5 façons de surmonter le manque d'appétit de votre enfant

5 façons de surmonter le manque d'appétit de votre enfant

Vous savez certainement qu'une alimentation équilibrée a un impact considérable sur le corps humain. Dans le cas des enfants, la nutrition est également importante pour former de bonnes habitudes qui les accompagneront pendant des années. Ça a l'air effrayant, n'est-ce pas ? Surtout si vous avez un petit mangeur à la maison...

 

Comment procéder avec un petit mangeur

 

Nombreux sont les parents d’un petit mangeur qui se demandent comment amener leur enfant à manger « normalement ». Des pâtes sèches pour une autre semaine d'affilée, un petit pain sans beurre, des petites saucisses ou simplement des céréales - ça vous dit quelque chose ? Ou êtes-vous le chanceux qui a un enfant difficile - qui ne mange que certains aliments pendant longtemps et rien d'autre ne lui passe par la gorge ?

 

Si vous vous demandez comment encourager votre enfant à manger des repas équilibrés tout en évitant de lui faire du mal en créant une relation malsaine avec la nourriture, lisez ce qui suit.

 Un bébé est assis dans une chaise haute, il refuse de manger à la cuillère et pleure.

 

Quand le petit mangeur commencera-t-il à manger ?

 

Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement inquiet du bon développement de votre enfant. Tout d'abord, nous tenons à vous rassurer : le fait que le jeune enfant ne mange pas, selon vous, ne signifie pas que son développement est anormal.

 

Tout d'abord, vérifiez si l’enfant prend du poids conformément aux recommandations du médecin, s'il aime jouer, s'il est de bonne humeur et s'il dort bien. Si c'est le cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. Bien entendu, nous vous encourageons à suivre nos conseils pour développer la relation de votre enfant avec la nourriture (par exemple, les fruits et légumes), mais vous pouvez être sûr que le développement de votre petit bout de chou se poursuivra. N'oubliez pas, cependant, que si vous avez encore des doutes ou si vous ne savez pas comment vérifier le bon développement de votre enfant, allez chez le médecin.

 

Comment encourager l'enfant à manger ?

 

La composition des repas pour un petit mangeur demande de la souplesse et, surtout, de la patience. L'alimentation de l'enfant change comme un kaléidoscope : un jour, le petit ne voudra boire que du jus d'orange, et le lendemain, il ne préférera qu'une marque d'eau particulière. Ce type de comportement est souvent dicté par les besoins de l’organisme en développement, qui signale ainsi qu'il a besoin de micronutriments spécifiques à un moment donné.

 

De plus, vous n'avez pas toujours envie de manger ce que vous venez de préparer pour le déjeuner. Les enfants ont leurs propres humeurs, tout comme les adultes, à la différence qu'il leur est plus difficile de contrôler leurs émotions et de les exprimer. C'est pourquoi il fait des « grimaces », est « capricieux » ou se met en colère et jette le repas, qu'il ne veut pas manger à ce moment-là.

 

Un bébé, sale à cause des spaghettis, est assis sur une chaise haute, avec une assiette de nourriture sur la tête.

Comment faire face à un petit mangeur ?

 

Nous présentons ci-dessous les 5 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les enfants ne veulent pas manger. Nous vous proposons également des solutions à essayer pour inciter votre enfant à manger. Lisez-les attentivement - peut-être qu'un simple changement dans votre maison suffira pour que votre enfant commence à manger avec plaisir ? :)

 

1. Monotonie dans l’assiette

 

Les enfants n'aiment pas la monotonie dans leur assiette. Les adultes y sont habitués - nous pouvons manger la même chose deux jours de suite, ou des plats faits maison, servis n’importe comment. Avec les enfants, cependant, ce n'est pas si simple. Les tout-petits sont curieux du monde, détestent l'ennui et veulent jouer. Ils ont également du mal à se concentrer, surtout les enfants d'âge préscolaire.

 

Il n'est donc pas étonnant que la semoule avec de la sauce ou une autre assiette de soupe les rendent nerveux. Essayez de prendre un moment pour réarranger les aliments dans l’assiette - parfois, cela suffit. Des visages amusants ou des animaux faits de fruits et de légumes attireront l'attention de votre enfant et l'aideront à se concentrer sur son repas. Les aliments colorés les incitent également à manger. C'est pourquoi les enfants aiment se jeter sur les bonbons colorés. Alors mettez une variété de légumes dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et voyez si cela fonctionne.

 

Il est également possible que votre petit soit tout simplement mal à l'aise. Procurez-vous une chaise haute confortable pour donner à votre bébé suffisamment d'espace pour manger. Avant tout, assurez-vous que le siège est large et réglable et que le plateau d'alimentation est suffisamment grand. Veillez à ce que la chaise que vous choisissez soit facile à nettoyer. Tant le siège que le plateau. En outre, il serait bon que la chaise ait une grande plage de réglage afin que vous puissiez adapter sa hauteur à celle de la table.

 

Un bon choix ici est une chaise qui vous servira pendant des années, comme la chaise ENOCK. Elle est disponible avec deux coussins - un pour le fond et un pour le dos. Cela donne à votre enfant un espace confortable pour manger et jouer.

 

Sur l'assiette en bois à compartiments, on peut voir des fruits et légumes colorés : banane, myrtilles, maïs et fraises. L'enfant attrape la nourriture

 

2. La pression

 

Nous savons que vous voulez le meilleur pour votre enfant. Mais parfois, il vaut la peine de prendre du recul pour regarder non seulement l'assiette de votre enfant, mais aussi l'atmosphère qui règne pendant le repas. Le fait de mettre trop de pression et de stress sur l'enfant pendant qu'il mange, ainsi que le fait de le persuader de manger (« pour mamie, pour maman… ») peuvent créer un dangereux précédent qui entraînera des troubles alimentaires à l'avenir. Forcer un enfant à manger en le punissant ou en le récompensant (surtout avec des sucreries) peut également développer une relation malsaine avec la nourriture. Et c'est exactement ce que tous les parents veulent éviter !

 

Par conséquent, essayez de lâcher prise. Le bambin ne veut pas manger ? Peut-être qu'il n'a pas faim. Essayez de lui donner un substitut plus sain (jamais de gâteaux ou de biscuits). N'autorisez pas les sucreries avant le repas principal - elles sont rassasiantes et peuvent provoquer un manque d'appétit. Évitez également de regarder des dessins animés en mangeant : l’enfant est distrait et ne se concentre pas assez sur son repas.

 

Il ne faut surtout pas faire peur ou faire du chantage à l’enfant. « Mange ou le monsieur viendra te prendre » ou « si tu ne manges pas, je serai triste ». - c'est absolument inacceptable. Ne faites jamais sentir à l'enfant qu'il se sent coupable de ne pas manger quelque chose ! Rappelez-vous : combien de fois avez-vous mangé de telle manière que vous vous sentiez malade pour que grand-mère ne soit pas triste ? Agrandir son estomac pour faire plaisir à quelqu'un n'est pas acceptable !

 

Quoi à la place ? Encouragez votre enfant, convenez avec lui de ce qu'il veut manger avant de commencer à cuisiner. Invitez votre enfant à manger avec vous - le désordre dans la cuisine sera peut-être plus grand, mais le plaisir de votre enfant sera indescriptible. Et il y a plus de chances qu'il choisisse ce qu'il veut.

 

3. Les collations avant les repas

 

Nous en avons parlé dans le point 2. Les collations « coupent l'appétit » - tant chez les enfants que chez les adultes. Le chocolat, les biscuits et les boissons sucrées ainsi que les fruits et autres en-cas apparemment innocents rassasient le petit, il n'est donc pas étonnant qu'il ne veuille pas manger son déjeuner par la suite. Les en-cas apparemment inoffensifs - ceux qui contiennent beaucoup de protéines et de graisses - sont particulièrement « dangereux ». Les saucisses, saucissons et autres en-cas rassasient longtemps.

 

Par conséquent, évitez de donner à votre enfant des collations qui sont rassasiantes ou qui provoquent une montée de sucre (sucreries). Vous devez apprendre à distinguer le moment où l'enfant a vraiment faim et celui où il s'ennuie. C'est un art difficile, car même les adultes ont du mal à faire cette distinction. Il est donc judicieux d'occuper l'enfant pour qu'il ne s'ennuie pas (par exemple en faisant des puzzles ou des dessins) ou de ne pas attendre que la nourriture soit entièrement servie. Si le bambin a faim et que les pommes de terre ne sont pas encore prêtes, laissez-le manger sa salade et sa viande avant. Rien ne se passera s'il n'a pas envie de manger ces pommes de terre plus tard :) Ne tombez pas dans le piège du « tout ou rien ».

 

Un bébé, sale à cause des spaghettis, est assis dans une chaise haute. Il est heureux et souriant, il y a beaucoup de nourriture sur lui et sur le plateau.

 

4. Appelez l’enfant de petit mangeur

 

Vous vous souvenez de l'expression « capable mais paresseux » ? Les gens ont tendance à croire aveuglément les paroles prononcées par les figures d'autorité. Dans le cas des enfants, l'autorité est le parent - si vous traitez l'enfant de paresseux ou de petit mangeur, ne soyez pas surpris qu'il le croie. Et s'il le croit, alors... il le deviendra !

 

Un mensonge, qui est répété extrêmement souvent, devient la vérité. Alvaro Bilbao, entre autres, a écrit à ce sujet dans son livre « Le cerveau de l'enfant. Un guide pour les parents ». Alors n'oubliez pas : faites attention aux mots que vous prononcez, surtout devant votre enfant. Ne l'appelez pas petit mangeur ou capricieux.

 

5. Laisser tomber

 

Mais comment ça, juste laisser tomber ? La réponse est oui. Il est possible qu'il s'agisse d'une phase, d'une période de transition, qui passera simplement aussi vite qu'elle est venue. Mais si votre enfant ne mange pas pendant une longue période - même des sucreries - allez chez le médecin.

 

Et si vous voyez qu'il ne mange pas les repas principaux, mais grignote ou mange ce qu'il veut, alors... Laissez tomber. Un enfant qui se développe correctement ne mourra pas de faim devant une assiette de soupe ;)

 

Mais comment laisser tomber ? Très simplement. Si votre enfant ne veut pas dîner avec vous, alors... Ne lui donnez pas sa portion. Faites-en autant que d'habitude, mais ne mettez rien dans son assiette. Acceptez qu'il ne veuille pas manger. Votre enfant sera très probablement curieux de savoir pourquoi il n'a pas eu de place pour manger. Parlez-lui – dites que vous acceptez qu'il ne veuille pas manger, que vous ne l'encouragerez plus et ne le contraindrez plus. Toutefois, demandez-lui s'il a changé d'avis. La psychologie inversée peut fonctionner ici et l'enfant décidera de goûter ;)

 

Un enfant est assis dans une chaise haute, il a un bol vert devant lui et un bavoir vert sur lui. Il mange avec une cuillère et regarde la caméra.

Un problème avec le petit mangeur - comment le résoudre ?

 

Les enfants, en particulier les plus âgés (enfants d'âge préscolaire), se montrent beaucoup plus disposés à manger lorsqu'ils sont autorisés à participer à la préparation et/ou à la cuisson. En outre, c'est une bonne idée que le petit ait sa propre place fixe - s'il le souhaite. Certains enfants préfèrent manger dans leur propre assiette imprimée de leur dessin animé préféré. D'autres préfèrent manger dans les mêmes assiettes que leurs parents. Demandez à votre enfant ce qu'il préfère et essayez cette méthode.

 

Avec les enfants plus âgés, planifiez les repas, lisez des livres sur les habitudes alimentaires saines ou sur les fruits et légumes. Montrez à votre enfant un livre de cuisine, cuisinez avec lui - montrez-lui que manger et préparer des repas ne doit pas être ennuyeux du tout ! Il est également intéressant d'essayer la méthode de l'« assiette vide », c'est-à-dire que l'enfant reçoit une assiette vide et y met ce qu'il veut.

 

Et surtout, écoutez votre enfant. Parlez-lui, ne le faites pas se sentir coupable. Les aliments peuvent être congelés, vous pouvez manger autre chose aujourd'hui. Mais ne réagissez pas par le silence : dites ce que vous allez faire maintenant. Demandez-vous à voix haute si vous avez des côtelettes de porc congelées qui plairaient à votre enfant. Et si on les faisait ensemble demain ?

 

Cette approche portera certainement ses fruits à l'avenir. Il faut juste être patient et apprendre à lâcher prise. C'est difficile, mais non seulement vous vous sentirez plus calme : votre enfant ne ressentira pas non plus la pression. Serrez les dents et prenez quelques respirations profondes. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir votre adolescent sera le nouveau Master Chef et qu'il cuisinera pour vous ? :)

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.