vos bras pendant l’allaitement.

Les nids d’ange présentent un autre avantage important : ils adhèrent fermement au bébé, grâce à quoi le nouveau-né se sent en sécurité. Après tout, il vient de sortir du ventre étroit de maman, et il associe donc le serrement au confort et à la proximité, qu'il connaît de la vie prénatale. C'est pourquoi un bébé enveloppé de cette façon s'endort plus facilement et n'a pas de problèmes de coliques.

Le cône a un usage et une action similaires. Cependant, il est plus épais et, par conséquent, plus chaud. Vous trouverez des cônes dans deux variantes - plus souples et plus fermes. Ce dernier stabilise mieux la position du bébé et le rend plus facile à saisir.

Les couvertures sont appréciées pour leur polyvalence. Elles peuvent remplir le même rôle que les nids d’ange et les cônes, et en même temps, vous pouvez toujours couvrir votre bébé avec elles.

Retour du nouveau-né de l'hôpital à la maison

Un jour, le moment viendra où vous quitterez l'hôpital. Vous devez également penser à ce moment, mais pas nécessairement avant l'accouchement. Vous avez le temps pour cela, et avant d'aller à l'hôpital, vous aurez d'autres choses en tête. Demandez à une personne proche de préparer votre layette pour votre sortie, qui rassemblera les vêtements et accessoires nécessaires sans lesquels vous ne quitterez pas l'hôpital avec votre bébé. La liste des éléments essentiels comprend de bons vêtements et un siège auto. Certains seront peut-être surpris d'apprendre qu'un nouveau-né ne peut pas quitter l'hôpital dans vos bras - même si vous rentrez à pied parce que vous habitez à proximité. Chaque enfant doit être placé dans un siège auto avec une fonction de transport. Mais ce n'est pas tout. Gardez votre petit au chaud. Des manches longues, des chaussettes, un bonnet – sont nécessaire pour la première sortie en plein air de votre bébé. Et aussi une couverture (d'une épaisseur adaptée à la saison). Si vous accouchez en hiver, n'oubliez pas qu'un nouveau-né ne peut pas être installé dans un siège auto avec un manteau - de même, un bébé ne peut pas voyager en voiture avec un manteau. Une couverture épaisse, avec laquelle vous pouvez envelopper le bébé avant de quitter l'hôpital, lui servira de couche extérieure.

À la maison, les parents sont assis avec leur enfant près du lit KOYA écrit KOYA 4IN1.

Liste des objets à emporter à l'hôpital - layette pour la maman et le bébé (infographie)

Pour maman :

Documents et examens :

  • la carte d'identité
  • le numéro d'identification fiscale (le vôtre ou celui de votre employeur)
  • la carte d'enregistrement de la grossesse (livret)
  • les résultats des analyses de sang et d'urine
  • les examens échographiques de la grossesse
  • Antigène HBs
  • les résultats des tests de dépistage du WR et du VIH
  • dans certains cas, le résultat d'un test anti-Rh
  • le groupe sanguin de la mère
  • la culture vaginale pour les streptocoques (GBS)
  • si vous êtes suivi par un spécialiste, les résultats des examens effectués par votre médecin.
  • si une césarienne est prévue - taux de potassium et de sodium, coagulogramme et référence pour une césarienne
  • plan de naissance

Pendant l’accouchement :

  • 3-4 chemises de nuit
  • des chaussettes chaudes
  • un peignoir
  • une petite serviette ou un mouchoir
  • un paquet de mouchoirs en papier
  • 3-4 paquets de lingettes humides
  • un baume à lèvres ou lanoline
  • des serviettes spéciales postnatales
  • de l’eau minérale dans une bouteille avec bec verseur
  • un téléphone avec chargeur

Après l’accouchement :

  • 1-2 chemises de nuit fraîches pour l'allaitement
  • un peignoir propre
  • des chaussons, des tongs pour la douche
  • 4-5 culottes de maternité
  • des serviettes postnatales
  • un soutien-gorge spécial et des coussinets d'allaitement
  • des produits d'hygiène personnelle : gel douche, shampoing, gel d'hygiène intime, brosse à dents et dentifrice, anti-transpirant, peigne, brosse.
  • deux serviettes
  • des protèges-toilettes
  • les médicaments prescrits par les médecins - l'hôpital ne les fournit pas

Pour le nouveau-né :

  • 3-4 bodys, 1-2 paires de grenouillères
  • un bonnet fin sans couture
  • un cône, un nid d’ange ou une couverture (ou tout à la fois)
  • 5 à 6 couches en tissu
  • un petit paquet de couches pour le nouveau-né
  • des cosmétiques : 2-3 paquets de lingettes humides, une crème pour les fesses, un remède pour les érythèmes fessiers
  • des vêtements pour quitter l'hôpital
  • un siège auto 0-13 kg avec fonction de transport

En ville, une maman descend les escaliers avec son porte-bébé EVERYDAY dans les bras.

Ce que vous ne devez pas emporter à l'hôpital

Ce qu'il faut emporter à l'hôpital est tout aussi important que ce qu'il ne faut pas emporter. N'oubliez pas que votre layette ne doit contenir que le minimum indispensable - les autres choses sont tout simplement inutiles. Laissez tous les jouets, ours en peluche, hochets et jouets de dentition dans la chambre du bébé à la maison - l'hôpital n'est pas un endroit pour jouer. Maman n'a pas besoin non plus d'accessoires de maquillage - vous n'auriez probablement pas le temps ou l'énergie pour de telles choses de toute façon. Le parfum, en revanche, peut être irritant pour le nouveau-né. Les coussins d’allaitement ne feront pas l’affaire non plus. Les biberons, le coupe-ongles - ce sont aussi des accessoires qui ne sont pas utilisés à l'hôpital.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.